La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

02 octobre 2012

Gazpacho tout rouge à la betterave

Monter-descendre-monter-descendre : je pensais qu'une fois ma cuisine installée, j'en aurais fini avec les aller-retours entre la cave et le rez-de-chaussée. J'avais juste oublié que le contenu de mon ancien placard de cuisine se trouvait... à la cave ! Et que les nouveaux placards de ma cuisine ne seraient pas aussi spacieux que l'ancien... d'où je ne sais combien de re-descentes à la cave !

Heureusement, j'aime ranger :-)

Seulement, ranger prend du temps. Surtout quand on a une cuisine aussi remplie qu'un magasin bio et qu'une boutique d'arts ménagers ! Du coup, la cuisine n'est toujours pas complètement rangée. (Sur la photo, on dirait que si : en fait, le poseur venait juste de partir.),

Qu'importe, elle est déjà  plus que fonctionnelle et, après un an sans vraie cuisine, je me sens revivre ! Vous ne pouvez pas imaginer comme j'aime son immense plan de travail où l'on peut cuisiner à deux, son four qui cuit à la bonne température, son tiroir à épices assez grand pour contenir tous mes flacons d'épices, son lave-vaisselle qui lave à ma place ! Ahhh... le rêve...

Cuisine finie

Si j'ai mis une matinée à ranger le placard à thé (si, si !), j'ai su tout de suite où installer mon blender adoré et je n'ai pas été longue à le remettre en service. En revanche, je n'ai pas pensé à prendre de photo : la recette d'aujourd'hui n'est donc pas illustrée. A défaut, regardez bien la photo de ma cuisine, mon gazpacho a exactement la même couleur que le linoléum. Et en plus d'être aussi beau que mon lino, il est aussi délicieux !

Gazpacho tout rouge à la betterave
(pour 4 à 6 personnes, en plat ou en entrée)

500 g de tomates (Andine cornue pour moi)
250 g de courgette
150 g de de betterave
1/2 pomme
1 petite poignée de basilic
2 c. à s. de vinaigre balsamique
2 c. à s. d'huile d'olive
Eau
Sel (ou sel aux herbes)

Laver les légumes, les fruits et le basilic. Equeuter les tomates, les couper en quartiers. Couper les extrémités de la courgette et la détailler en tronçons. Eplucher la betterave, la couper en cubes. Enlever le coeur de la pomme, la couper en quarts.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender, ajouter un peu d'eau et mixer jusqu'à obtenir un velouté lisse et mousseux.* (Ajouter encore un peu d'eau si nécessaire et rectifier l'assaisonnement.) Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

*Si votre blender n'est pas très puissant ou que vous utilisez un mixeur ou un pied à soupe, épluchez tomates et pomme puis râpez la courgette, la betterave et la pomme avant de mixer.


Commentaires sur Gazpacho tout rouge à la betterave

    Oh, une matinée à ranger ton placard à thé ? Voilà qui me ressemble... Quel bonheur d'organiser une nouvelle cuisine, surtout quand elle est plus grande que l'ancienne ! Quand je suis passée de la mini-kitchenette de mon studio parisien à celle que j'ai maintenant (pas Byzance, mais on s'améliore !), j'ai passé une semaine à tout ranger car je voulais que ça soit 'parfait'... non aux sachets qui se déversent partout et un grand oui à mes petits pots à épices bien étiquetés ! Bon, avec le temps, mes petits pots ont déjà perdu de leur ordre si savamment calculé... mais une cuisine, c'est fait pour vivre !
    J'ai déjà fait des gaspachos rose betterave, mais toujours sans tomates : je ne sais pas pourquoi, j'imaginais toujours que ça n'irait pas ensemble... je me dis maintenant que c'est une erreur à vite réparer !

    Posté par Antigone XXI, 02 octobre 2012 à 16:41 | | Répondre
  • N’empêche elle est bien chouette ta cuisine

    Posté par Karen, 02 octobre 2012 à 17:09 | | Répondre
  • Hihihi, j'ai connu ça aussi ce week-end : dès vendredi soir en rentrant du boulot, j'ai vu que je pouvais commencer à ranger... je me suis couchée à pas d'heure et ça a continué tout le samedi ! Nettoyer, ranger, changer d'avis, tout sortir, ranger ailleurs, ça a été long ! Il me manque des prises et un éclairage, mais ma vie a déjà changé !

    Même sans photo je visualise bien le breuvage j'aurais peut-être dû acheter une betterave au marché, finalement...

    "Si votre blender n'est pas très puissant..." : toi, tu es passée du côté Vitamix de la force

    Posté par Hélène, 02 octobre 2012 à 19:25 | | Répondre
  • @Antigone XXI : mon Prince Gourmand avait proposé de m'aider à ranger, mais j'ai gentiment décliné sa proposition : il serait devenu chèvre
    Quand je repense à ma kitchenette d'étudiante parisienne, je me dis que je ne reviendrais plus en arrière.
    Pour ce qui est du gazpacho tomate-betterave, il est né d'un premier essai de smoothie au Vitamix : j'avais mis de la pomme, de la carotte et de la betterave, mais je n'avais pas mixé assez longtemps, du coup, mes deux Petits Princes n'en ont pas voulu. Pour recycler les restes, j'ai ajouté de la tomate et des aromates et j'ai mixé plus lontemps. Mes Petits Princes n'en ont toujours pas voulu... mais nous, on a adoré ! Alors, j'ai renouvelé l'expérience, avec de la courgette à la place de la carotte.

    @Karen : n'est-ce pas ? Je la trouve encore plus jolie une fois "habitée"

    @Hélène : alors, ça y est, toi aussi, tu as investi ta nouvelle cuisine ?!? Je veux des photos !
    Ce soir, j'ai fini de ranger. Je ne dis pas que je ne déplacerai pas l'une ou l'autre chose, mais je suis plutôt satisfaite de mon rangement. Maintenant, ne reste plus qu'à attendre l'étagère et les plinthes manquantes, et surtout à ranger le cellier et y caser tout ce qui ne rentrait pas dans la cuisine (hum...).
    "Le côté Vitamix de la force", hihi, je suis démasquée J'attends encore pilon et spatule que la dame qui me l'a vendu d'occasion a oublié de me donner en même temps que le blender, mais il est déjà devenu un indispensable de ma cuisine (et son habit rouge va très bien avec le lino de la cuisine !).

    Posté par belleble, 02 octobre 2012 à 20:47 | | Répondre
  • Très jolie ! Tu me la présente bientôt ?

    Posté par Flo, 02 octobre 2012 à 22:18 | | Répondre
  • @Flo : quand tu veux !!!

    Posté par belleble, 03 octobre 2012 à 08:08 | | Répondre
  • Très jolie cuisine!
    J'aime votre blog... et je vous ai tagué sur le mien.
    Amicalement

    Posté par Véronique, 05 octobre 2012 à 01:31 | | Répondre
  • Ta cuisine est magnifique !!! Je comprend ton soulagement d'être enfin sortie des travaux...

    Posté par severine06, 07 octobre 2012 à 09:29 | | Répondre
  • @Véronique et Séverine06 : merci ! Ma cuisine me plaît chaque jour un peu plus.

    Posté par belleble, 11 octobre 2012 à 21:10 | | Répondre
Nouveau commentaire