La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

18 mai 2010

Fromage frais aux fleurs et graines d'ail des ours, sans blé, sans lait de vache, sans oeuf

Doucement, le temps file... Toujours cette plénitude... Grâce à l'absence, malgré l'absence...

Ce matin pourtant, je me suis levée d'humeur maussade. Le petit-déjeuner n'a pas suffi à me redonner l'entrain de ces derniers jours (ni les quelques tâches ménagères effectuées - mais ça, c'est normal !).

Le soleil a fait son apparition, timidement. Et puis, j'ai eu envie d'aller me promener dans mon petit bois à ail des ours...

Marcher dans le sous-bois parfumé, accompagnée par le chant des oiseaux, me laisser réchauffer par les rayons de lumière filtrant à travers les feuilles vert clair, me remplir les yeux de toutes ces petites étoiles blanches sur leur tapis de verdure... et en cueillir quelques-unes pour les mettre dans mon assiette ce midi.

Ch_vre___l_ail_des_ours4  Ch_vre___l_ail_des_ours2

Car tout est bon dans l'ail des ours, c'est ce que m'a rappelé le "paysan atypique" dont j'ai recroisé le chemin ce w-e : des feuilles jusqu'aux graines, en passant par les boutons et les fleurs.

Cette année, je n'ai pas préparé de pesto, juste quelques feuilles ciselées placées au congélateur. Maintenant, il est trop tard pour faire la récolte de feuilles. Celles-ci n'ont d'ailleurs pas bonne mine, puisque les plants consacrent toute leur énergie à la floraison. Idem pour les boutons : si vous n'en avez pas préparés au vinaigre (un peu comme ici), il faudra attendre l'année prochaine. Pour les fleurs en revanche, il est encore temps ! Et bientôt viendront les graines...

Ch_vre___l_ail_des_ours1

Si vous ne tardez pas, vous pourrez peut-être vous préparer une assiette composée comme celle que j'ai dégustée ce midi : fromage de chèvre frais aux fleurs et graines d'ail des ours, crackers pois chiches et cumin comme ici (adaptés "sans" en remplaçant la farine de blé/d'épeautre par de la farine de riz, et avec 1 c. à s. de graines de lin doré en plus. Merci Clea ! Merci Mook !), asperges blanches et batavia accompagnées d'une sauce crémeuse à la purée d'amande.

Cela vous tente ? Moi, j'ai adoré :-)

Ch_vre___l_ail_des_ours3

Fromage frais aux fleurs et graines d'ail des ours
(pour 1 à 2 personnes)

50 g de fromage de chèvre frais (au lait cru, c'est mieux !)
6-7 fleurs d'ail des ours
1 ombelle de graines d'ail des ours
Poivre

Laver et sécher les fleurs et graines d'ail des ours,. Les couper à l'aide d'une paire de ciseaux. Dans un petit bol, les mélanger avec le fromage de chèvre. Détendre avec un peu d'eau si nécessaire. Poivrer.

Servir sur des rondelles de carotte, de radis ou de concombre selon la saison. Ou avec des crackers, des galettes de riz soufflé ou du pain grillé.

D'autres recettes à l'ail des ours : ici !