750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
8 avril 2012

Muffins aux fruits rouges et au chocolat blanc

Il y a des recettes qui naissent comme ça, puis qu'on fait et refait au fil des semaines, sans s'en lasser. Ces muffins aux fruits rouges et chocolat blanc en font partie. Et j'en aurais bien préparé quelques fournées encore sauf que mon stock de framboises et de mûres congelées est désormais écoulé. Il faudra donc attendre la belle saison. A moins que je ne remplace les fruits rouges par de la rhubarbe dont c'est bientôt la saison...

Certains s'étonneront de me voir utiliser du chocolat blanc, moi qui n'ai jamais jurer que par le chocolat noir à au moins 70%. Je l'avoue, cela métonne aussi, mais pas complètement : fruits rouges et chocolat blanc forment un duo gagnant. En plus, les morceaux de chocolat qui caramélisent à la surface des muffins sont tout simplement délicieux ! Je ne regrette pas de m'être laissée tenter par 2 kg de chocolat blanc bio et équitable (3 fois moins cher qu'une célèbre marque de chocolat, soit dit en passant) lors de ma commande annuelle de chocolat !

Sur ce, je file ! Le lapin de Pâques m'attend ;-)

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Muffins pâques1  Muffins pâques2

Muffins aux fruits rouges et au chocolat blanc
(pour 15-20 muffins) 

200 g de farine de riz complet
60 g de farine d'amarante
100 g de sucre de canne blond
2 c. à c. rases de poudre à lever 

1 oeuf
40 g de purée d'amande blanche
45 g de beurre demi-sel fondu
250 ml de lait de riz (ou autre lait végétal)

100 g de chocolat blanc bio et équitable concassé
100 g de framboises (surgelées pour moi à cette saison)
100 g de mûres sauvages (idem)

Préchauffer le four à 180-210°C (th. 6-7) .

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Dans un autre, mélanger l'oeuf et la purée d'amande. Ajouter le beurre fondu, puis incorporer peu à peu le lait végétal.

Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger brièvement (s'il reste des grumeaux, ce n'est pas grave).

Ajouter le chocolat blanc et les fruits rouges. Mélanger rapidement.

Répartir la pâte dans des caissettes en silicone. Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir un peu ou complètement avant de déguster. Ces muffins sont meilleurs le jour-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Antigone XXI : j'ai aussi essayé de faire ma propre farine d'amarante dans mon moulin à farines, mais elle est plus grossière effectivement que celle du commerce. Mais dans la mesure où il s'agit de muffins et non d'un cake ou gâteau devant être découpé en parts, je dirais qu'on peut substituer la farine du commerce par de la farine maison. On obtiendra juste des muffins avec une texture moins lisse et sans doute plus friables.<br /> <br /> Si vous testez, n'hésitez pas à revenir ici pour nous faire part du résultat !
A
Bonjour, <br /> <br /> je tombe sur cette recette et j'ai une petite question... est-ce que je peux substituer à la farine d'amarante préconisée ma propre farine d'amarante faite au moulin électrique ? Comme le grain est légèrement plus grossier qu'une farine normale, je me demande si le résultat sera aussi satisfaisant... merci !
L
Une belle petite gourmandise... J'en salive
B
Parce que vous êtes nombreuses à me l'avoir demandée (et que j'aime bien partager !), voici l'adresse de mon fournisseur officiel de chocolat bio et équitable Kaoka :<br /> <br /> <br /> <br /> La Chérelle<br /> <br /> 91 chemin de l'abeille<br /> <br /> 34730 Saint Vincent de Barbeyrargues<br /> <br /> <br /> <br /> La Chérelle fournit les professionnels, mais aussi les particuliers dans la mesure où les commandes sont suffisamment importantes (pour vous donner un ordre d'idée, cette année, j'ai commandé 25 kg de chocolat - pour moi, mais aussi pour ma famille et amis).<br /> <br /> Le chocolat est proposé en noir, lait ou blanc, sous forme de pistoles ou de gouttes. Parmi les différents crus disponibles, mes préf' de préf' sont le 70% Equateur et le 66% Sao Tomé. Quant au chocolat blanc 35%, c'est ma découverte gourmande de l'année :-)
V
Je suis très intriguée et intéressée par tout ça... La recette, que je vais certainement tester très vite, et la source du chocolat en gros... Après être allée sur le site, il me semble qu'un particulier ne peut passer commande. Tu confirmes?
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité