La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

03 août 2009

Gâteau aux courgettes, noix et pépites de chocolat, sans blé, sans lait

Deux billets en l'espace d'une heure, c'est jour de fête chez la Belle au Blé Dormant ! Les effets secondaires du pique-nique annuel des Bretzel peut-être ;-)

A propos de pique-nique, je ne vous ai pas encore parlé de mes deux contributions gourmandes...

Ceux qui lisent attentivement ces pages auront sûrement reconnu l'une de mes deux réalisations. Pour les autres, voici deux indices pour vous mettre sur la voie : ici et !

Eh oui ! Etant donné le contenu du mon réfrigérateur, je ne pouvais pas arriver à Dambach sans quelques grammes de courgette savamment accommodés (cachés). Je crois aussi qu'après avoir séduit Loukoum°°° avec mes courgettes en gâteau au chocolat l'année dernière, je m'étais lancé le défi de refaire manger à la demoiselle un peu de son légume mal-aimé. Et cela a fonctionné, puisque Pauline a testé mes deux contributions :-)))

Roules_ch_vre_courgette  Gateau_noix_choc_courgette

La première, des roulés de crêpes chèvre-courgette aux fines herbes, a beaucoup plu au Petit Prince qui en a fait son petit-déjeuner dominical. Pas de recette, juste des ingrédients : des crêpes 100% sarrasin, du fromage de chèvre fermier au lait cru à peine affiné, de la courgette blanche crue détaillée en petits dés, du persil, du basilic et de la ciboulette. Le tout roulé serré, puis découpé en tronçons de 3 cm et décoré d'une petite fleur d'onagre.

La seconde n'a pas fait un pli non plus. Mais je me suis rendu compte en arrivant à la maison que je ne lui avais même pas tiré le portrait ! Zut !*

Tant pis, vous aurez la recette mais pas la photo ! A vous d'imaginer à quoi pouvait ressembler mon gâteau à la courgette, aux noix et pépites de chocolat, un gâteau moelleux, légèrement humide, au bon goût de noix et de chocolat...

*Finalement, vous en aurez une, de photo ! Merci Rno ! C'est mieux comme ça ?!

G_teau_choco_courgette2
Crédit-photo : In the food for love

Gâteau aux courgettes, noix et pépites de chocolat
(pour 6 à 8 personnes)

150 g de farine de riz complet
100 g de sucre de canne blond non raffiné
2 c. à c. de poudre levante
1 pincée de sel
2 oeufs
2 c. à s. d'huile d'olive
50 g de purée d'amande blanche
200 g de chair de courgette
50 g de cerneaux de noix
50 g de pépites de chocolat (ou carreaux de chocolat concassés grossièrement)

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).

Dans un saladier, mélanger farine, sucre, poudre levante et sel. Incorporer les oeufs, l'huile et la purée d'amande. Ajouter la courgette râpée finement (et, le cas échéant, épluchée et épépinée), puis les noix concassées et le chocolat.

Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 40 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsqu'une lame de couteau plantée en son centre ressert humide mais propre.

Laisser refroidir avant de démouler.

-----------------------------------

42155124_pCette nouvelle recette est pour toi, Mamandarine ! Chéribibi sera-t-il là cette fois pour y goûter ?

Si vous souhaitez participer au concours "La courgette à la fête" lancé par Mamandarine, il est encore temps : envoyez-lui vos recettes, végétariennes ou non, avant le 15 août prochain ! Pour en savoir plus, cliquez sur le logo.