La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

24 août 2012

Petites crèmes végétales au cacao cru

J'ai découvert le cacao cru il y a quelque temps déjà, en préparant mon premier vrai "brawnie". Pour mon premier brownie sans cuisson, j'avais utilisé du cacao traditionnel : j'avais tellement aimé que je me suis dépêchée de commander du cacao cru.

Depuis, j'ai toujours dans mes placards un bocal de cacao cru qui me sert surtout à préparer des gourmandises réconfortantes pour les jours où je n'ai pas trop la pêche, des gourmandises souvent prêtes en un tournemain et pleines de bonnes choses. Dernières "chocogâteries" en date : une sauce chocolatée au beurre de coco maison et sirop d'agave pour napper fruits frais et glaces et de petites crèmes dessert 100% végétales... dont voici la recette.

Crèmes choc2

5 ingrédients, 5 minutes : il n'en faut pas plus pour réaliser ces petites crèmes chocolatées. Le plus long est de patienter jusqu'à la dégustation !

Pas besoin d'oeufs ni de cuisson : la gomme de guar (au rayon sans gluten des magasins bio) est une farine de légumineuse qui épaissit à froid. Je trouve ça magique. Sur les bons conseils d'Ophélie (un grand merci pour cette re-découverte !), je l'utilise à hauteur de 1 cuillerée à café pour 200 ml de liquide. L'important est de la mélanger avec un autre ingrédient en poudre (sucre, cacao, etc.) et d'incorporer le liquide à l'aide d'un pied à soupe, d'un mixeur ou d'un blender (pour éviter la formation de grumeaux gélatineux). Encore mieux que l'agar-agar !

Voilà ! Ne vous reste plus qu'à vous procurer de la gomme de guar ;-) Si vous ne trouvez pas de cacao cru (ou que vous n'avez pas envie d'investir dans ce super-aliment), cela fonctionne aussi avec du cacao traditionnel. Voire même avec de la caroube. Moi, je sens que je ne vais pas m'arrêter aux crèmes chocolatées !

Crèmes choc1

Petites crèmes végétales au cacao cru
(pour 4 personnes)

2 c. à c. de gomme de guar bio
3 c. à s. de cacao cru Criollo
400 ml de lait d'amande
3 c. à s. de sirop d'agave
1 c. à s. d'huile de coco

Mélanger la gomme de guar et le cacao. Délayer progessivement dans 100 ml de lait d'amande, puis ajouter le reste du lait, le sirop d'agave et l'huile de coco (éventuellement tiédie pour la rendre semi-liquide) et mixer pendant 2 à 3 minutes à l'aide d'un pied à soupe.

Répartir dans 4 ramequins et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.


Commentaires sur Petites crèmes végétales au cacao cru

    La gomme de guar est magique aussi dans les pains sans gluten Je ne l'ai jamais utilisé dans une crème, à tester

    Posté par Karen, 24 août 2012 à 11:35 | | Répondre
  • je prends ma cuillère immédiatement et je trempe dedans

    Posté par poucinette, 24 août 2012 à 13:26 | | Répondre
  • Génial ! Ta crème a l'air succulente et je vois une petite main qui s'empresse de la dévorer ! J'ai hâte de voir les crèmes suivantes

    J'avais découvert il y a un moment cet usage pour les crèmes de la gomme de guar dans un blog américain et puis après avoir lu des critiques sur la digestibilité cette gomme, j'avais arrêté de m'en servir. Mais à la réflexion, ça ne m'avait jamais fait mal au ventre... Donc je vais sûrement récidiver, car j'en ai racheté depuis pour les pains sans gluten

    Merci pour cette redécouverte ! Merci Ophélie pour les proportions qui ont l'air parfaites.

    Posté par Helène, 24 août 2012 à 14:17 | | Répondre
  • La deuxième photo est une tuerie, la texture de la crème dans la cuillère, waouh, j'en suis dingue...
    Merci, merci, merci!!!

    Posté par Marie Chioca, 24 août 2012 à 14:35 | | Répondre
  • Mmm...

    Oh oh ! Je suis ravie de voir que tu as fini par faire un sort à la gomme de guar qui traînait dans ton placard !

    Merci beaucoup de m'avoir fait confiance !
    Une confidence : j'ai beaucoup utilisé de gomme de guar, mais jamais pour faire des pains ! D'ailleurs, tu sais, tu peux juste patienter quelques minutes : 1h, c'est super pour que la gomme ait fait épaissir le lait au maximum, mais quelques minutes suffiront également !

    Comme Hélène, j'avais lu également qqs critiques sur sa digestibilité, mais en fait, je n'ai jamais eu aucun problème moi non plus... Il fut un temps où je me préparais beaucoup de petites crèmes dans ce genre, mais je les préfère maintenant un peu plus fruitées et je remplace aisément la gomme de guar par de la banane congelée - ok, ça me fait une crème glacée, mais en été, c'est parfait !

    Il ne te reste maintenant qu'à mettre la main sur de la gomme de xanthane : une petite pincée ajoutée à ta crème, un ou deux glaçons, un bon coup de mixer et zouuu, tu as une crème hyper mousseuse et aérienne !

    Je crois d'ailleurs que, si je fais une entorse à mon 100% cru à la fin de l'été, ce sera pour réintroduire la gomme de guar, cela peut être tellement pratique et je préfère mille fois cette texture à celle de l'agar-agar !

    J'ajouterai, enfin, qu'en hiver, tu peux faire réchauffer à feu très doux ces petites crèmes, pour t'en faire un porridge extrêmement réconfortant pour le goûter...

    Posté par Antigone XXI, 24 août 2012 à 14:40 | | Répondre
  • Une belle petite crème pleine de saveurs !!

    Posté par Ducôtédecheznou, 24 août 2012 à 14:56 | | Répondre
  • Tiens, qui est-ce qui a de la gomme de guar dans son placard ? Mais je n'ai pas encore de cacao cru...

    J'ai déjà un brawnie (enfin presque, moins le cacao non cru) qui m'attend tranquillement pour le goûter, mais je sais quoi tenter pour ma prochaine gourmandise !

    Posté par Mlle Pigut, 24 août 2012 à 16:50 | | Répondre
  • Par quoi puis-je remplacer l'huile de coco ? Achètes-tu ton cacao cru dans les boutiques Bio ? J'ai hâte d'essayer.... Merci

    Posté par Maminka, 24 août 2012 à 18:29 | | Répondre
  • De mon côté je me rends compte que je ne suis pas encore passée aux préparations crues réconfortantes. Je vais à la plus grande simplicité : les fruits frais. Par contre, tes photos vont m'ouvrir le chemin de ces douceurs qui j'en suis certaine doivent être une pure merveille gustative ! Y a plus qu'à trouver du cacao cru maintenant ** Yumy Yum ** Bisous

    Posté par Elisa mange cru, 25 août 2012 à 06:37 | | Répondre
  • @Karen : essaie, tu ne seras pas déçue !

    @Hélène : la petite main et la petite bouche ont beaucoup apprécié ces petites crèmes. D'où les photos pas tip-top (en plus, ce jour-là, il faisait gris).
    Pour les crèmes suivantes, j'ai des envies de citron, de cacao et de maca...
    Concernant la digestibilité de la gomme de guar, je pense que tout est question de dose/ J'ai vu que la gomme de guar était semble vendue en tant que complément alimentaire pour réguler le transit. Mais j'ai aussi lu qu'elle pouvait provoquer des flatulences à hautes doses ( http://www.les-additifs-alimentaires.com/E412.php )... comme toute légumineuse finalement. Je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'une demi-cuillère à café par portion est une haute dose.

    @Marie Chioca : la texture est vraiment très chouette, effectivement. Bien onctueux... Hummm ! Il va falloir que j'achète de la gomme de guar pour que ma maman en ait dans ses placards

    @Antigone XXI : effectivement, il n'y a pas besoin d'attendre 1 heure : j'ai adoré lécher la spatule après avoir réparti la crème dans les ramequins. Mais j'ai l'impression qu'avec du repos, la crème était un peu plus aérée.
    J'aime aussi les crèmes à la banane congelée, la texture est fabuleuse, mais je ne suis pas archi-fan du goût de la banane, alors... Il faut que j'essaie la courgette congelée, pour couper la banane éventuellement. J'ai juste un peu la flemme de sortir et laver le mixeur, le pied à soupe, c'est plus pratique dans ma cave-cuisine pas du tout fonctionnelle
    Tu me fais envie avec la gomme de xanthane ( http://www.les-additifs-alimentaires.com/E415.php ). Je vais regarder dans mon magasin bio si j'en trouve. A quoi servent les glaçons ?
    Et je note la version tiédie pour l'hiver !

    @Mlle Pigut : mais je suis sûre que tu as du cacao normal, non ? Tu me diras si tu testes ?
    Et ce brawnie, il était bon ? En ce moment, je suis plus crèmes. Mais je pense que dès que viendra l'automne, mes envies de gourmandises plus consistantes reviendront

    @Maminka : l'huile de coco a la propriété de figer au froid et apporte donc de la texture en plus d'un léger goût de noix de coco. On peut peut-être la remplacer par 1 c. à s. de crème de coco (au rayon asiatique des magasins bio et supermarchés) ou par 1 c. à s. de la partie figée du lait de coco vendu en boîte (et préalablement mis au réfrigérateur) : on fera ensuite tiédir cette "crème de coco" avant de l'incorporer. On bénéficiera alors du goût et de la texture, mais pas des propriétés nutritionnelles de l'huile vierge de coco. Sinon on peut aussi utiliser du beurre de cacao : j'en ai commandé sur Internet en même temps que du cacao cru (les magasins bio n'en vendent pas encore) et pense l'utiliser à la place de l'huile de coco dans les pâtisseries crues, car le Prince Gourmand n'aime pas la noix de coco. On peut aussi utiliser une purée d'oléagineux (amande, noisette), la texture sera un peu différente.

    @Elisa mange cru : c'est rigolo, moi, c'est par les gourmandises réconfortantes que j'aborde l'alimentation vivante. J'aime trop ce genre de petits plaisirs ! Bises et joyeux anniversaire à toi !

    Posté par belleble, 25 août 2012 à 09:45 | | Répondre
  • Gomme de guar

    Intéressante recette, avec des saveurs certainement bien sympas.
    Le problème avec la gomme de guar est qu'elle est devenue omniprésente : pâtisseries, biscuits, crèmes végétales ou non, bonbons, médicaments etc.
    Aux US, ceux qui l'ont mise en cause sur les blogs en mangeaient à toutes les sauces, dans toutes leurs pâtisseries, tous leurs pains et pizzas.
    En France, ceux dont 50% de l'alimentation repose sur des produits industriels, bio ou pas peu importe, labellisés sans gluten, et ils ne sont pas rares parmi les intolérants au gluten, avalent des quantité impressionnante de gommes de guar et xanthane, en définitive (et peu de végétaux souvent)...
    Pour toi, la Belle, cela n'est certainement pas gênant puisque tu fais tout maison et tu varies beaucoup, mais pour d'autres qui se reposent davantage sur des produits moins "bruts", cela peut être source d'inconfort.
    C'est le cas de PLEIN d'ingrédients, en fait, et tu as bien raison de rappeler qu'en quantité modérée cette gomme est bien pratique!

    (PS : les fenêtres pop-up de pub sont insupportables aujourd'hui, pas merci à canalblog...)

    Posté par flo makanai, 25 août 2012 à 10:55 | | Répondre
  • @Flo makanai : merci pour toutes ces précisions !
    C'est vrai que, dans notre alimentation, les sources de gomme de guar sont rares : essentiellement les crèmes végétales pour la cuisine et certains laits végétaux (je ne les fais pas moi-même en ce moment).
    Pour ce qui est de la pub, pas de problème ici aujourd'hui. Je t'envoie un lien par mail qui résoudra peut-être ton problème de publicités intempestives.

    Posté par belleble, 25 août 2012 à 13:39 | | Répondre
  • Le chocolat cru n'a pas remporté mes suffrages, alors le cacao cru je m'interroge ... Je serais bien la main qui y goûte toutefois

    Si jamais un mercredi midi vous êtes libres, chez vous ou chez nous, tout est possible

    Posté par Flo, 25 août 2012 à 15:35 | | Répondre
  • J'ai bien envie d'essayer tout ça ! Je vais aller faire un ptit tour dans mon magasin bio !

    Posté par Minimirabelle, 26 août 2012 à 07:49 | | Répondre
  • Encore plein de découvertes pour moi. Mais pas sûr que je puisse trouver tous les ingrédients.

    Posté par Kali, 26 août 2012 à 11:24 | | Répondre
  • Si la gomme de guar se trouve très facilement au rayon sans gluten, difficile en revanche de trouver de la gomme de xanthane en magasin bio... la mienne vient d'un Wholefood anglais, mais on en trouve aussi en ligne ou à G Detou (http://gdetou.com/) à Paris.

    Les glaçons servent avant tout à créer une émulsion : des zones de contact sur lesquelles les lames du blender ou du robot vont buter et qui permettront à l'air d'être incorporé à la crème - comme on battrait des oeufs en neige, en fait !

    Et pour Flo : déception pour le chocolat cru ? Tout dépend de la marque... certains ne sont pas tiptop, mais d'autres sont à tomber !

    Posté par Antigone XXI, 26 août 2012 à 15:48 | | Répondre
  • @Flo : moi, je n'ai goûté qu'aux chocolats Ombar que je n'ai pas trouvés transcendants, mais j'avais choisi des chocolats parfumés. Drôle d'idée, moi qui ai toujours été très "chocolat noir".
    Pour ce qui est du mercredi midi, cela attendra mon retour

    @Antigone XXI : il faut que je trouve un moyen de mettre une fonction répondre aux commentaires sur mon blog, c'est beaucoup plus sympa !
    Je me doutais bien que la gomme de xanthane était une denrée rare. J'essaierai quand même de m'en procurer.
    Merci pour la précision concernant les glaçons. Est-ce que tu sais si cella fonctionne aussi sans glaçon mais avec un batteur (je n'ai jamais de glaçons dans mon congélateur) ?
    Sur ce, je file sur ton blog voir si tu m'as répondu et lire les commentaires de ton dernier billet. Je ne pourrais pas aller à la poste demain, le chocolat cru maison attendra. Bouh !

    Posté par belleble, 26 août 2012 à 22:11 | | Répondre
  • Miam!

    Je crois que je vais tenter ta recette ce soir (mais avec du cacao non cru car j'en n'ai presque plus ). La texture a l'air chouette

    Posté par Yasmine, 27 août 2012 à 10:42 | | Répondre
  • Alors, je n'ai pas essayé, mais j'imagine que cela fonctionnera aussi très bien avec un batteur (et dans ce cas, sans doute les glaçons seront-ils inutiles). Tu verras que, peut-être bientôt, les oeufs en neige seront un lointain souvenir... Car c'est vrai que l'association des deux gommes donne un résultat vraiment bluffant.
    J'espère que tu pourras bientôt avoir accès à ton colis de cacao : c'est de la torture !

    Posté par Antigone XXI, 27 août 2012 à 19:12 | | Répondre
  • Très jolie photo!

    Posté par CuisiCook.com, 28 août 2012 à 21:32 | | Répondre
  • @AntigoneXXl et @Belleblé : ce sont les chocolats Rrraw que j'ai goûté ... et rien à faire, je ne m'y fais pas. Le plaisir n'y est pas :/
    Peut être une autre marque alors !

    Posté par Flo, 28 août 2012 à 21:42 | | Répondre
  • @Yasmine : alors, as-tu testé mes petites crèmes ?

    @AntigoneXXI : ça y est, j'ai exploité mon colis de cacao : http://bledormant.canalblog.com/archives/2012/09/07/25047493.html
    Maintenant, il va falloir que je me procure de la gome de xanthane ET du nectar de fleur de coco

    @Flo : finalement, j'ai fait mon propre chocolat cru. Perso, j'adore ! La force en cacao, le côté "pas lisse", le fondant... Mmmmhhh !

    Posté par belleble, 07 septembre 2012 à 15:04 | | Répondre
  • Quel régal !

    Voilà, c'est juste un petit retour d'expérience ! J'ai "testé" également ce week end ces crèmes végétales au cacao cru et franchement, en plus d'être simples à réaliser, elles sont excellentes !Et puis, on ressent toute la puissance du cacao cru donc....c'est vraiment top !

    Posté par Grégoire, 10 septembre 2012 à 09:10 | | Répondre
  • @Grégoire : merci pour ce "petit retour d'expérience" ! Je suis ravie que ma recette vous ait plu !
    Quand j'aurai retrouvé une cuisine digne de ce nom, je referai ces crèmes avec un lait d'amande maison, pour une version presque toute crue.
    Je suis encore loin d'avoir exploré toutes les possibilités du cacao cru, mais je l'aime déjà d'un amour fou

    Posté par belleble, 10 septembre 2012 à 09:21 | | Répondre
  • elle me tente beaucoup cette recette!!
    Je suis nouvelle sur la blogosphère,
    Viens faire un petit tour…
    J’ai besoin d’encouragements pour la suite 

    Posté par la cuillère aux, 23 septembre 2012 à 13:12 | | Répondre
  • la gomme de caroube en lieu et place de la gomme de guar, c'est possible?

    Posté par chefsoso, 15 mai 2014 à 23:25 | | Répondre
    • Je ne sais pas (je ne connais pas la gomme de caroube), il faut essayer ! Agit-elle aussi comme un épaississant à froid ?

      Posté par belleble, 16 mai 2014 à 08:01 | | Répondre
  • Excellente mousse et si rapide ! Tes recettes inventives, originales et bonnes sont un vrai bonheur pour moi qui suis intolérante au gluten, aux oeufs et aux produits de la vache. Un vif merci. Aurais-tu la gentillesse de m'expliquer la différence d'utilisation entre gomme de xanthane et gomme de guar ? Un grand merci.

    Posté par Nouchka, 23 juin 2014 à 09:47 | | Répondre
Nouveau commentaire