Crème de framboises à la faisselle de chèvre, sans blé, sans lait de vache, sans oeuf
Le Petit Prince aime aller au marché. Surtout en été quand la saison des petits fruits bat son plein et que les marchands lui font goûter quetsches, myrobolans, myrtilles, etc.
Le sourire aux bords des lèvres, je savoure avec lui ces moments gourmands, ravie de le voir se délecter de fruits frais . Parfois, je le gronde gentiment lorsque, profitant de ce que j'ai le dos tourné, il tend la main vers les barquettes de framboises, son péché mignon du moment, et en glisse une dans sa bouche ni vu ni connu... enfin presque ;-) Sur le chemin du retour, il m'arrête plusieurs fois d'un " 'core !" enjoué pour piocher allègrement quelques fruits dans notre "récolte du jour".
Moi, au marché, j'aime y retrouver la faisselle et le fromage de chèvre de Pierre et Rita Sturtzer, et j'ai découvert il y a peu une marchande qui propose quelques délicieux fromages biologiques ou fermiers.
Mardi, nous sommes arrivés au marché un peu tard. Nous avons acheté de la faisselle et du fromage, mais il n'y avait plus ni bleuets ni framboises (serait-ce la fin de la saison ?). "Zuuut !" a dit le Petit Prince.
Nous sommes rentrés à la maison un peu déçus. Au jardin, sous le soleil de midi, nous avons cueilli les framboises les plus mûres. Il y en avait une belle poignée, mais pas assez pour refaire cette petite crème à la faisselle qui nous avait tant plu la semaine dernière...
Crèmes de framboises à la faisselle de chèvre
(pour 3 verrines)
200 g de framboises fraîches + 1 dizaine pour la décoration
180 g de faisselle de chèvre
40 g de sucre de canne blond non raffiné
1/4 c. à c. de vanille en poudre
200 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
1/2 c. à c. d'agar-agar
Mettre les framboises, la faisselle, le sucre et la vanille dans un récipient à bord haut. Mixer à l'aide d'un pied à soupe.
Dans une petite casserole, délayer l'agar-agar dans le lait de soja. Porter à ébullition pendant 2 minutes, sans cesser de remuer.
Incorporer le lait agarisé au mélange framboises-faisselle. Mixer 1 à 2 minutes, puis réfrigérer pendant 2 heures minimum.
Au moment de servir, re-mixer à l'aide du pied à soupe et répartir la crème dans 3 verrines. Décorer avec quelques framboises et déguster de suite.