750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
31 mai 2008

Le goûter du samedi (7) : cake vanillé aux olives noires, sans blé sans lait

Sept semaines déjà que la mono-manie du cake m'a prise... Sept semaines et déjà autant de recettes publiées.

En coulisses, je continue à faire des essais, plus ou moins réussis. A chaque test concluant, je me dis que ma recette de base est quand même drôlement bonne et que les "goûters du samedi" ont encore de beaux jours devant eux.

Cake_olives1  Cake_olives2

Ma préférence va à la base à la poudre d'amandes non mondées. Beurre demi-sel, huile d'olive, yaourt de brebis : en matière de matière grasse, mon coeur balance toujours. En fait, c'est un peu selon l'humeur du jour : besoin de réconfort, je choisis le beurre, besoin de légèreté, le yaourt, besoin de  réveille-papilles, l'huile d'olive.

Cake_olives3 Cake_olives3 Cake_olives3

La recette d'aujourd'hui est née d'une découverte faite l'année dernière à Strasbourg : la glace  vanille et pâte d'olives noires du chocolatier-pâtissier Christian. Depuis, l'envie de retester cette association pour le moins surprenante me titillait les papilles...

Le résultat m'a enchantée et, pour une fois, je vais dire que je suis très fière de ma recette. Un cake doux et délicatement parfumé par les amandes et la vanille qui se mêlent à merveille à la saveur étonnante des olives noires confites. J'adore !

Alors, qui se laissera tenter ?

Si vous avez manqué les autres cakes du mes goûters du samedi, retrouvez-les tous ici !

Cake_olives4

Cake vanillé aux olives noires
(pour 8 personnes)

Pour les olives confites :
30 g d'olives noires au naturel, dénoyautées
30 g de sucre de canne blond non raffiné
40 ml d'eau
Pour la pâte à cake :
60 g d'amandes non mondées
3 oeufs
100 g de sucre de canne blond non raffiné
3 c. à s. d'huile d'olive
140 g de farine de riz complet
2 c. à c. de poudre levante
1 pincée de sel
1/2 c. à c. de vanille en poudre

Préparer les olives confites : couper les olives dénoyautées en petits dés, les mettre dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Laisser dégorger pendant 5 à 10 minutes.

Égoutter les olives, les mettre dans une petite casserole avec le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser confire à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que les olives soient enrobées de sirop.

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

Pendant ce temps, préparer la pâte à cake : à l'aide d'un mini-hachoir, mixer les amandes en poudre fine.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre au fouet électrique, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer l'huile, puis la farine, la poudre levante, la poudre d'amandes et le sel. Ajouter la vanille et les dés d'olives confites.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner pendant 50 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là j'ai bluffé tout le monde!!!<br /> C'est un veritable délice!!! C'est surprenant comme l'olive noire est délicieuse sucrée, on sent soon gout mais on sent surtout sa texture et ça se marie parfaitement bien avec l'amande et la vanille... Un vrai succès!<br /> Je pensais m'en ramener un bout mais ils ont tout mangé!!!<br /> Ce fut un tel succès que je l'ai même inscrit dans mon livre de cuisine de mes succès!!!<br /> Merci Nolwenn!<br /> Mathieu
M
Le cake est magnifique, ça sent délicieusement bon, j'ai gouté les olives confites (certes je me suis brulé le doigt!!) mais ça n'a pas le gout des olives, mais la texture reste la même... c'est délicieux!<br /> J'ai hâte de l'emmener chez mes amis et que nous le dégustions...<br /> Rendez vous ua prochain numéro!!<br /> Mathieu
M
Bon, juste un post pour dire que je me lance dans la recette du cake sucré aux olives confites... je posterai un nouveau post après avoir gouté avec des amis cet après midi... je suis très intrigué!!<br /> Merci!<br /> A plus tard!<br /> Mathieu
A
Oh, oh ! Ce cake a dû régaler le pique-niqueur(se)s ... J'aurais dit deux fois oui pour en déguster une tranche ! ;o)
P
Je suis curieuses alors je goûterais certainement. Les olives confites m'intriguent. Je trouve l'idée super!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité