La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

02 octobre 2012

Gazpacho tout rouge à la betterave

Monter-descendre-monter-descendre : je pensais qu'une fois ma cuisine installée, j'en aurais fini avec les aller-retours entre la cave et le rez-de-chaussée. J'avais juste oublié que le contenu de mon ancien placard de cuisine se trouvait... à la cave ! Et que les nouveaux placards de ma cuisine ne seraient pas aussi spacieux que l'ancien... d'où je ne sais combien de re-descentes à la cave !

Heureusement, j'aime ranger :-)

Seulement, ranger prend du temps. Surtout quand on a une cuisine aussi remplie qu'un magasin bio et qu'une boutique d'arts ménagers ! Du coup, la cuisine n'est toujours pas complètement rangée. (Sur la photo, on dirait que si : en fait, le poseur venait juste de partir.),

Qu'importe, elle est déjà  plus que fonctionnelle et, après un an sans vraie cuisine, je me sens revivre ! Vous ne pouvez pas imaginer comme j'aime son immense plan de travail où l'on peut cuisiner à deux, son four qui cuit à la bonne température, son tiroir à épices assez grand pour contenir tous mes flacons d'épices, son lave-vaisselle qui lave à ma place ! Ahhh... le rêve...

Cuisine finie

Si j'ai mis une matinée à ranger le placard à thé (si, si !), j'ai su tout de suite où installer mon blender adoré et je n'ai pas été longue à le remettre en service. En revanche, je n'ai pas pensé à prendre de photo : la recette d'aujourd'hui n'est donc pas illustrée. A défaut, regardez bien la photo de ma cuisine, mon gazpacho a exactement la même couleur que le linoléum. Et en plus d'être aussi beau que mon lino, il est aussi délicieux !

Gazpacho tout rouge à la betterave
(pour 4 à 6 personnes, en plat ou en entrée)

500 g de tomates (Andine cornue pour moi)
250 g de courgette
150 g de de betterave
1/2 pomme
1 petite poignée de basilic
2 c. à s. de vinaigre balsamique
2 c. à s. d'huile d'olive
Eau
Sel (ou sel aux herbes)

Laver les légumes, les fruits et le basilic. Equeuter les tomates, les couper en quartiers. Couper les extrémités de la courgette et la détailler en tronçons. Eplucher la betterave, la couper en cubes. Enlever le coeur de la pomme, la couper en quarts.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender, ajouter un peu d'eau et mixer jusqu'à obtenir un velouté lisse et mousseux.* (Ajouter encore un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'assaisonnement.) Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

*Si votre blender n'est pas très puissant ou que vous utilisez un mixeur ou un pied à soupe, épluchez tomates et pomme puis râpez la courgette, la betterave et la pomme avant de mixer.