Gratin de brocoli au fromage de chèvre et aux noix, sans blé, sans lait de vache
Hier, je vous partageais mon envie de revenir plus souvent flâner ici. Je savais déjà que mon "A bientôt alors" se concrétiserait rapidement dans un nouveau billet, et (enfin !) une nouvelle recette.
La recette d'aujourd'hui est toute simple, comme beaucoup d'autres ces derniers temps. Pourtant, lorsque je l'ai goûtée, j'ai tout de suite eu envie de la fixer sur pellicule (façon de parler) - ce qui ne m'était pas arrivé depuis très, très longtemps, c'est dire.
Un gratin tout simple donc, que j'ai préparé sur un coin de table en même temps que je donnais son repas au Petit Prince (Un coin de table ? Oui car, pour manger, Monsieur le Petit Prince a besoin de ses jouets, ustensiles, livres, etc. qui occupent... une bonne partie de la table. On ne joue pas à table ?!? Ah... Euh... Ben... On fait ce qu'on peut, hein ?!).
Pendant la cuisson du brocoli, j'ai préparé la sauce (et continué à donner à manger au Petit Prince, évidemment !). Pendant la cuisson du gratin, je me suis préparé une salade de crudités (depuis que la râpe de notre robot est cassée, la mandoline et la râpe sont devenues mes meilleures amies : c'est rapide, cela ne fait pas de bruit et en plus c'est écolo !). Le dessert était déjà prêt de la veille...
Et voilà, un petit menu équilibré et savoureux ! Le Petit Prince à la sieste, je me suis régalée.
Salade de carottes aux graines de tournesol,
vinaigrette au vinaigre balsamique et à l'huile de noix
Gratin de brocoli au fromage de chèvre et aux noix
Far pommes-pruneaux au lait d'avoine (recette extraite de L'atelier bio)
Gratin de brocoli au fromage de chèvre et aux noix
(Pour 1 personne)
1 petite tête de brocoli
1/4 de fromage de chèvre mi-affiné
1 c. à s. de purée d'amande blanche
1 belle pincée de panch phoron (carvi, moutarde jaune, fenugrec, fenouil, moutarde noire)
Sel, poivre
4 noix
Passer le brocoli sous l'eau. Détacher les fleurettes, couper la tiges en cubes. Mettre dans un faitout à fond épais, avec un peu d'eau. Cuire à l'étouffée pendant une dizaine de minutes.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un bol, écraser le fromage à la fourchette. Ajouter la purée d'amande. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter progressivement un peu d'eau de manière à obtenir une crème de la consistance d'un yaourt. Assaisonner avec le panch phoron, saler et poivrer.
Décortiquer les noix, les concasser grossièrement.
Mettre le brocoli dans un plat à gratin. Napper de crème au fromage de chèvre. Parsemer de noix. Enfourner pour 20 minutes environ.