750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
13 décembre 2012

Bouchées à la noix de coco comme des Bounty

Quand arrive décembre, c'est chaque année la même chose : je déserte mon blog et je fuis les blogs qui, dès le premier du mois, nous proposent des recettes de fête toutes plus riches les unes que les autres. Chez moi, les menus ont toujours (ou presque) été choisis en famille (plus exactement entre filles), à peine quelques jours avant ladite fête. Point de tests à l'avance donc, juste des crash-tests le jour venu : cela fonctionne plutôt bien ;-)

Cette année encore, dans ma cuisine, rien n'annonce les agapes de fin d'année, si ce n'est les quelques bredele préparés à quatre mains à la demande du Petit Prince.

Bouchees coco2  Bouchees coco3

Et si j'ai testé la bûche chocolat-noisette 100% végétale et sans gluten de Karen, c'est plus parce que la recette m'intriguait énormément et que j'avais envie d'un dessert tout doux et chocolaté que parce que j'avais envie de trouver une recette qui détrône le traditionnel vacherin de Noël. Mes papilles ont adoré (bien plus que le vacherin) même s'il manquait peut-être un chouïa de sucre. Saveur et texture sont vraiment tip-top pour un mimimum de travail. Je me suis d'ailleurs contentée de mettre tous les ingrédients dans le blender sans faire fondre au préalable le chocolat et l'huile de coco : la courge étant encore chaude, cela a parfaitement fonctionné ! Et pour rincer le blender, j'y ai versé un peu de lait végétal et me suis fait un délicieux latte chaud et mousseux (miam !). Un bémol : à la première bouchée de bûche, mon Prince Gourmand m'a demandé pourquoi je m'acharnais à essayer de lui faire aimer la noix de coco... Je crois qu'il n'aime vraiment pas ça : j'avais divisé les proportions par deux et, par portion, il n'y avait donc que 2 g d'huile de coco ! Arghhh... Mais pourquoi est-ce qu'il n'aime pas la noix de coco ?!?

Quant à la recette d'aujourd'hui, ce n'est pas à proprement parler une recette de fête, juste une petite gourmandise de toutes les saisons (que je savoure toute seule dans mon coin, soit dit en passant, puisque je suis la seule à la maison à aimer la noix de coco :-o ). Elle est très (très) inspirée de la recette de Marie Chioca dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Je lui ai "juste" ajouté un peu de purée d'amande pour plus de moelleux, diminué la quantité de sirop d'agave (parce que la recette originelle était un peu trop sucrée à mon goût) et de chocolat, et remplacé une bonne moitié de l'huile de coco par du beurre de coco maison pour un résultat plus léger. Hummm !!!

Merci Karen, merci Marie !

Bouchees coco1

Bouchées à la noix de coco comme des Bounty
(pour 15-20 bouchées, d'après la recette de Marie Chioca)

40 g de beurre de coco
30 g d'huile de coco
150 g de noix de coco râpée
60 g de sirop d'agave (3 c. à s.)
25 g de purée d'amande blanche
150 g de chocolat noir à 66 % bio et équitable

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et l'huile de coco.

Mettre dans un saladier la noix de coco râpée, le sirop d'agave et la purée d'amande. Ajouter le beurre et l'huile de coco fondus et mélanger à la main.

A l'aide d'une cuillère-mesure "1 tablespoon", façonner des demi-sphères en pressant bien le mélange dans la cuillère. Déposer les demi-sphères sur une assiette et mettre au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.* Hors du feu, y tremper les demi-sphères pour bien les napper.** Déposer une une assiette recouverte de film étirable et laisser prendre au frais pendant 30 minutes environ. A déguster dès la sortie du réfrigérateur pour un effet frais et craquant, ou à température ambiante pour une texture plus fondante.

*Pour mieux faire, et obtenir un enrobage lisse et brillant, on peut tempérer le chocolat. Explications ici !
** Le chocolat restant pourra être moulé en petits chocolats, ou tout simplement étalé dans le fond dans moule en silicone pour qu'il fige et puisse être réutilisé ultérieurement, dans un gâteau par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une très belle réalisation. C'est le genre de préparation que je n'ose pas faire a priori, mais en fait ça a l'air assez simple ! Et c'est vrai que la noix de coco et le chocolat font un ensemble super !
L
ça me donne envie d'aller en cuisine tout de suite! merci!!! et ta bannière est très très jolie!
M
C'est pareil pour moi, jamais de test avant le jour J. Le repas se fait en fonction de ce je trouve à la biocoop.<br /> <br /> Tes bouchées me tentent beaucoup, parce que j'adore le chocolat et la noix de coco (surtout le beurre de coco que je mange à la petite cuillère, trop trop bon).
M
Ca doit être absolument exquis! C'est bon pour les papilles et pour le corps !
E
Moi aussi, pour les fêtes, c'est toujours des recettes qui ne sont pas testées avant ;)<br /> <br /> Superbes tes petites douceurs ! Douce soirée **
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité