750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
14 février 2014

Fondue de légumes d'hiver à la tomate

Février...

Il fait si doux certains jours. Au jardin, la pelouse (qui n'en a que le nom...) est parsemée de crocus et les oiseaux chantent à nouveau. Comme si c'était déjà le printemps.

Panisse2  Panisse1

Dans notre panier AMAP pourtant, l'hiver est encore là avec ses courges, carottes, betteraves, navets, choux et radis noirs. Pas encore lassée (mais cela viendra, je le sais !), j'éprouve quand même le besoin certains jours de mettre un peu de soleil dans mon assiette et je dégaine l'un des précieux bocaux de coulis de tomate préparé avec les trop rares tomates de la trop courte saison des tomates de l'année 2013. Un voile de cumin (mon épice du moment - j'en mets partout : dans mes sauces pour galettes végétales et frites de légumes, dans mes poêlées de chou, etc.), un soupçon d'ail et quelques tranches de panisse bien dorées (ma découverte de l'été dernier - avec la ratatouille, c'est un délice !) et nous voilà sous le soleil du Sud ! On en oublierait presque qu'on mange de la courge et du navet ;-)

A déguster tel quel les jours de grand soleil ou mixé et rallongé en velouté les jours où il pleut. Ou tel quel pour les grands et mixé pour les moins grands qui n'aiment pas trop les légumes (sans le bouillon pour les plus petites qui aiment les légumes mais préfèrent encore -quand même - le bon lait de Maman).

Panisse3

Fondue de légumes d'hiver à la tomate
(pour 2-3 personnes, accompagnée de tranches de panisse dorées au four)

1 c. à s. d'huile d'olive

1 oignon émincé
1 c. à c. de graines de cumin
400-450 g de courge un peu dense (courge giraumon pour moi)
1 panais (ou carotte)
1 navet violet (ou boule d'or)
250 ml de coulis de tomate (maison pour moi)
2 c. à c. de bouillon de légumes en poudre
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail pressée

Dans un faitout, mettre l'huile à chauffer. Y faire revenir l'oignon et les graines de cumin.

Eplucher la courge et le panais. Laver le navet. Couper courge, panais et navet en cubes de 1,5 à 2 cm de côté. Les faire revenir dans le faitout.

Ajouter le coulis de tomate et 200-300 ml d'eau, le bouillon de légumes, le laurier et l'ail.

Laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Si besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson.

Servir tel quel (ou mixé en velouté épais) avec des tranches de panisse dorées au four.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore l'idée! On dirait que tout le soleil est rentré dans un bol ^^ Pour ma part, j'adore la panisse!!!!
S
De la courge ! j'adore mais mon chéri aime moins alors j'ajouterais à la fondue de la pomme de terre. C'est sûr ,il mangera tout. Merci et bonne fin de soirée.
L
Très joli, ce soleil dans un bol ! Je n'ai encore jamais goûté de panisse, tu me donnes envie d'essayer. Comment la fais-tu dorer au four ?<br /> <br /> Il y avait si peu de tomates l'année dernière que je n'ai pas eu le coeur d'en utiliser dans du coulis comme je le fais d'habitude. Et maintenant, ça me manque !<br /> <br /> Bon week-end, Nolwenn, bises !
H
C'est tout moelleux, ce plat ! Jamais goûté de giraumon, c'est la courge toute bizarre multicolore en forme de gros gland de chêne ? C'est vrai qu'il fait doux, je m'en suis fait la réflexion hier soir... Le fond de l'air sentait le printemps ! Bon week-end !
L
Un très joli plat bien appétissant ! Bisous
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité