750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
6 octobre 2012

Velouté de courgette aux fines herbes

L'automne est bel et bien là : matins frais, après-midis bleu ensoleillé ou gris mouillé.

Le potager se fane doucement... Je ne m'en suis pas trop occupée ces derniers temps, me contentant d'y flâner pour cueillir quelques tomates, ramasser une poignée de haricots d'Espagne ou regarder mûrir les courges à graines (le 12 octobre, je vous les montre. Le 12 octobre ? Oui, oui...).

Veloute courgette3  Veloute courgette1

Hier, j'ai encore cueilli deux courgettes - les dernières de l'année* ? Alors j'en ai profité pour préparer une nouvelle fois le velouté tout doux tout cru dont je vous ai parlé il y a dix jours. Je l'ai dégusté avec quelques tomates cerises du panier et les Biscru olives noires & oignon apportés par la factrice il y a quelques jours (merci Serge, merci Julie !) - de délicieuses tuiles préparées à partir de sarrasin, tournesol, lin et psyllium et déshydratées à 40°C, une chouette découverte dont je vous reparlerai sans doute prochainement.

Quant au velouté, nous l'avons beaucoup aimé : sous sa texture presque mousseuse, il arbore un vert printanier qui me rappelle un certain velouté au chou romanesco et une saveur fraîche, un peu lactée aux airs de tzatziki. A faire, et à refaire !

*Note pour l'année prochaine : ne pas oublier de tester l'intrigant gâteau aux courgettes de Pierre. En attendant, je passe en mode "potimarron, delicata, vert olive et cie".

Veloute courgette2

Velouté de courgette aux fines herbes
(Pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée)

2 petites courgettes (350 à 400 g)
150 ml d'eau
2 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. bombée de purée d'amande blanche
6 petits brins de persil
4 petits brins de menthe
4 à 6 feuilles de basilic
Sel (ou Herbare), poivre

Laver les courgettes et les fines herbes. Couper les extrémités de la courgette et la détailler en tronçons.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer jusqu'à obtenir un velouté lisse et mousseux.* Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Servir le velouté accompagné de Biscru Olives noires & oignon et de tomates cerises.

*Si votre blender n'est pas très puissant ou que vous utilisez un mixeur, râpez la courgette et ciselez les fines herbes avant de mixer.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
On ne connaît pas suffisamment les courgettes crues en entrée, un peu à la façon des concombres, en velouté, etc. Et c'est vrai que ça fonctionne très bien pourtant. Merci pour cette recette attractive !
H
Délicieux ce veloute vert tendre, d habitude j évite le cru, mais la je recommencerai.<br /> <br /> Merci pour la recette
B
@Claire : ravie que ma recette vous ait inspirés ! Avec l'olive verte, cela devait être sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> @Hélène : potimarron-courgette ? J'ai encore ramassé une courgette cet après-midi.<br /> <br /> Ces derniers jours, j'ai moins envie de cru et je suis presque définitivement passée en mode automnal. Les tomates du panier ne m'inspirent plus, j'en ai fait du coulis pour les futures pizzas (avec mon blender adoré, c'est un vrai jeu d'enfant, j'adore !). D'ailleurs ta recette de crème sera testée ce w-e, je pense...<br /> <br /> <br /> <br /> @Séverine : chez nous, le potager a été beau tout l'été. En automne, je m'en occupe moins : les courges mûrissent toutes seules et je ne suis pas (encore) fan de choux et navets.<br /> <br /> As-tu eu le temps de tester ma recette ?
S
Mon potager fut aussi a l'abandon cet été entre les travaux et ma grossesse mais il me reste quelques courgettesalors...je te pique la recette.
H
Tu sais quel est mon truc infaillible ? La soupe potimarron-courgette. Hé hé, plus besoin de choisir ! Ceci dit, ton velouté me fait envie, il est tout vert et c'est une couleur qui me donne instantanément envie de sourire ! Je le garde pour l'été prochain, parce que lorsque je suis passée aux soupes chaudes, c'est dur de faire marche arrière !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité