750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
17 mai 2008

Le goûter du samedi (6) : cake aux mirabelles et abricots secs, sans blé, sans lait

Cinquième "goûter du samedi" en votre compagnie...

Mirabelle

Après le cake à la courge butternut et aux raisins secs, le cake glacé au citron et au gingembre confit, le cake aux fruits rouges à la fleur d'oranger et le cake mangue-coco, une version un peu hors saison alors que, dans les vergers et les jardins, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs blanches et roses...

Cake_mirabelle1  Cake_mirabelle2

Aujourd'hui, je vous propose un cake aux mirabelles ! Des mirabelles du congélateur, bien sûr. Mais des mirabelles qui ont une saveur toute particulière parce que ce sont les dernières de celles cueillies lors de la première sortie au grand air du Petit Prince...

Un cake riche en fruits, un peu humide et tellement savoureux :-)

Cake_mirabelle3

Cake aux mirabelles et abricots secs
(pour 8 personnes)

3 oeufs
100 g de sucre de canne roux non raffiné
150 g de farine de riz complet
2 c. à c. de poudre levante
50 g de noisettes
1 pincée de sel
3 c. à s. d'huile d'olive
50 g d'abricots secs
350 g de mirabelles (coupées en deux et surgelées la saison dernière pour moi)

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

A l'aide d'un mini-hachoir, mixer les noisettes en poudre fine.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la poudre levante, la poudre de noisettes et le sel. Ajouter l'huile, les abricots coupés en dés et roulés dans un peu de farine de riz et les oreillons de mirabelles.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner pendant 50 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est pour moi! j'adore les abricots secs!
T
Bonjour la Belle !<br /> <br /> J'ai testé ton cake cet après-midi et il a eu grand succès (surtout pour moi qui en ai repris 3 fois !). J'avais juste remplacé les abricots par des noisettes concassées pour un peu de croquant et les noisettes par des amandes pour la poudre. Ta base de pâte à cake est super, j'adopte pour une prochaine fois avec tout simplement des pommes et de la cannelle (ce n'est plus trop l'époque mais c'est tellement bon !).<br /> <br /> A samedi prochain !
M
Hum.., ce cake est bien tentant, si seulement j'avais des mirabelles dans mon congélo..!
G
Ce cake a l'air divin ! J'aime bien la petite acidité qu'amène la mirabelle dans les desserts.
L
Moi c'était les figues aujourd'hui, délicieux pain aux figues, mais mirabelles et abricots secs, même si ça ne respire pas l'été (en même temps, vu le beau temps d'automne que nous avons ...), ça donne envie !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité