19 août 2009
Clafoutis de courgettes au fromage de chèvre, sans blé, sans lait de vache
Le temps file... Et je délaisse un peu mon blog au profit d'autres activités constructives et épanouissantes, dont deux w-e en famille et une petite semaine à maraîcher.
Entre temps, les recettes testées et approuvées attendent patiemment d'être publiées, alors que mes papilles m'incitent à en essayer de nouvelles chaque jour...
Au jardin, les plants de courgette continuent de nous approvisionner largement. A l'AMAP, les mastodontes répondent toujours présents, mais en moins grand nombre... Ouf ! Il n'empêche, mon exploration des recettes à base de courgette est encore loin d'être terminée !
Jusqu'à présent, une recette a gagné tous les suffrages (y compris celui du Petit Prince qui n'est pourtant pas fan de courgette), c'est celle du clafoutis courgette-feta d'Isatis. Testée et approuvée trois fois déjà, en version "sans" bien sûr.
Chaud ou froid, nature ou accompagné d'un coulis de tomate crue au vinaigre balsamique et aux fines herbes du jardin, c'est un délice ! Je n'en dis pas plus, à vous de tester. Surtout n'hésitez pas à accommoder la recette au gré de vos envies !
Clafoutis de courgettes au fromage de chèvre
(pour 5-6 personnes, d'après la recette de Mon petit grain de sucre)
100 g de farine de riz complet
100 g de farine de pois chiches
1 c. à c. de sel de mer gris
1/2 c. à c. de basilic séché
Poivre
2 oeufs
400 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
600-700 g de courgette
2-3 tomates séchées à l'huile, coupées en très petits dés
1/2 crottin de chèvre
Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).
Dans un cul-de-poule, mélanger les farines, le sel, le poivre et le basilic. Ajouter les oeufs, puis incorporer progressivement le lait de soja.
A l'aide d'une mandoline, couper la courgette en lamelles très fines (ma courgette était grosse et avait la peau un peu dure, alors je l'ai épluchée. Les graines en revanche étaient encore tendres, je les ai donc conservées). Ajouter les lamelles de courgette à la pâte, en même temps que les dés de tomates séchées. Bien mélanger.
Verser dans un plat à gratin, parsemer de fromage de chèvre grossièrement émietté et enfourner pour 40 minutes environ.
Déguster chaud ou froid, nature ou accompagné d'un coulis de tomates crues, parfumé aux herbes du jardin et rehaussé d'une pointe de vinaigre balsamique.
Commentaires sur Clafoutis de courgettes au fromage de chèvre, sans blé, sans lait de vache
- couverts en boisHum, chèvre et courgette, j'A-D-O-R-E ce mélange ! Je me fais souvent des tartines de pain noir allemand (style pumpernickel) garnies de chèvre frais et non pas de rondelles de concombre mais de courgettes...
Dis, par curiosité, où trouves-tu ces charmants couverts en bois si fins ? Est-ce de la vaisselle jetable ou lavable et réutilisable sur le long terme ?
Bises et merci beaucoup pour ton post qui m'a fait très plaisir ! - Je vais essayer cette recette en remplaçant la farine de pois chiche par de la farine de sarrasin et je te tiendrai au courant du résultat ! j'aime l'idée de lettre des bouts de tomates confites, autant pour la couleur que pour le goût.
Je suis contente que tu aies d'autres activités que ton blog, cela t'aidera à mieux passer l'hiver. - AdaptationBonsoir,
Je cherchais justement une recette à faire avec mon reste de chèvre frais pour ce soir. Je viens donc de tester cette recette en l'adaptant. Déjà, j'ai divisé les proportions par 2 car je suis seule donc je ne voulais pas en manger pendant toute la semaine!!! J'ai été aussi obligée de remplacer le basilic par de la ciboulette, et le lait de soja par du lait de vache (c'est tout ce que j'avais sous la main!)et de ne pas mettre les tomates. J'ai donc mélangé le chèvre frais à la préparation de base. Et bien je dois dire que le résultat est plutôt satisfaisant! Même s'il faut bien saler car pour ma part, cela manquait un peu! Je l'ai dégusté froid avec une sauce tomate.
Merci beaucoup pour cette recette en tout cas! C'est toujours avec plaisir que je teste vos découvertes culinaires!
Mille mercis!!!! - MMH Eh bien cette recette sera servie demain soir... là je rentre de la plage et n'ai aucune envie de cuisiner... je veux bien tartiner mais juste de la crème sur mes épaules!!! aie!
Heureux de lire que de doux moments se sont passés, et heureux de lire aussi que d'autres recettes arrivent!!!
Bonne soirée
Mathieu - Clea : oui, convaincante ! Là, on essaie de se renseigner un peu plus, mais vu que ce sont les vacances, ce n'est pas gagné !
Tweet : en effet, la farine de pois chiches donne un petit air de terrine à ce clafoutis lorsqu'on le déguste froid. J'adore !
Isatis : merci
Irisa / Nature Elle : lancez-vous alors
Miruka : les couverts viennent d'une Biocoop et servent exclusivement aux photos du blog (cela doit d'ailleurs être les seuls ustensiles que j'ai acheté pour mon blog. Ou comment faire de la simplicité volontaire en blogant...).
Je pense qu'on doit pouvoir les laver un certain nombre de fois, mais j'imagine que le bois finit par s'abîmer.
Nouchka : avec du sarrasin, le goût sera différent mais sans doute délicieux. La consistance différera aussi, du fait que la farine de sarrasin donne une texture plus collante que la farine de pois chiches. Tu me tiens au courant ?
Agathelise : merci pour ce retour express ! Je suis ravie de lire que vous avez apprécié et surtout que vous avez fait vôtre ma version du clafoutis d'Isatis.
Mathieu : ouille, ouille, ouille ! Pour les coups de soleil, Belladonna en 9 ch et crème au calendula chez nous. Mais, depuis que je me suis pris un méga coup de soleil lorsque j'étais ado, c'est plutôt "pas de soleil avant 16 heures"
J'attends avec impatience ton verdict !
Botacook : oui, le petit coulis, c'est le plus qui fait la différence. La dernière fois, c'était sans : plus de tomate à disposition
Quant au gâteau courgette-choco-noix, il faut vraiment que tu te laisses tenter ! Peut-être pas aujourd'hui, il fait un peu chaud pour allumer le four.
Flo : cela marche aussi avec un couteau, ou la trancheuse de ton robot ;-p Mais, c'est vrai qu'une mandoline, c'est quand même tip-top ! - Arf, j'ai faim maintenant ! Je veuuuuux un bout de clafoutis (chèvre et courgette, j'adore: frais et délicieux...)
Il ne me reste plus qu'à trouver des courgettes, du chèvre, un four et un frigo alors !
... non mais franchement quelle idée d'avoir internet avant d'avoir les indispensables (comprendre frigo et four !!) de la cuisine... ben oui j'ai trop envie de me mettre aux fourneaux maintenant !
En attendant, ta recette me fait saliver et elle risque d'être testée dès que possible !
Merci ! - tu sais quoi ? j'arrive d'hier soir et outre les tonnes de tomates à mettre en conserves rapido, j'ai bien entendu des tas de courgettes.... géantes ! et comme j'ai un repas froid ce soir, ta recette et bien elle est parfaite !!! merci !
)
PS : Anne t'a envoyé le message sur le tissu bio ? dans le doute je vais te le faire parvenir ! - tu sais quoi ? j'arrive d'hier soir et outre les tonnes de tomates à mettre en conserves rapido, j'ai bien entendu des tas de courgettes.... géantes ! et comme j'ai un repas froid ce soir, ta recette et bien elle est parfaite !!! merci !
)
PS : Anne t'a envoyé le message sur le tissu bio ? dans le doute je vais te le faire parvenir !
Bon et alors, cette semaine de maraîchage, convaincante ?