19 novembre 2010
De fil en aiguille...
Le temps file... La dernière recette postée ici remonte à plus d'un mois. SI je vous dis qu'en ce moment, la famille de la Belle au blé dormant se nourrit exclusivement d'amour et d'eau fraîche, vous me croyez ? Non ? Vous auriez raison ;-)
A vrai dire, je ne sais plus trop comment me positionner par rapport à ce blog ouvertement "sans blé", car mon Prince Gourmand a décidé de réintroduire le gluten dans son alimentation suite à une recherche d'intolérances alimentaires et de supprimer, entre autres, tous les produits laitiers, le riz, le soja, les lentilles, les amandes et le chocolat - autrement dit des aliments qui composaient pour une large part notre alimentation "sans".
Beaucoup de questions me trottent dans la tête maintenant.
La première, et non des moindres : est-ce que mon Prince Gourmand fait le bon choix ? Pour l'instant, le nouveau régime d'éviction n'a pas vraiment d'effets visibles. Et puis : est-ce que la réintroduction du gluten ne se fait pas trop rapidement ? Est-ce que nous n'allons pas générer d'autres intolérances, par exemple aux noisettes, que j'utilise désormais beaucoup plus souvent ? Est-ce que le fait de baser à nouveau notre alimentation sur les protéines animales va nous convenir sur le long terme (sur le court terme, mon corps me dit déjà non...) ? Ou encore : comment gérer la préparation des repas et les envies des uns et des autres ? Je dois dire que j'ai un peu de mal à m'en sortir...
J'imagine que vous comprenez mon désarroi...
Laine Phildar Pegase+, coloris "iris", 70% acrylique / 30% laine
Du coup, au lieu de cuisiner et pour me changer les idées, je tricote...
Pour moi : un gilet jersey-point de riz tricoté et monté pendant les vacances (mais pourquoi est-ce qu'il me reste autant de laine ? Et qu'est-ce que j'attends pour coudre les boutons et les brides ?).
Pour le Tout Petit Prince : un plaid Boucle d'Or, mon premier KAL - "knit-along", ou "tricotons ensemble" pour les non-anglophones (mais pourquoi je suis encore devant l'ordi ?).
Et pour le Père Noël. Mais chut ! C'est un secret ;-)
Commentaires sur De fil en aiguille...
- Je ne sais pas non plus quoi penser de tout ça...
Intolérance ou non, le gluten n'est pas terrible à la santé ( ou alors, en petite quantité, pour le plaisir )
Le mieux, c'est d'écouter son corps et de privilégier la variété. Plein de courage dans ces recherches en tout cas!
(je veux voir le gilet moi)
- Je pense aussi que le mieux est de varier. Quelles que soient ses exigences "sans" ou les tiennes, des restrictions sur le long terme risquent d'engendrer des carences et de futures intolérances aux nouveaux aliments que vous privilégiez désormais. Mais je pense cela dit que c'est bien d'avoir réintroduit le gluten, en petite quantité, cela va de soi.
Continue de cuisiner pour le plaisir et écoute-toi, c'est sans doute le mieux à faire !
Bises et courage ! - bonjour
je suis intolérante au gluten,au lait de vache, à...., et ..... etc comme souvent
en fait je ne mange plus aucun légume et ai réintroduit la viande (poulet, veau) et je vais mieux je ressens moins de fatigue
mais il est vrai qu'il faut toujours jongler.....
bon courage car la situation n'est jamais simple à gérer - Progresser à tâtonsUn petit peu de si ... un petit peu de ça ... ou peut-être ça à la place de mi...
Il faut non seulement jongler avec les "restrictions", mais aussi avec les envies...les pulsions...
Tout est une question d'équilibre... mais lequel ?!
Ma baguette magique est en réparation... En attendant, je vous souhaite bon courage et pense très très fort à vous...
Grosses bises à vous 4 !
M. - Sans produits laitiers, le riz, le soja, les lentilles, les amandes et le chocolat c'est délicat mais il ne faut pas te décourager. Je sais ce que c'est. Moi j'ai supprimé tous les aliments acides de mon alimentation depuis 2 ans. Essayez peut-être d'éliminer chaque ingrédient sur 1 mois et de voir les effets ou non. Et si tu as besoin qu'on t'aide pour les repas, je suis là, n'hésites pas
.
- Je ne comprendrais jamais la réintroduction de produits animaux dans une alimentation... c'est mon point de vue.
Pour le reste, l'important est de trouver son équilibre, en testant comme vous le faites, vous finirez bien par trouver ce qui vous convient. Enfin, il ne faut pas que ça te "prenne trop la tête", c'est tellement difficile de contenter tout le monde... je le vois bien, mon amoureux et moi on a des besoin et des envies totalement différentes... alors évidemment les compromis sont de mises.
Bon tricot en tout cas! - Je me demandais justement l'autre jour comment ça se passait, si des effets + étaient sensibles etc.
Tu sais que chez nous, le cheminement est semblable depuis plusieurs mois, et je ne regrette rien. Mais j'ai beaucoup appris ces derniers mois aussi, et peu à peu j'assouplis. Je t'en écris + par mail. - NoëlBonjour,
Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/
Amicalement.
René - C'est peut-être indiscret, mais ton prince gourmand est-il allergique? ou "juste" intolérant? Est ce qu"il décide de supprimer ces aliments par conviction ou parce qu'ils semblent le rendre vraiment malade? Ou sur le conseil d'un médecin? Pas facile en tous cas pour toi c'est sûr, surtout quand on a deux petits qu"on ne veut pas carencer
Ici ni allergie ni intolérance alors j'essaie juste de limiter un peu certains produits supposés nocifs à trop haute dose (protéines animales, produits laitiers etc...). Pas toujours facile avec mon homme adorateur de viande rouge et de gâteaux au beurre et au sucre raffiné!
Fais comme tu peux et ne te prends pas trop la tête...
Bon courage! - Si c'est vraiment la maladie coeliaque, il n'y a pas d'autre choix que le sans gluten à vie... les risques pour la santé sont trop grands.
Si c'est simplement un choix de vie, il vaut mieux manger de tout en quantité raisonnable. Mais surtout il na faut pas se compliquer la vie et faire la cuisine à tour de rôle mais pas 3000 plats par jour.
Obligée de vivre sans gluten, je prépare des pates normales pour le reste de la famille et ce soir la ne mange que la salade qui accompagne mais si j'ai envie d'une quiche, ils mangeront une quiche sans pâte, c'est tout. Il ne faut pas que cela devienne une prise de tête journalière. C'est déjà assez difficile à contrôler hors de la maison.
Bon courage etmerci pour ces nombreuses recettes dont je me sers souvent. - Jeu-concours Grain de RaisinBonjour,
Jusqu’au 19 décembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être l’un des 80 coffrets de 4 mini-cocottes Le Creuset mis en jeu.
Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/redirect.html#c=67&pg=7
N'hésitez pas à faire passer le message !
Amicalement, - intolérancesbonsoir
je me permets de vous adresser ce mail concernant les intolérances de votre fils
j'ai trouvé un très bon médecin chiropractor qui pourrait vous aider à voir clair sans faire de tests d'intolérance (près de saverne)
si cela vous intéresse laissez moi un mail
pour moi personnellement les médecins m'on gavée de médicaments pdt 30 ans et aucun médecin n'a trouvé le mal
sauf cette personne qui m' a trouvé le problème des intestins
je reste à votre disposition
(il faut faire attention et ne pas faire n'importe quoi avec un enfant)
bonne soirée