750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
10 novembre 2006

Pain multi-graines, sans blé

Je vous l'avais promise : la voici !

Comme pour le pain aux fruits secs, la recette de ce pain sans gluten est basée sur celle des petits pains au pavot de Perrine (merci Perrine !!!). Les graines sont grillées à secs pour plus de goût et de croustillant.

Ce pain accompagne parfaitement les plats salés. Avec un peu de crème de soja au citron et à l'aneth et une tranche de saumon, nous en avons fait de délicieux toasts-sandwiches !

Pain_4

Pain multi-graines

4 c. à c. de levure de boulanger
1 c. à s. de sucre de canne blond
1/2 l d'eau tiède
300 g de farine spéciale pain sans gluten (pour moi : Mix B de Schär)
60 g de farine de riz complet
70 g de farine de sarrasin fraîchement moulue
1 c. à c. de gomme de guar
1 c. à c. de sel
60 g de beurre demi-sel fondu
(pour une version sans lait : margarine, ou 3 c. à s. d'huile neutre)
2 c. à s. de chaque sorte de graines : tournesol, sésame, lin et pavot

Dans un récipient, délayer la levure et le sucre dans l'eau tiède. Réserver dans un endroit chaud jusqu'à ce que le mélange soit un peu mousseux.

Dans une poêle, faire dorer à sec l'ensemble des graines.

Tamiser les farines et la gomme de guar, saler. Ajouter les ingrédients liquides (beurre et levure délayée). Mélanger jusqu'à obtention d'une masse homogène.

Ajouter les graines. Mélanger pour les répartir dans le pâton. Placer la pâte dans un moule à cake/à savarin légèrement graissé.

Laisser lever la pâte pendant 45 minutes dans un endroit chaud (par exemple : le four dans lequel on aura placé une casserole d'eau bouillante).

Sortir la pâte pour préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C). Enfourner le pain pendant 45 minutes environ (vérifier la cuisson).

Pain_4

Remarque :
Sur la photo, le pain a été réalisé avec la moitié d'un pâton, l'autre moitié ayant servi à préparer un pain aux fruits secs.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour cette recette que je vais essayer pour mon mari qui suit le régime Jean Seignalet(suite à une polyarthrite rhumatoide).Le pain que je fais est à peine mangeable.L'idée du moule à savarin me semble excellente .Je débute sur internet.
B
Diane : <br /> Désolée d'avoir mi si longtemps à te répondre... Peut-être avez-vous déjà trouvé votre bonheur...<br /> J'avais acheté mon pot de gomme de guar dans un magasin bio en Allemagne (je n'habite pas loin de la frontière). J'arrive bientôt à bout, il va falloir que je m'en procure à nouveau.<br /> Je sais qu'on peut en trouver sur Internet, ici : http://www.rizen-sans-gluten.com/PBSCProduct.asp?ItmID=991634 ou là : http://www.aromisa-phyto-aromatherapie.com/index.php?page=22&lg=1
D
Bonjour Belle, peux-tu me dire où tu achètes la farine de guar, j'en ai cherché partout dans les maisons de diététique, et je n'ai rencontré que des personnes qui ouvraient des yeux ronds, ne connaissant même pas le nom.Cela me rendrait bien service, merci d'avance.
D
Bonjour Belle, peux-tu me dire où tu achètes la farine de guar, j'en ai cherché partout dans les maisons de diététique, et je n'ai rencontré que des personnes qui ouvraient des yeux ronds, ne connaissant même pas le nom.Cela me rendrait bien service, merci d'avance.
Z
j'oubliais : je n'ai pas tamisé la farine!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité