750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
24 février 2009

Les galettes végétales du Petit Prince et la sauce au yaourt citronnée de ses heureux parents, sans blé, sans lait, sans oeuf

Il y a des bébés qui commencent leur diversification alimentaire à 14 mois en mangeant de la soupe aux fanes de radis, qui la poursuivent en découvrant le roquefort et la tarte aux poireaux et qui, à 19 mois passés, se mettent enfin à aimer les carottes. Mon Petit Prince fait partie de ceux-là :-)

Après avoir voué un amour incommensurable pour les galettes de riz soufflé (passion pas encore tout à fait éteinte d'ailleurs), voilà que notre loupiot se met à dévorer les légumes, y compris les légumes oranges comme la carotte et la courge ! A tel point que, de notre panier du jeudi (qui nous dure habituellement une semaine), il ne restait ce midi qu'une moitié de céleri rave, trois radis noirs, quelques pommes de terre et un tout petit bout de rutabaga !

Galettes_legumes3  Galettes_legumes4

Le Petit Prince aime les légumes donc. A ceci près qu'ils doivent être préparés ! La purée d'épinards à la purée d'amande, c'est allé un temps. Maintenant, Monsieur préfère les pommes de terre sautées, les poêlées et les juliennes de légumes mais, par dessus tout, il adôôôre les galettes végétales ! Si vous le voyiez nous tendre son assiette vide à grands renforts de "a-bon-n a-bon-n !"... Moi, je suis aux anges ^_^

Galettes_legumes2

La recette d'aujourd'hui, refaite deux soirs de suite, a connu un franc succès. On a beaucoup aimé la fraîcheur acidulée de la sauce au yaourt de soja qui s'accorde à merveille avec la douceur légèrement épicée des galettes aux flocons de riz et pois chiches. A servir bien frais et bien chaud, pour encore plus de contraste.

Cicerolle, cette recette est pour toi. Parce que je sais que tu aimes les galettes 100 % végétales, et que lu es aussi réticente à manger des carottes que l'était le Petit Prince ;-)

Galettes_legumes1

Les galettes de légumes au cumin du Petit Prince...
(Pour 1 Petit Prince très gourmand et ses 2 parents, soit 12 galettes)

2 carottes
3 pommes de terre Charlotte de taille moyenne (300 à 350 g)
50 g de flocons de riz
50 g de flocons de pois chiches
1/2 c. à c. de sarriette séchée
1/2 c. à c. de cumin
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
Poivre
2 c. à s. d'huile d'olive

Brosser les légumes sous l'eau, les râper finement (sans les éplucher). Ajouter les flocons de riz et de pois chiches, la sarriette, le cumin. Saler, poivrer. Mélanger avec les mains. Laisser gonfler pendant 10 à 15 minutes (pendant ce temps, préparer la sauce au yaourt, et une salade de crudités).

Mettre 2 c. à s. d'huile à chauffer dans 2 grandes poêles. Lorsque l'huile est bien chaude, y déposer des galettes de 6 à 8 cm de diamètre, façonnées dans la paume de la main*. Laisser cuire à feu moyen ou doux, en couvrant partiellement, pendant 15 à 20 minutes. Retourner à mi-cuisson.

Servir de suite avec la sauce au yaourt.

*Remarque sur le façonnage des galettes :
Crue, la préparation ne se tient pas. Pour autant, il est inutile de rajouter de la farine ou de la fécule : la cuisson apportera la tenue nécessaire.
Pour doser la préparation, utiliser une cuillère à glace. Façonner les galettes en les applatissant un peu dans la paume de la main, sans trop les presser pour ne pas en faire sortir le jus des légumes. Les déposer délicatement dans la poêle.

... et la sauce au yaourt citronnée de ses parents
(Pour 2 parents aux anges)

125 g de yaourt de soja maison
1/2 jus de citron
2 c. à s. de ciboulette ciselée (surgelée pour moi, de la saison dernière), ou de menthe, de coriandre, etc.
1/4 de c. à c. de cumin
1/4 c. à c. de sel de mer gris
Poivre

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Encore refaits avant-hier avec un mélange de carottes, panais, navets blancs et céleri, le tout bien assaisonné et épicé, et avec des flocons de quinoa. Vraiment succulent ! Bisous
B
EloAuxFourneaux : désolée pour cette réponse tardive. J'imagine que depuis tu as trouvé ta réponse !<br /> En fait, je ne savais pas trop quoi répondre dans la mesure où le Petit Prince a commencé sa diversification à 1 an et qu'il a été allaité jusqu'à 21 mois passés. Au début quand je lui préparais à manger, je prenais soin d'éviter les céréales à gluten. J'y suis allée doucement avec les légumineuses qui ont la particularité d'être difficile à digérer, et toujours en ajoutant de la sarriette pour faciliter la digestion. Comme il était allaité, je ne me posais pas trop de question par rapport aux apports en protéines, et j'ai donc souvens utilisé les flocons de riz (en purée, en soupe, en "risotto", en galette, etc.).
B
Flo, PunkyBrewster :<br /> Bien sûr que cela fonctionne avec d'autres flocons ! Ce que cela change ? La texture, le goût et les apports nutritionnels.<br /> En ce moment, je n'ai plus de flocons de pois chiches dans mes placards, alors je mets des flocons d'azukis. Pour avoir des protéines, on peut aussi mettre des flocons de millet, de quinoa ou encore de soja (dans ce dernier cas, les galettes se tiennent moins bien).<br /> Quand je n'ai plus de flocons de riz, je mets des flocons de petit épeautre ou d'avoine.<br /> Libre à vous de varier les flocons selon vos goûts et le contenu de vos placards !<br /> Idem pour les légumes, en gardant la pomme de terre : j'ai testé courgette-pdt, courgette-carotte-pdt, c'est délicieux ! En ajoutant des oignons rissolés ou de la ciboulette, on obtient un résultat très sympa aussi.<br /> Sinon, pour gagner du temps quand on a un loupiot qui crie famine, on peut de faire qu'une grande galette que l'on retourne sur un couvercle pour la glisse ensuite dans la poêle et cuire la deuxième face. En fois la galette cuite, il suffit de la découper en part à l'aide d'une spatule. C'est ce que je fais depuis quelques semaines.
E
oh mais dis moi il a quel âge ton petit prince ?<br /> <br /> Je suis dans ma période galette, très intéressée par ta recette et mon P'tit Lu dans sa période je veux picorer dans l'assiette de papa et maman.<br /> <br /> Ce midi il a goûté à son premier morceau de galette à base de riz/lentilles/légumes mais mon p'tit Lu a tout juste 9 mois.<br /> <br /> D'après toi je peux lui faire goûter à ce genre de galettes ?
F
Testées cette semaine, et j'adopte la recette :) j'aime bcp ! (comme dit je les ai faites avec flocons d'avoine "baby" et flocons de quinoa et ça va très bien :) )
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité