La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

24 novembre 2010

Tofunade aux amandes et au basilic, sans blé, sans lait, sans oeuf

Il y a quelque temps déjà, je vous parlais de mon amour pour le tofu lactofermenté. Cet amour est toujours et encore à l'ordre du jour, sauf que, maintenant, je suis la seule à la maison à déguster les petits plats préparés avec mon ingrédient fétiche (le Petit Prince n'en est plus fan, quant au Prince Gourmand, il ne mange plus de soja). Trop dur ;-)

Tofunade2

La tartinade que je vous présente aujourd'hui a donc été savourée en égoïste. Par deux fois : la première en sandwich alors que mes hommes mangeaient un traditionnel jambon-beurre sur la route des vacances (en Normandie ! Bravo à celles et ceux qui avaient devinés, malgré le piège que représentait le wallaby du Parc animalier de Clères) ; la seconde il y a quelques jours, en accompagnement d'une soupe de légumes - parfait pour un repas complet !

Tofunade1

Tofunade aux amandes et au basilic

1 boîte de tofu lactofermenté en marinade Le Sojami (200 g)
1 poignée d'amandes, préalablement grillées à sec
5 feuilles de basilic

Égoutter grossièrement le tofu et les légumes de la marinade. Le mettre dans le bol du mixeur avec les amandes et le basilic. Ajouter un peu d'eau puis mixer jusqu'à obtention d'une texture plus ou moins lisse selon le goût.

Réserver au frais jusqu'à dégustation. A tartiner, à l'apéritif ou en accompagnement d'une soupe, ou à délayer pour assaisonner des pâtes par exemple.