750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
5 septembre 2009

Crumble noisetté aux fruits d'été, sans blé, sans oeuf

Certain(e)s ont déjà repris le chemin de l'école.

Moi, je profite tant bien que mal de l'incertitude qui m'accompagne au quotidien depuis plusieurs mois. Que sera pour nous cette année ? Nos projets, nos envies sont-ils assez forts pour prendre tournure... ou pas ? Il y a quelques jours, j'ai rêvé (cauchemardé, serait plus approprié...) que je m'installais dans une chambre d'internat, alors qu'il n'a jamais été question d'internat... Mine de rien, ça cogite là-dedans ;-)

Chat  Crumble_fruits_d_ete2

En attendant d'en savoir (et d'en décider) plus, je savoure chaque instant de liberté en compagnie de mes deux Princes. Et je me fais plaisir en cuisine :-)

Des quetsches un peu trop mûres, les premières pommes de la saison, des abricots secs parce que l'Alsace n'est pas réputée pour ses abricots frais : un concentré d'été qui nous invite à rejoindre les bancs de l'école (ou le bureau) avec ses miettes de crumble au bon goût de noisette !

Crumble_fruits_d_ete1
Crumble noisetté aux fruits d'été
(pour 3-4 personnes)

3 pommes d'été
1 douzaine de quetsches
1 douzaine d'abricots secs

Pour la pâte à crumble :
100 g de farine de riz complet
80 g de sucre de canne complet
1 c. à c. de poudre levante
40 g de beurre demi-sel
40 g de purée d'amande blanche
1 douzaine de noisettes grossièrement concassées
QS eau

Eplucher le pommes, laver et dénoyauter les quetsches. Couper les fruits en dés, les disposer dans un plat allant au four.

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

Mélanger la farine, le sucre et la poudre levante. Incorporer avec les doigts le beurre et la purée d'amande jusqu'à obtention d'un sable fin. Ajouter les noisettes, puis incorporer un peu d'eau de manière à obtenir un sable plus grossier.

Enfourner pour 25 à 30 minutes. Déguster tiède ou à température ambiante (ne pas préparer trop longtemps à l'avance car la pâte à crumble a tendance à ramollir avec le jus des fruits).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel régal un bon crumble fruité et croquant, le tout dégusté tiède!!
N
Ce crumble me plait beaucoup. Noisettes et fruits, hum...<br /> <br /> Bravo pour ta citation dans "Elle à Table".<br /> <br /> Je t'ai tagguée. C'est là: http://macuisinesansgluten.mabulle.com/index.php/2009/09/14/184139-anonyme-connue-en-reponse-au-tag-de-muriel
L
J'adore les crumbles, merci pour le tiens !
P
bravo, tu es à l'honneur !<br /> j'ai fait un crumble sans gluten il y a quelques temps, on mettait de la poudre d'amandes à la place de la farine .
5
Un crumble pas trop riche en graisses: ça me va parfaitement!!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité