La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

24 août 2012

Petites crèmes végétales au cacao cru

J'ai découvert le cacao cru il y a quelque temps déjà, en préparant mon premier vrai "brawnie". Pour mon premier brownie sans cuisson, j'avais utilisé du cacao traditionnel : j'avais tellement aimé que je me suis dépêchée de commander du cacao cru.

Depuis, j'ai toujours dans mes placards un bocal de cacao cru qui me sert surtout à préparer des gourmandises réconfortantes pour les jours où je n'ai pas trop la pêche, des gourmandises souvent prêtes en un tournemain et pleines de bonnes choses. Dernières "chocogâteries" en date : une sauce chocolatée au beurre de coco maison et sirop d'agave pour napper fruits frais et glaces et de petites crèmes dessert 100% végétales... dont voici la recette.

Crèmes choc2

5 ingrédients, 5 minutes : il n'en faut pas plus pour réaliser ces petites crèmes chocolatées. Le plus long est de patienter jusqu'à la dégustation !

Pas besoin d'oeufs ni de cuisson : la gomme de guar (au rayon sans gluten des magasins bio) est une farine de légumineuse qui épaissit à froid. Je trouve ça magique. Sur les bons conseils d'Ophélie (un grand merci pour cette re-découverte !), je l'utilise à hauteur de 1 cuillerée à café pour 200 ml de liquide. L'important est de la mélanger avec un autre ingrédient en poudre (sucre, cacao, etc.) et d'incorporer le liquide à l'aide d'un pied à soupe, d'un mixeur ou d'un blender (pour éviter la formation de grumeaux gélatineux). Encore mieux que l'agar-agar !

Voilà ! Ne vous reste plus qu'à vous procurer de la gomme de guar ;-) Si vous ne trouvez pas de cacao cru (ou que vous n'avez pas envie d'investir dans ce super-aliment), cela fonctionne aussi avec du cacao traditionnel. Voire même avec de la caroube. Moi, je sens que je ne vais pas m'arrêter aux crèmes chocolatées !

Crèmes choc1

Petites crèmes végétales au cacao cru
(pour 4 personnes)

2 c. à c. de gomme de guar bio
3 c. à s. de cacao cru Criollo
400 ml de lait d'amande
3 c. à s. de sirop d'agave
1 c. à s. d'huile de coco

Mélanger la gomme de guar et le cacao. Délayer progessivement dans 100 ml de lait d'amande, puis ajouter le reste du lait, le sirop d'agave et l'huile de coco (éventuellement tiédie pour la rendre semi-liquide) et mixer pendant 2 à 3 minutes à l'aide d'un pied à soupe.

Répartir dans 4 ramequins et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.