750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
2 juin 2010

Lait avoine-amande "maison", sans blé, sans lait

Elle m'a fait envie en faisant des expérimentations pour moi et en me donnant tout plein d'informations. Puis, j'ai découvert qu'elles aussi avaient s'en donnaient à coeur joie avec leur nouveau joujou. En passant, j'en ai parlé à ma maman. Et le jour J, j'ai eu le plaisir de recevoir une surprise pas vraiment surprise, mais qui m'a vraiment fait plaisir !

Depuis, j'ai surtout expérimenté le lait d'avoine : avoine, avoine-amande, avoine-amande-noisette. C'est tellement simple et rapide ! J'adore !

Pas encore de lait de soja à mon actif. Toutefois, je viens de terminer la dernière brique de ma réserve, cela ne saurait donc tarder.

Quant au lait de riz, j'ai testé hier, selon la recette de Flo. Pas complètement satisfaite, mais c'est entièrement de ma faute : je n'ai pas suffisamment rincé le riz (thaï complet pour moi) et j'ai eu la main lourde sur la touche "mill". Résultat : un lait de riz un peu trop épais et amidonneux. Qu'à cela ne tienne, je réessaierai !

Lait_avoine_amande1  Lait_avoine_amande2

La recette d'aujourd'hui est celle que je fais le plus souvent : un lait moitié avoine-moitié amande, à base de flocons d'avoine toastés et d'amandes complètes. Il est très agréable à boire tel que et fait une bonne base pour les béchamels végétales comme pour les crèmes dessert. D'ailleurs, cela fait deux fois déjà que je nous prépare une petite crème-mousse au chocolat et je ne rêve que d'une chose : en refaire !

Lait avoine-amande "maison"
(pour 1 l environ, à l'aide d'une machine Soyabella)

50 g de flocons d'avoine toastés
50 g d'amandes entières non mondées
900 ml d'eau
2 c. à c. de sucre de canne blond (facultatif)
1 pincée de sel (facultatif)

La veille au soir, mettre à tremper dans deux bols d'eau fraîche séparés les flocons d'avoine et les amandes.

Le matin, rincer les amandes. Les mettre avec les flocons d'avoine dans le tamis "lait de soja" du Soyabella et laisser égoutter.

Verser l'eau dans la cuve du Soyabella, ajouter le sucre et le sel. Positionner le tamis sur la tête du Soyabella puis la tête sur la cuve. Brancher et appuyer sur la touche "mill" 8-10 fois selon la consistance souhaitée.

Bien mélanger avant de déguster, à température ambiante (c'est meilleur !). Le lait se conserve jusqu'à deux jours au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci de tes réponses. J'ai aussi une soyabella. Dernière question. Mixes-tu les amandes avec la peau?
P
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce que les flocons sont petits ou gros? Je n'en ai pas trouvé de toasté en magasin. Est-ce qu'en les faisant dorer à la poêle cela revient au même et penses-tu que je peux préparer la moitié de ce lait car toute seule 1 l cela fait beaucoup. Merci
H
Ah en passant ici via le blog de Flo, je comprends pourquoi il a un goût un peau d'eau de cuisson de riz : j'ai eu aussi la main lourde sur la touche "mill" ! (10-11 fois...)<br /> En plus le riz était peut-être trop cuit, pas assez rincé.<br /> Cependant niveau texture et couleur, c'est vrai qu'il est parfait.<br /> Je pense que le deuxième essai sera le bon !
A
Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.
P
Coucou,<br /> <br /> belle petite mousse !!!! bises
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité