750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
25 avril 2008

Pain riz-millet aux graines et au levain de sarrasin, sans blé, sans lait

Je pensais garder cette recette pour plus tard... Mais voilà qu'hier, une lectrice à la recherche d'une boulangerie sans gluten/maïs me demande si je n'ai pas une recette de pain sans blé, mais aussi sans maïs.

Pain_riz_millet1

Pour répondre à son autre question, à savoir : est-ce que "sans gluten" veut aussi dire "sans maïs" ? : pour moi, non. Mais je sais que certains régimes, dont celui du Pr. Seignalet, préconisent de supprimer le maïs au même titre que le blé et les céréales à gluten, parce que ce sont des "céréales mutées".

Contrairement à ma dernière recette de pain, la recette d'aujourd'hui est donc sans gluten ni maïs.

Pain_riz_millet2  Pain_riz_millet3

J'ai utilisé de la farine de millet fraîchement moulue, il se peut donc qu'il faille revoir à la hausse la quantité d'eau (rappelez-vous qu'on doit obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à cake). J'ai à nouveau testé le levain de sarrasin fermentescible (en quantité moindre, mais j'ai augmenté le temps de levée), associé à une petite quantité de farine de blé noir : le goût de levain était présent, celui du sarrasin plus discret. Quant à la texture, elle était assez dense (moi, cela me convient : j'aime le pain dense !), mais allégée par les graines. Niveau visuel, je suis encore loin des jolis pains bombés de Jane !

Mes autres recettes de crêpes, blinis et pains : c'est ici !

Pain_riz_millet4

Pain riz-millet aux graines et au levain de sarrasin

200 g de farine de riz complet
150 g de farine de millet (fraîchement moulue pour moi)
50 g de farine de sarrasin
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de gomme de guar (en magasin bio ou sur Internet, ici par exemple)
17 g de levain de sarrasin fermentescible
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c.à s. de miel
350 ml d'eau tiède
20 g + 1 c. à c. de graines de tournesol
10 g + 1 c. à c. de graines de sésame
10 g + 1 c. à c. de graines de lin
10 g + 1 c. à c. de graines de pavot

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (sauf les graines). Ajouter l'huile, le miel et l'eau progressivement en mélangeant à la cuillère : on obtient une pâte épaisse rappelant la pâte à cake. Ajouter les graines (réserver les 4 c. à c. pour la décoration).

Verser la pâte à pain dans un grand moule à cake huilé. Laisser lever pendant 6 heures minimum dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (pour moi : le four préchauffé à 50 °C et maintenu à température en y plaçant une casserole d'eau bouillante couverte).

A la fin de la levée, parsemer le pain avec les graines réservées (appuyer légèrement pour qu'elles adhèrent au pain).

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7) et enfourner pendant 50 minutes environ.

Laisser refroidir un peu avant de démouler, puis complètement jusqu'à dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je cherche à acheter de la farine de millet en meunerie. Où puis-je en trouver en gros conditionnement ? Merci de votre aide.
T
Très chouette recette, je vais tester !<br /> Hier j'ai fait un pain farine de sarrazin & de riz complet, mais je n'avais pas pensé au millet !<br /> <br /> Je ne savais pas qu'on pouvait faire du levain avec de la farine de sarrazin ! Chouette nouvelle :)
F
Voilà un pain des plus complets!! J'adore même s'il faut plein de choses!! J'adore ce genre de pain!
G
Jamais évident de faire du pain sans gluten. Celui ci a l'air délicieux.
K
Ton pain à l'air délicieux, j'en ai toujours pas fait par moi-même mais le jour où je me lance, je te piquerai volontiers une recette!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité