750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 décembre 2009

Petites crêpes épaisses au fromage frais, sans blé

Prenez un Petit Prince qui se réveille tout juste de sa sieste et une maman qui a  soudainement envie d'un goûter réconfortant.

Ajoutez beaucoup d'amour, et surtout de belles cuillérées du fromage frais à 0% acheté par mégarde. Un peu de rhum aussi.

Vous obtiendrez de délicieuses crêpes, épaisses et moelleuses, dorées et parfumées à souhait ! A déguster encore tièdes, généreusement tartinées : le Petit Prince a plus que validé la version beurre demi-sel, sa maman n'a su donner sa préférence ni au beurre, ni au miel, ni à la confiture de framboise, ni à la pâte à tartiner (Oups ! Maintenant, vous savez combien j'en ai mangées !).

Dans les trois dernières louchées de pâte, j'ai ajouté une petite pomme coupée en dés : une version à la pomme que nous n'avons pas eu le temps de goûter...

Et vous, quelle est votre recette pour des goûters gourmands express ?

Petites crêpes épaisses au fromage frais
(pour une quinzaine de crêpes)

250 g de farine de riz complet
40 g de sucre de canne complet
2 c. à c. de poudre à lever
1 pincée de sel
1 très gros oeuf
200 g de fromage frais à 0%*
1 c. à s. de rhum vanillé (prélevé sur le fond de rhum dans lequel je conserve mes gousses de vanille)
250 ml d'eau


Mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer l'oeuf et le fromage frais, le rhum puis l'eau. On obtient une pâte un peu épaisse.

Cuire les crêpes trois par trois dans une poêle bien chaude et huilée. Retourner lorsque la face apparente est quasiment sèche.

Déguster les crêpes de suite, tartinées de beurre demi-sel, de miel, d'une confiture acidulée (framboise par exemple) ou de pâte à tartiner aux noisettes.

*A propos du fromage frais : j'ai utilisé du fromage frais de vache, mais on peut très bien utiliser du fromage frais ou de la faisselle de chèvre ou de brebis.
Le fromage frais a une texture un peu plus sèche que le fromage blanc, plus grumeleuse aussi. Je pense que l'on peut le remplacer par du fromage blanc à condition de l'égoutter un peu au préalable ou de réduire légèrement la quantité d'eau ajoutée à la pâte.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas trop tard pour découvrir comment utiliser des petits fromages frais qui s'ennuient dans mon frigo. Je te dirai très vite ce que j'en pense. A mardi.
C
Ouh mais c'est que j'ai bien fait de venir fouiner par ici moi! De petites crêpes épaisse c'est tout ce qu'il me faut pour le goûter ou le petit-dej'... ou les deux!<br /> Pour moi ce sera plutôt avec un yaourt au lait de brebis par contre, c'est tout ce que j'ai, on verra bien ce que ça donne!
E
Dans le meme style mais version gaufres au lieu des crepes et version biere au lieu du rhum ...Dommage qu´il soit trop tard pour gouter !!!
B
miam des crêpes. Ca réchauffe par ce temps d'hiver
L
quel plaisir de te "voir" !!! et avec une chouette recette en plus !!!!!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité