La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

27 mars 2008

La main dans le sac (1) : devinette sans blé

Depuis quelques mois, en compagnie du Petit Prince, je réapprends à jouer...

Farz11

Farz12

Le plaisir de toucher. De goûter. De faire du bruit. De rire à gorge déployée.

Farz13

Aujourd'hui, alors que je faisais un nouvel essai en cuisine, le Petit Prince jouait avec une cuillère tout en me surveillant d'un oeil intrigué. En le regardant, je me suis dit que cela faisait longtemps, très longtemps que je n'avais pas joué... avec vous !

Alors voilà : aujourd'hui, pas de recette (elle viendra plus tard), mais une petite énigme en photos.

Farz9  Farz10

Oui, ceci un sac. En tissu. Et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux parce que c'est ma Grand-mère paternelle qui me l'a donné.

Trouverez-vous à quoi sert ce sac ? Me direz-vous ce qu'il contient ?

Sac_2  Sac_4

P.S. pour Papa, Maman et Mikemo :

Je sais que vous savez ;-) Alors chuuuuuuuuutttttt !!!

Posté par belleble à 15:00 - Les DECOUVERTES de la Belle au Blé Dormant - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur La main dans le sac (1) : devinette sans blé

    Ben je sèche... Mais il est trop joli, ton Petit Prince

    Posté par Clea, 27 mars 2008 à 15:02 | | Répondre
  • on sent qu'il a vécu ce sac.
    la grand-mère aurait pu y glisser le goûter du Prince Gourmand quand il était petit... on pourrait aussi y ranger la verveine séchée pour la tisane, ou les premiers couverts du Petit Prince ?

    Posté par Anne Cé, 27 mars 2008 à 15:08 | | Répondre
  • Un sac à pain?

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 27 mars 2008 à 15:17 | | Répondre
  • un kig ha farz ?
    un "truc" breton dont je ne suis pas sûre de l'orthographe ?

    Posté par kathy, 27 mars 2008 à 15:31 | | Répondre
  • J'allais dire comme Anne Cé! De la tisane...

    Posté par Ninnie, 27 mars 2008 à 16:13 | | Répondre
  • un sac à lavande pour parfumer les vêtements de petit prince , un sac pour glisser les noix de lavage (d'où sa couleur), un sac à bonheur en tout cas puisqu'il t'es précieux !
    J'ai toujours la photo sur mon frigo.......

    Posté par brigittecayenne, 27 mars 2008 à 16:15 | | Répondre
  • je dirais une infusette à thé éternelle et écolo !
    dis, c'est quand que le petit, le grand Prince et leur Belle repassent par Lyon ??? on s'est raté la dernière fois il me semble... plein de bises.

    Posté par aude, 27 mars 2008 à 16:23 | | Répondre
  • Je penche pour le sac à emplir de lavande odorante lorsque vient la saison!
    Et sinon... je donne ma langue au chat!

    Posté par Claire, 27 mars 2008 à 17:57 | | Répondre
  • peut on te poser des question comme au jeu "ni-oui,ni-non" ?
    1° : t'en sers-tu (ou servais-tu) pour dormir ?
    2° : le contenu sent-il bon ?
    3° : un porte doudou ou chaussettes
    4° : une demi moufle que tu as transmise au petit prince et que tu as remplie de noisettes pour tes sorties en forêt !
    5° : jouais tu aux billes quand tu étais petite ?
    6° : et puis zut je n'ai plus d'idées !!!!

    Posté par tranitou, 27 mars 2008 à 18:22 | | Répondre
  • Je donne ma langue au chat!

    Posté par provence, 27 mars 2008 à 21:53 | | Répondre
  • Une poche à douille (sans la douille)?

    Posté par pamina, 28 mars 2008 à 15:05 | | Répondre
  • réponse au jeux

    Joueuse mais réfléchie !!! nolwen, suis le raisonnement :

    1- Nolwen, prénom breton donc grand-mère bretonne
    2- Famille de gourmand, donc spécialités bretonnes
    proposition- sac pouvant contenir des galettes bretonnes ou des caramels au lait et aux beurres demi-sel.

    a bientôt, karine

    Posté par karine, 28 mars 2008 à 16:46 | | Répondre
  • serai-ce un sac à kik-ar-farz??(desolée pour l'ecriture, je ne suis pas bretonne!!)??

    Posté par blablababs, 28 mars 2008 à 16:48 | | Répondre
  • Je dirais des chutes de tissus de toutes les couleurs, glanées ci et là...

    Posté par mayacook, 28 mars 2008 à 20:40 | | Répondre
  • Je n'oubie pas !

    La premier photo de ton bébé, ces petits pieds à croquer. Maintenant je le vois si grand. Ça passe trop vite le temps à côté de nos enfants.

    Ton site me sert toujours de support, de référence, lorsque j'essaie des recettes pour ma petite Lila déjà 12 mois, sans blé, sans lait, mais encore sans œufs. C'est compliqué, mais je me donne ainsi l'opportunité de découvrir plein de possibilités avec d'autres céréales et d'autres aliments.

    Je voulais depuis toujours te dire que le nom de ton site est trop, trop bon, aussi bon que ce que tu fais. Je crois qu'un livre, ou plusieurs livres avec ce titre.

    Posté par Kelly, 29 mars 2008 à 14:52 | | Répondre
  • Un sac pour infusr le thé. Celui de ma maman est un peu plus sombre mais je suppose que ca depend du thé qu'on y met dedans. Ma maman le fait dans des anciens tee shirts qu'elle recycle comme ça.

    Posté par texmex, 30 mars 2008 à 08:25 | | Répondre
  • Comme il est beau cet enfant avec sa petite cuillère !

    Pour le sac ... je vais réfléchir et je reviens ...

    Posté par hutte aux pies, 30 mars 2008 à 14:15 | | Répondre
  • Alors, euh, des PAM ?

    Posté par hutte aux pies, 30 mars 2008 à 21:30 | | Répondre
  • je balance entre le sac à infusionpour mettre le bouquet garni et le sac de noyaux de cerises pour lester les pâtes à tartes crues (quand je pense que ma mère a jeté les noyaux centenaires en vidant la maison de ma grand mère!!
    ça m'a énervée! )

    Posté par mamapasta, 31 mars 2008 à 11:56 | | Répondre
  • La solution très bientôt !!!

    Non, non, je ne vous ai pas oubliés. Oui, oui, je vais bientôt vous donner la réponse à ma devinette !

    A vrai dire, je ne voulais pas réagir trop vite parce que certaines ont été très perspicaces, et j'avais envie d'avoir vos réactions

    Clea : oui, c'est vrai qu'il est beau )) Et encore, tu n'as pas tout vu. C'est dommage que le temps ait joué contre nous à Pâques...

    Anne-Cé : c'est ma Grand-mère paternelle, pas celle du Prince Gourmand. Et comme on ne se connaît pas depuis le berceau

    Rosa : il est un peu petit pour ça. Mais il y a de l'idée !

    kathy : un "truc" qui se mange. Pour l'orthographe, je n'en suis moi-même pas sûre

    Ninnie : vous me connaissez bien alors ! Jamais sans ma tisane ))

    Brigittecayenne : un sac à bonheur... C'est presque ça ! En tout cas, du bonheur pour le petit-déjeuner et le goûter
    La photo est sur un certains nombres de frigos, nous nous en rendons compte au gré de nos escapades. Comme on n'a pas vraiment prévu d'aller à Cayenne, je te crois sur parole.
    Il y a peu, j'ai pensé fort à toi en découvrant dans un magasin bio des flocons de fraises...

    Aude : éternelle et écolo, deux mots qui n'ont plus trop leur place dans notre société de consommation ((
    On s'est ratées le w-e dernier. C'est quand que tu viens nous voir en Alsace ???

    Claire : regarde le raisonnement de Karine ! La lavande n'est pas typique de par chez moi

    tranitou : tu as eu la "chance" d'avoir la réponse en primeur (mais cela ne t'a pas vraiment avancée, hein ?!?).
    Pour les autres, les réposnes à tes questions :
    1° : t'en sers-tu (ou servais-tu) pour dormir ?
    > Non. Ce n'est ni un sac de couchage (c'est vrai que je n'ai pas mis l'échelle), ni un doudou !
    2° : le contenu sent-il bon ?
    > Moi, je dis oui. Mais des goûts, et des couleurs...
    3° : un porte doudou ou chaussettes
    > Voir réponses ci-dessus !
    4° : une demi moufle que tu as transmise au petit prince et que tu as remplie de noisettes pour tes sorties en forêt !
    > Un peu rêche, la moufle
    5° : jouais tu aux billes quand tu étais petite ?
    > Oui, même que je gagnais souvent. Toutes mes billes sont dans un grand bocal chez mes parents. Nostalgie...
    6° : et puis zut je n'ai plus d'idées !!!!
    > Tant mieux puisque tu connais la réponse

    provence : au chocolat, la langue. Le chat ici est gourmand

    pamina : euh... C'est une idée

    Karine : contente de te lire ici Le raisonnement est bon, très bon ! La proposition ? Gourmande !

    blablababs : comment ça, tu n'es pas bretonne et tu sais ça ???

    mayacook : ça me fait penser que j'ai envie de me remettre à la couture. A Pâques, j'ai récupéré des oeufs K...r pour faire des doudous hochets. Et j'ai envie de m'essayer à la couture des couches lavables. Au fait, vous, vous en êtes où ?

    Kelly : je ne crois pas que tu aies déjà laissé un commentaire ici, je me trompe ? Bienvenue à toi alors ! Et merci pour ton commentaire qui m'est allé droit au coeur. C'est vrai, le temps passe vite. Déjà le Petit Prince apprécie la position debout. Dans quelques mois, il gambadera...

    texmex : je retiens l'idée des vieux t-shirts pour faire des sachets de thé.

    Hutte aux pies : des quoi ? Des Pains A la Machine ???

    mamapasta : je comprends ton énervement. Les choses prennent souvent une toute autre valeur selon la personne qui les considère.

    Posté par belleble, 03 avril 2008 à 13:51 | | Répondre
  • Poche

    Merci de me donner les dimensions pour 8 à 10 personnes
    Avez vous la recette du far blanc?

    Posté par Touraille, 01 février 2009 à 10:29 | | Répondre
  • La main dans le sac

    je pense que c'est un sac pour faire le far guvinès, un plat breton que je n'ai jamais goûté....

    Posté par maraîchère, 05 avril 2009 à 21:00 | | Répondre
Nouveau commentaire