La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

02 octobre 2010

Gâteau noisetté aux framboises, sans blé, sans lait

L'automne est là.

Au jardin, nous avons récolté les trop rares courges de la saison et arraché les plants de tomate en fin de vie. Les haricots verts continuent à donner régulièrement une poignée de belles cosses qui agrémentent délicieusement mes salades de fin d'été. Les physalis, quant à eux, n'auront, je pense, jamais le temps de mûrir, à moins qu'octobre nous gratifie d'un bel été indien, mais pour l'instant, c'est mal parti !

Gateauframb2  Gateauframb3

En attendant l'été indien, nous prolongeons un peu l'été alsacien avec la deuxième saison des framboises. Malgré la grisaille des dernières semaines, j'arrive à récolter une petite barquette bien remplie tous les 3-4 jours. Les baies ne sont pas très sucrées, alors bien souvent, elles terminent en petites crèmes (recette à venir) ou en gâteau, comme aujourd'hui.

La recette est très fortement inspirée de la tarte-gâteau aux mirabelles de Laurence Salomon dans Fondre de plaisir, repérée chez Lilie le mois dernier...

Comme je n'avais pas beaucoup de framboises (250 g quand même !), j'ai divisé les proportions par deux. Comme je n'avais pas de rapadura et que l'association avec les framboises ne m'inspirait pas, j'ai utilisé du sucre blond tout simplement. Comme les framboises étaient un peu acides, j'ai doublé le sucre. Et comme j'avais la flemme de diviser mon oeuf par deux (et de trouver une idée pour utiliser la seconde moitié), je l'ai mis entier.

En deux tours de cuillère à pot, c'était prêt ! J'ai laissé le tout reposer au réfrigérateur le temps d'aller chercher le Petit Prince à l'école (30 minutes environ). A notre retour, j'ai sorti le repas du four et enfourné le gâteau (où comment ne pas allumer son four inutilement !). Le Petit Prince a bien voulu patienter jusqu'au soir pour y goûter et, une fois servi, il en a redemandé ! Et moi, j'ai regretté de ne pas avoir récolté un (tout petit) peu plus de framboises ;-)

PS : ils sont jolis, mes haricots, non ?! Tout l'été, les haricots d'Espagne nous ont protégé des regards en transformant notre clôture en rideau végétal. Depuis quelques jours, je cueille les cosses desséchées et j'en ôte les grains pour les faire sécher au dessus d'un radiateur. A nous les potées, hoummos et autres délices légumineux !

Gateauframb1

Gâteau noisetté aux framboises
(pour 4 à 5 personnes)

Pour la pâte :
75 g de farine de riz complet
25 g de noisettes
30 g de sucre de canne blond non raffiné
1/4 de c. à c. de bicarbonate de soude
1,5 c.à s. d'huile d'olive
1 oeuf

Pour la garniture :
250 g de framboises
1 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
1/2 c. à s. de fécule d'arrow-root 

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, les noisettes réduites en poudre, le sucre et la poudre à lever. Sabler en ajoutant l'huile, puis incorporer l'oeuf.

Répartir la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et fariné.

Mélanger les framboises préalablement lavées avec le sucre et l'arrow-root. Répartir sur la pâte à gâteau.

Enfourner pour 30 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster tiède, à température ambiante ou bien frais.