750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
23 avril 2009

Tarte à l'ortie aux deux sésames, sans blé, sans lait, sans oeuf

Première tonte de l'année. Le Prince Gourmand rentre tout penaud du jardin : "Cela me faisait vraiment trop mal au coeur de couper toutes ces bonnes herbes... J'en ai laissé un coin..."

Tant pis pour le qu'en-dira-t-on, et tant mieux pour nos assiettes !

Tarte_orties1
Tarte à l'ortie et salade de batavia à la roquette et à l'achillée millefeuille

Dans ce bout de jardin, le Prince Gourmand a découvert quelques pieds... d'orties ! Plus besoin de courir la campagne pour nous préparer tarte et pesto, chouette ! Oui... enfin... quand je dis "quelques", c'est deux-trois. Et, vu que notre jardin ne nous appartient pas, je ne me sens pas trop de me mettre à y cultiver de l'ortie.

En attendant, lors de ma promenade matinale, j'ai repéré quelques coins à ortie tout près de la maison. J'ai aussi prélevé une demi-douzaine de plantes que j'ai en partie identifiées à l'aide de la flore empruntée à la médiathèque. S'y trouvaient entre autres de l'alliaire et de la cardamine des prés, toutes deux comestibles.

Tarte_orties2

Tarte à l'ortie aux deux sésames
(pour 4 personnes)

Pour la pâte :
150 g de farine de riz complet
50 g de farine de fécule de maïs
30 g de graines de sésame blond
1 c. à c. de poudre à lever
1/4 de c. à c. de sel
3 c. à s. d'huile d'olive

Pour la garniture :
Le vert d'1 poireau
1 c. à s. d'huile d'olive
150 g de feuilles d'ortie
1 c. à s. de fécule d'arrow-root (ou, à défaut, de farine de riz)
1 c. à s. bombée de purée de sésame demi-complet
300 ml d'eau
1/2 c. à c. de sel
Poivre
Sésame

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs, puis incorporer l'huile. Ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à obtention d'une boule.

Dans un plat à tarte préalablement huilé et fariné, étaler la pâte avec les doigts.

Laver le poireau, l'émincer, puis le faire revenir avec l'huile dans une sauteuse.

Laver les feuilles d'ortie, les équeuter, puis les hacher grossièrement (à l'aide d'une paire de ciseaux par exemple). Les faire tomber quelques minutes à couvert dans la sauteuse.

Préchauffer le four à 180-210 °C (Th. 6-7).

Dans un saladier, délayer l'arrow-root et la purée de sésame avec l'eau. Saler, poivrer. Ajouter poireau et ortie. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Répartir la garniture sur le fond de tarte. Parsemer de graines de sésame. Enfourner pour 40 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de faire ta recette, j’a rajouté des fleurs de bourrache sur le dessus , juste pour la déco.
N
Elle est drôlement chouette cette tarte! Merci à Noricroquante de l'avoir publié sur son Facebook et de me l'avoir fait découvrir! ça me plait trop, je suis en lubie ortie en ce moment, j'ai décidé de m'y attaquer dès que j'ai fini les cartons!
N
et si demain, je profitais du soleil pour aller cueillir des orties....
M
J'ai utilisé ta recette de pâte à tarte, et le résultat fut fameux!! Merci!(je me suis permis de mettre la recette sur mon blog)
C
A toi pour ses recettes, je suis devenue végétarienne par la force des choses, ayant été très malade pendant 3 ans et cela n'est pas encore fini au niveau traitement je suis devenue très allergique à beaucoup d'aliments alors la solution était de devenir végétarienne j'arrive à m'adapter mais ce n'est pas toujours facile mais tes recettes son très souvent sans oeufs lait etc... merci à toi de nous faire participer à tes recettes<br /> amicalement a toi Cathy
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité