750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
19 août 2009

Clafoutis de courgettes au fromage de chèvre, sans blé, sans lait de vache

Le temps file... Et je délaisse un peu mon blog au profit d'autres activités constructives et épanouissantes, dont deux w-e en famille et une petite semaine à maraîcher.

Entre temps, les recettes testées et approuvées attendent patiemment d'être publiées, alors que mes papilles m'incitent à en essayer de nouvelles chaque jour...

Clafoutis_courgettes2  Courgette_jardin

Au jardin, les plants de courgette continuent de nous approvisionner largement. A l'AMAP, les mastodontes répondent toujours présents, mais en moins grand nombre... Ouf ! Il n'empêche, mon exploration des recettes à base de courgette est encore loin d'être terminée !

Jusqu'à présent, une recette a gagné tous les suffrages (y compris celui du Petit Prince qui n'est pourtant pas fan de courgette), c'est celle du clafoutis courgette-feta d'Isatis. Testée et approuvée trois fois déjà, en version "sans" bien sûr.

Chaud ou froid, nature ou accompagné d'un coulis de tomate crue au vinaigre balsamique et aux fines herbes du jardin, c'est un délice ! Je n'en dis pas plus, à vous de tester. Surtout n'hésitez pas à accommoder la recette au gré de vos envies !

Clafoutis_courgettes3

Clafoutis de courgettes au fromage de chèvre
(pour 5-6 personnes, d'après la recette de Mon petit grain de sucre)

100 g de farine de riz complet
100 g de farine de pois chiches
1 c. à c. de sel de mer gris
1/2 c. à c. de basilic séché
Poivre
2 oeufs
400 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
600-700 g de courgette
2-3 tomates séchées à l'huile, coupées en très petits dés
1/2 crottin de chèvre

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

Dans un cul-de-poule, mélanger les farines, le sel, le poivre et le basilic. Ajouter les oeufs, puis incorporer progressivement le lait de soja.

A l'aide d'une mandoline, couper la courgette en lamelles très fines (ma courgette était grosse et avait la peau un peu dure, alors je l'ai épluchée. Les graines en revanche étaient encore tendres, je les ai donc conservées). Ajouter les lamelles de courgette à la pâte, en même temps que les dés de tomates séchées. Bien mélanger.

Verser dans un plat à gratin, parsemer de fromage de chèvre grossièrement émietté et enfourner pour 40 minutes environ.

Déguster chaud ou froid, nature ou accompagné d'un coulis de tomates crues, parfumé aux herbes du jardin et rehaussé d'une pointe de vinaigre balsamique.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce clafoutis est vraiment très joli! La texture est très sympa et doit etre très gouteuse!
L
tu sais quoi ? j'arrive d'hier soir et outre les tonnes de tomates à mettre en conserves rapido, j'ai bien entendu des tas de courgettes.... géantes ! et comme j'ai un repas froid ce soir, ta recette et bien elle est parfaite !!! merci !<br /> :))<br /> PS : Anne t'a envoyé le message sur le tissu bio ? dans le doute je vais te le faire parvenir !
L
tu sais quoi ? j'arrive d'hier soir et outre les tonnes de tomates à mettre en conserves rapido, j'ai bien entendu des tas de courgettes.... géantes ! et comme j'ai un repas froid ce soir, ta recette et bien elle est parfaite !!! merci !<br /> :))<br /> PS : Anne t'a envoyé le message sur le tissu bio ? dans le doute je vais te le faire parvenir !
C
Vraiment très sympa cette recette, il faudra que j'essaie, voilà une raison de plus d'investir dans une mandoline !
L
Arf, j'ai faim maintenant ! Je veuuuuux un bout de clafoutis (chèvre et courgette, j'adore: frais et délicieux...)<br /> Il ne me reste plus qu'à trouver des courgettes, du chèvre, un four et un frigo alors !<br /> ... non mais franchement quelle idée d'avoir internet avant d'avoir les indispensables (comprendre frigo et four !!) de la cuisine... ben oui j'ai trop envie de me mettre aux fourneaux maintenant !<br /> En attendant, ta recette me fait saliver et elle risque d'être testée dès que possible !<br /> Merci !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité