750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
27 avril 2009

Comment dit-on "rayures" en japonais ?

10 jours à décalquer, couper, biaiser, bâtir, froncer, me piquer les doigts...

10 jours à coudre en silence pendant la sieste du Petit Prince.

10 jours pour réaliser ma première tunique japonaise, après m'être fait la main sur deux tuniques, un pantalon et un chapeau pour enfants.

10 jours, c'est beaucoup. J'ai pris mon temps : il a fait beau ces derniers jours, heureusement que Lululibellule était là pour m'inciter à me mettre à l'ouvrage :-p

Tunique2  Tunique1  Tunique3

Le modèle est le n°36 de ce livre (patron n°48 modifié).

Pas de tissu bio cette fois-ci. J'ai utilisé un coupon de tissu blanc à fines rayures bleues, acheté à 2 euros chez Emmaüs.

Pour me faire un 38, j'ai réalisé la taille L (la plus grande proposée dans ce livre). Parce que je fais 1,73 m et que la taille maxi proposée dans ce livre est 1,60 m, j'ai allongé tunique et manches. J'aurais aussi dû ajouter un peu de carrure : pour un peu la tunique était trop étroite.

Pas de biais sur l'extérieur de l'encolure ni en haut des fronces : quand je me suis mise à mon projet, il était trop tard pour aller acheter du biais à la mercerie. J'ai pris mon courage à deux mains et ai  fabriqué moi-même mon biais, que j'ai posé à l'intérieur de la tunique (bien plus joli qu'une parementure, en fait). Il a juste fallu que je bidouille la fente devant pour que le surplus des fronces ne soit pas visible : quelques petits points à la main, et le tour était joué !

Tunique8  Tunique7
Tunique4  Tunique6

Aussitôt terminée, aussitôt portée, malgré les traces de feutres - assorties les traces de feutre ;-)

Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais je m'y sens bien. Avec un jean et mon écharpe bleu canard brodée de perles de bois et métal, elles est du plus bel effet, je trouve :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
elle est vraiment jolie ! le résultat en valait la peine.
S
je la trouve vraiment sympa, j'adore ce genre de tunique
K
Ta blouse est très jolie, tu l'as bien réussie! J'adore la sensation que l'on éprouve à porter quelque chose que l'on a confectionné soi-même. j'ai ressenti cela cet hiver avec la grosse écharpe en laine que je m'étais tricotée.
V
je trouve que c'est très réussi !
F
oh qu'elle est jolie !!!<br /> <br /> pas encore tentée les japonais, mais ça me tente (quoique, s'il faut redessiner tout le patron...)<br /> <br /> bravo !!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité