La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

30 janvier 2009

Le pain suédois de Garance, adapté sans gluten ni lait

Après la tendresse voyageuse, voici la gourmandise suédoise... Elle est arrivée dans ma cuisine en même temps que dans celle de Sab, en provenance directe des cuisines de Garance. Depuis, elle a égayé bon nombre de nos petits déjeuners...

Cette gourmandise suédoise, c'est le "pain suédois bio mais fait en 2 heures top chrono" de Garance. Un pain savoureux qui n'est pas sans rappeler les pains allemands au seigle concassé et aux graines diverses et variées. Riche en céréales, fruits secs et oléagineux, il apporte une combinaison fabuleuse de sucres lents et rapides, de fibres et d'acides aminés essentiels. Le tout en un tournemain, puisque ce pain n'a pas besoin de lever, le plus long étant de mesurer les ingrédients au nombre de... 17 ! Rien que ça ! Pour gagner encore en rapidité, j'ai converti les décilitres en grammes : je trouve bien plus facile d'utiliser une balance qu'un verre mesureur...

Pain_suedois_1  Pain_suedois_3

Après avoir testé la version originale avec farine de seigle, j'ai eu envie d'essayer une version sans gluten ni lait. Exit le blé, le seigle et l'avoine (parce qu'en France, nous n'avons pas la chance de trouver des flocons d'avoine garantis sans gluten comme au Québec), place au riz, au sarrasin et au millet, sous forme de farine, de flocons ou de grains. Exit le yaourt de vache ou de brebis, place au yaourt de soja.

Le résultat était superbe !

Bien évidemment, comme tous les pains sans gluten, cette version se tient un peu moins bien que l'original avec gluten. Le premier jour, il est vraiment parfait. Après deux ou trois jours, il a un peu tendance à se défaire (quoique, par rapport à d'autres pains "sans que j'ai pu préparer, il n'y a rien à redire). L'idéal est donc de le couper en tranches fines et le congeler pour le déguster frais au fur et à mesure des envies.

Avec une fine couche de beurre demi-sel, c'est un délice !

Alors, qui sera le (la) prochain(e) à se lancer ? De mon côté, je pense que je tenterai une version sans fruits secs, pour y mettre une garniture salée comme du saumon fumé par exemple... A suivre !

Pain_suedois_2

Le pain suédois de Garance, adapté sans gluten ni lait
(pour 1 grand pain réalisé dans un moule à cake)

Ingrédient secs :
150 g (3 dl) de farine de riz complet
125 g (2,5 dl) de farine de sarrasin, fraîchement moulue
60 g (1 dl) d'abricots secs ou de figues, coupés en dés
50 g (1 dl) de raisins secs
50 g (1 dl) de noisettes, grossièrement hachées au couteau
60 g (1 dl) de graines de millet
60 g (1 dl) de graines de lin, passées rapidement au mini-hachoir (ou mieux, écrasées au pilon)
50 g (1 dl) de graines de tournesol
50 g (1 dl) de graines de courge
40 g (1 dl) de flocons de sarrasin + un peu pour la décoration
1 c. à s. de sucre de canne complet rapadura
1,5 c. à c. de poudre à lever sans gluten
1,5 c. à c. de bicarbonate de soude
1,5 c. à c. de sel de mer gris
1 c. à c d'anis vert fraîchement moulu

Ingrédients liquides :
4,5 dl / 3,5 yaourts de soja maison (de 125 g)
1 dl / 125 g de mélasse (ou miel liquide)

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

Dans un grand bol, délayer la mélasse avec le yaourt de soja. Verser le mélange sur les ingrédients secs. Bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule à cake (ou autre) huilé et fariné. Parsemer de flocons de sarrasin.

Enfourner pour 45 à 60 minutes. Laisser refroidir avant de découper (en tranches fines) et de déguster (avec un peu de beurre demi-sel).

Note :

Comme tous les pains sans gluten, ce pain se tient moins bien qu'un pain avec gluten. Le premier jour, il est parfait (après, il a un peu tendance à se défaire quand on le coupe). L'idéal est donc de le couper en tranches fines et le congeler pour le déguster frais au fur et à mesure de ses envies.