750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
22 août 2011

Tarte noisettée aux mûres

Six mois...

C'est long... Tellement long que je ne trouve pas les mots pour me réapproprier ce petit coin d'Internet qui, pourtant, n'appartient qu'à moi.

Tarte_aux_mures2

A plusieurs reprises pendant ces six mois, j'ai eu envie de pousser à nouveau la porte.

J'ai eu envie de partager avec vous le petit bois qui sent bon l'ail et les boutons d'ail des ours au vinaigre, les bouquets de muguet, les clafoutis aux cerises et les tartes aux myrtilles, les champs de fraises cachés sous les coquelicots, le potager en carrés et les premières récoltes, les petits bouts de papier sur lesquels je griffonne les recettes dénichées sur la toile en attendant de trouver le joli carnet où les recopier, le sarrasin germé puis séché au déshydrateur et le granola cru de sarrasin, les cuirs de fruits et les fraises séchées, l'atelier "coulis de tomates" à quatre mains dans une cuisine plus qu'encombrée, les "raw brownies" à tomber de Sarah Britton, les mûres sous l'averse avec un bébé garçon sur le dos, les tomates confites à l'huile qui n'ont rien à envier aux tomates séchées des magasins bio... J'ai eu envie et puis je n'ai pas osé...

Jusqu'à aujourd'hui...

Six mois, c'est long quand même... Mais pas autant que dix-huit ! En effet, la recette d'aujourd'hui date de l'été dernier. Je ne l'avais pas encore publiée ici, pourtant elle a été faite et refaite et j'attendais avec impatience le retour des mûres. Qu'importe s'il faisait chaud, très chaud, je n'ai pas pu résister à l'idée de déguster à nouveau cette tarte aux mûres et j'ai allumé le four.

L'année dernière, la recette était sans blé, sans lait. Cette année, parce que la donne a changé, je l'ai faite avec de la farine de blé et du beurre. Pour une version sans blé ni lait, prenez votre pâte brisée "sans" préférée et remplacer la moitié de la matière grasse par de la purée de noisette, cela devrait fonctionner. C'est une recette toute simple, mais tellement savoureuse. J'espère qu'elle vous donnera envie d'aller cueillir quelques-uns de ces merveilleux fruits à la robe violet foncé.

Tarte_aux_mures1  Tarte_aux_mures3

Tarte noisettée aux mûres
(pour 6 à 8 personnes)

Pour la pâte brisée :
200 g de farine de blé T80
2 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
50 g de purée de noisette
50 g de beurre demi-sel
Eau 

Pour la garniture :
1 c. à s. de fécule de maïs
2 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
500 g de mûres

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs, puis incorporer la purée de noisette et le beurre. Ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à obtention d'une boule souple mais non collante.

Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail préalablement fariné. Huiler et fariner légèrement un plat un tarte. Le garnir avec la pâte.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).

Passer les mûres sous l'eau. Les égoutter.

Dans un grand bol, mélanger la fécule et le sucre. Ajouter les mûres. Mélanger avec les mains de manière à bien enrober les fruits. Répartir sur le fond de tarte.

Enfourner pour 30 à 40 minutes. Déguster à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime ce genre de tarte, un peu rustique mais très originale !<br /> <br /> Maud
B
Noémie : pour le sucre glace, j'utilise un hachoir à fines herbes. Du sucre blond, un peu de fécule (arrow-root, maïs, pdt - 3 %, comme dans le D.ddy Sucre) et zouh ! un coup de mixeur. C'est tout simple !
N
Trop bien!! Merci pour l'astuce!! J'ai tout ça! Et je dis vive les économies! Et vive le sucre glace! Cool! Je ne vais pas manquer de mentionner cette astuce que tu viens de me donner dans un prochain billet sois en sûre! :)
N
Oh oui oui j'avais vu ta jolie tarte!!! Et ton retour, je suis abonnée à ton blog :P et tu fais partie de mes lectures biblesques (référence!)par contre non, je ne sais pas qu'on peut faire du sucre glace soit même... Avec un mixeur petit hachoir et du sucre blond?
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité