La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

11 mars 2010

Petites crèmes citronnées au yaourt de brebis, sans blé, sans lait de vache

Ce matin encore, le jardin était tout blanc. Rien à voir avec les 10 centimètres de neige tombés samedi dernier certes, mais il n'empêche, le printemps semble encore bien loin...

Parce que cela me réussit plutôt bien, j'ai repris ma tricothérapie. Même si le Petit Prince râle un peu de devoir toujours attendre que je termine mon rang pour attirer mon attention, je continue à chasser mes idées noires à coup d'aiguilles.

Cremes_citronnees1  Arbre2Arbre  Cremes_citronnees2

Et pour aller avec le jaune si doux du fil de coton bio acheté hier au soir, je me suis préparé une nouvelle fournée de ces petites crèmes citronnées dont je vous avais parlé ici. La recette est à peu de choses près la même que celle de la garniture de ma tarte citron-bergamote, sauf qu'elle ne contient pas de bergamote (mais on pourrait en mettre, ce serait merveilleux !), moins d'oeuf et plus de yaourt de brebis.

C'est onctueux, acidulé et sucré juste comme il faut. J'adore ! A déguster à la petite cuillère, ou avec un biscuit Bisson aux fruits rouges*, l'une de mes dernières découvertes bio (un biscuit qui, sous ses abords et son parfum de biscuit diététique, nous transporte dès la première bouchée à la pleine saison des fruits rouges. Addictif !).

Pour un résultat plus aérien, on peut très bien imaginer de réserver un blanc d'oeuf que l'on ne cuira pas, mais que l'on incorporera battu en neige tout à la fin, un peu comme ici. Veillez dans ce cas à utiliser des oeufs extra-frais.

*Attention, ces biscuits ne sont pas sans gluten !

Cremes_citronnees3

Petites crèmes citronnées au yaourt de brebis
(pour 4 personnes)

2 oeufs
120 g de sucre de canne blond non raffiné
2 citrons
1/4 de c. à c. d'agar-agar
200 g de yaourt velouté de brebis (6,3 % de matière grasse ; on peut aussi utiliser un yaourt de brebis à la grecque, le résultat sera toutefois un peu plus riche)

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Prélever le zeste d'un, préalablement brossé sous l'eau. L'incorporer au mélange.

Presser le jus des deux citrons (on doit obtenir 110 à 120 ml). Y délayer l'agar-agar. Verser dans une petite casserole, puis chauffer jusqu'à ébullition : maintenir l'ébutllition pendant 30 secondes minimum, en remuant de temps à autre.

Incorporer le jus de citron au mélange oeufs-sucre. Faire épaissir à feu doux pendant 5 minutes environ. Laisser refroidir une dizaine de minutes, puis ajouter le yaourt de brebis.

Répartir la crème dans 4 ramequins ou pots de yaourt en verre. Laisser refroidir avant de réfrigérer pendant 1 heure au moins.