24 février 2009
Les galettes végétales du Petit Prince et la sauce au yaourt citronnée de ses heureux parents, sans blé, sans lait, sans oeuf
Il y a des bébés qui commencent leur diversification alimentaire à 14 mois en mangeant de la soupe aux fanes de radis, qui la poursuivent en découvrant le roquefort et la tarte aux poireaux et qui, à 19 mois passés, se mettent enfin à aimer les carottes. Mon Petit Prince fait partie de ceux-là :-)
Après avoir voué un amour incommensurable pour les galettes de riz soufflé (passion pas encore tout à fait éteinte d'ailleurs), voilà que notre loupiot se met à dévorer les légumes, y compris les légumes oranges comme la carotte et la courge ! A tel point que, de notre panier du jeudi (qui nous dure habituellement une semaine), il ne restait ce midi qu'une moitié de céleri rave, trois radis noirs, quelques pommes de terre et un tout petit bout de rutabaga !
Le Petit Prince aime les légumes donc. A ceci près qu'ils doivent être préparés ! La purée d'épinards à la purée d'amande, c'est allé un temps. Maintenant, Monsieur préfère les pommes de terre sautées, les poêlées et les juliennes de légumes mais, par dessus tout, il adôôôre les galettes végétales ! Si vous le voyiez nous tendre son assiette vide à grands renforts de "a-bon-n a-bon-n !"... Moi, je suis aux anges ^_^
La recette d'aujourd'hui, refaite deux soirs de suite, a connu un franc succès. On a beaucoup aimé la fraîcheur acidulée de la sauce au yaourt de soja qui s'accorde à merveille avec la douceur légèrement épicée des galettes aux flocons de riz et pois chiches. A servir bien frais et bien chaud, pour encore plus de contraste.
Cicerolle, cette recette est pour toi. Parce que je sais que tu aimes les galettes 100 % végétales, et que lu es aussi réticente à manger des carottes que l'était le Petit Prince ;-)
Les galettes de légumes au cumin du Petit Prince...
(Pour 1 Petit Prince très gourmand et ses 2 parents, soit 12 galettes)
2 carottes
3 pommes de terre Charlotte de taille moyenne (300 à 350 g)
50 g de flocons de riz
50 g de flocons de pois chiches
1/2 c. à c. de sarriette séchée
1/2 c. à c. de cumin
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
Poivre
2 c. à s. d'huile d'olive
Brosser les légumes sous l'eau, les râper finement (sans les éplucher). Ajouter les flocons de riz et de pois chiches, la sarriette, le cumin. Saler, poivrer. Mélanger avec les mains. Laisser gonfler pendant 10 à 15 minutes (pendant ce temps, préparer la sauce au yaourt, et une salade de crudités).
Mettre 2 c. à s. d'huile à chauffer dans 2 grandes poêles. Lorsque l'huile est bien chaude, y déposer des galettes de 6 à 8 cm de diamètre, façonnées dans la paume de la main*. Laisser cuire à feu moyen ou doux, en couvrant partiellement, pendant 15 à 20 minutes. Retourner à mi-cuisson.
Servir de suite avec la sauce au yaourt.
*Remarque sur le façonnage des galettes :
Crue, la préparation ne se tient pas. Pour autant, il est inutile de rajouter de la farine ou de la fécule : la cuisson apportera la tenue nécessaire.
Pour doser la préparation, utiliser une cuillère à glace. Façonner les galettes en les applatissant un peu dans la paume de la main, sans trop les presser pour ne pas en faire sortir le jus des légumes. Les déposer délicatement dans la poêle.
... et la sauce au yaourt citronnée de ses parents
(Pour 2 parents aux anges)
125 g de yaourt de soja maison
1/2 jus de citron
2 c. à s. de ciboulette ciselée (surgelée pour moi, de la saison dernière), ou de menthe, de coriandre, etc.
1/4 de c. à c. de cumin
1/4 c. à c. de sel de mer gris
Poivre
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.