750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
25 mai 2010

Risotto au citron confit et aux petits pois, sans blé, sans oeuf

Le billet d'aujourd'hui sera court. Avec la montée des températures de ces derniers jours (quel bonheur de revoir le soleil !), le bureau est redevenu une véritable fournaise, peu propice aux flâneries devant l'ordinateur...

Risotto_citron3  Risotto_citron2

La semaine dernière, j'ai profité de l'absence du Petit Prince pour laisser entrer un peu plus de fantaisie dans ma cuisine. J'ai redécouvert le plaisir de cuisiner les légumes "à découvert", voire de ne pas les cuisiner du tout. A moi les assiettes de crudités ! Vivent les salades composées !

Et puis, parce que le temps n'a pas été tous les jours au beau, j'ai aussi eu envie d'un risotto aux couleurs printanières. L'occasion de faire un peu de place dans le congélateur (citron confit* et petits pois), d'écouler les restes de fromages laissés par le Petit Prince et de cueillir les premières feuilles de roquette au potager (les petits pois  ne sont pas prêts d'arriver dans notre assiette, patience !).

Le lendemain, lorsque le Prince Gourmand est rentré de sa journée de travail avec sa boîte à pique-nique vide, il m'a dit : "Au fait, ton risotto, il était vraiment délicieux !". Vous imaginez que le compliment m'est allé droit au coeur :-)

*J'ai préparé les citrons confits au sel moi-même, il y a quelque temps déjà (pas à la saison dernière, mais celle d'avant - il est donc temps de les consommer !). Pour ce faire, j'avais utilisé la recette proposée par Anne, mais comme je n'avais pas dû bien ébouillanter mes pots et que certains citrons présentaient quelques points de moisissure, j'ai préféré conserver les quartiers intacts au congélateur, à sec. Pas besoin de les décongeler, ils se coupent très bien dès la sortie du congélateur.

Risotto_citron1

Risotto au citron confit et aux petits pois
(pour 2 personnes)

1 c. à s. d'huile d'olive
1/2 oignon jaune
150 g de riz carnaroli blanc (ou riz arborio, ou riz rond blanc)
1/2 citron confit au sel (selon cette recette)
400 ml d'eau bouillante
1/2 cube de bouillon de légumes ou de poule
40 g de pecorino (ou de parmesan)
100 g de petits pois (surgelés pour moi - on peut aussi les remplacer par des fèves fraîches)
Poivre noir
1 petite poignée de roquette

Dans une sauteuse à fond épais, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile. Lorsqu'il est bien doré, ajouter le riz et le citron confit détaillé en dés.

Verser l'eau bouillante dans la sauteuse avec le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.

Incorporer le fromage râpé et les petits pois, puis laisser reposer 5 minutes toujours à couvert, mais hors du feu.

Poivrer et parsemer de quelques feuilles de roquette. Déguster de suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
beau rizotto !!!!! bises
D
Miam il est super ce risotto !
L
Hum! j'adore les nouvelles de risotto, j'en ai moi même quelques unes sur mon blog aussi. Je met ta recette dans "a tester" ! c'est très allechant! à bientot pour une prochaine visite
V
bien belle recette! et très original le citron! ça doit donné un bon ptit goût acidulé! biz
A
jolie recette printanière ; <br /> j'avais eu le même souci avec mes citrons confits maison...bizzz
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité