750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
13 septembre 2012

Petites crèmes végétales au citron et à l'amande

Après avoir refait mes petites crèmes végétales au cacao cru et satisfait une envie soudaine de chocolat, il me restait du lait d'amande. Mes trois Princes ne jurant que par le lait d'avoine, j'ai saisi le prétexte pour essayer de préparer de petites crèmes dessert citronnées 100% végétales.

Epaissies à la gomme de guar comme leurs homologues cacaotées, ces petites crèmes acidulées ne sont pas sans rappeler mes autres petites crèmes au citron. Sauf qu'elles ne nécessitent pas de cuisson et se préparent donc en deux temps trois mouvements.

Crèmes citron H1  Crèmes citron H2

Les ingrédients ? Du citron, du lait et de la purée d'amande, du sucre de canne et, pour la gourmandise, un peu de sucre de fleurs de coco*, et de la gomme de guar. C'est simple, efficace et terriblement délicieux !

J'ai beaucoup aimé leur texture onctueuse presque mousseuse et leur douceur acidulée.

A refaire dès que j'aurai refait le plein de citrons ! Avec un peu plus de sucre de fleurs de coco, peut-être, pour une version plus colorée, plus gourmande et à l'Indice Glycémique moins élevé.

*Pour plus d'info sur le sucre de fleurs de coco, allez donc faire un tour chez Mély !

Crèmes citron V1  Crèmes citron V2

Petites crèmes végétales au citron et à l'amande
(pour 4 pots)

Le zeste de 2 citrons
100 ml de jus de citron (soit 4-5 citrons)
60 g de purée d'amande blanche
280 ml de lait d'amande
20 g de sucre de fleurs de coco (j'ai utilisé celui de la marque Comptoirs et Compagnies) et 80 g de sucre de canne blond - ou 100 g de sucre blond au total
2 c. à c. de gomme de guar

Dans une jatte, délayer la purée d'amande avec le jus des citrons. Ajouter les zestes râpées très finement et incorporer progressivement le lait d'amande.

Dans un petit bol, mélanger les sucres et la gomme de guar, puis incorporer au mélange citronné. Mixer pendant 2 à 3 minutes à l'aide d'un pied à soupe.

Répartir dans 4 ramequins et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de sucre de fleurs de coco.

Variante testée et approuvée :

Remplacer la purée d'amande par le même poids de yaourt de soja à l'ananas, le lait d'amande par du lait de soja et mettre 80 g de sucre au total.

Au sortir du blender, la préparation semble un peu liquide, mais elle continue à épaissir au réfrigérateur et donne des crèmes vraiment douces et mousseuses. A refaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est noté ! ^^
B
Variante testée et approuvée : remplacer la purée d'amande par le même poids de yaourt de soja à l'ananas, le lait d'amande par du lait de soja et diminuer le sucre à 80 g au total. <br /> <br /> Au sortir du blender, la préparation semble un peu liquide, mais elle continue à épaissir au réfrigérateur et donne des crèmes vraiment douces et mousseuses. A refaire !
A
Rapides, simples et ça semble très bon ! Et puis ce sucre de fleurs de coco, ça a l'air vraiment intéressant. Je ne connaissais pas !
B
@Cathétoiles : l'indication entre parenthèse n'est qu'indicative. Tout dépend si les citrons sont juteux ou pas (les miens ne l'étaient pas).<br /> <br /> Avec 100 ml, je n'ai pas souvenir que cela ait été fade (as-tu bien ajouté les zestes ?). Mais les goûts et les couleurs...<br /> <br /> Je la retesterai bientôt et je te dirai.
C
Testée mais j'ai un doute. Tu indiques 100 ml de jus de citron (soit 2 citrons chez moi). Il faut plutôt suivre ton indication de 4 ou 5 citrons.<br /> <br /> C'était un peu fade malgré l'ajout du jus d'un 3e citron.<br /> <br /> <br /> <br /> A refaire donc ! Mais avec 2 fois plus de ciron ;)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité