07 mars 2009
Biscuits vanillés pour petits et grands gourmands, sans blé, sans lait, avec ou sans oeuf
Quand le quotidien est un peu lourd à porter...
Qu'on a l'impression que la vie, la vraie, nous échappe...
On revient à ses classiques, on se prépare un gâteau gourmand sans réduire les proportions, on s'imagine dans une maison en coque de bateau, et on sourit en regardant les avions biscuités du Petit Prince voleter dans le ciel de la cuisine...
Avec ou sans oeuf, selon qu'on a oublié ledit ingrédient et qu'on s'en rend compte trop tard, alors que le Petit Prince est déjà en train de goûter la pâte crue. Des biscuits tout simples, pour les petits mais aussi pour les grands, à grignoter au petit-déjeuner, en dessert avec une compote de pomme ou en guise de goûter - et à décliner au gré de ses envies (cannelle, zestes de citron, cacao, etc.).
Biscuits vanillés pour petits et grands gourmands
60 g d'amandes non mondées réduites en poudre
140 g de farine de riz complet
40 g de sucre de canne complet moscovado ou rapadura
40 g de sucre de canne blond non raffiné
1 c. à c. de poudre à lever
1/4 de c. à c. de vanille en poudre
1 pincée de sel de mer gris
2 c. à s. d'huile d'olive
1 oeuf (facultatif : avec, on obtient des biscuits sablés ; sans, le résultat est plus croquant)
Eau
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer l'huile, puis l'oeuf. Ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à obtention d'une boule.
Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Découper à l'aide d'emporte-pièces et déposer les biscuits sur une plaque à biscuits.
Enfourner pour 10 à 15 minutes. Laisser refroidir avant dégustation. Conserver dans une boîte métallique.
Commentaires sur Biscuits vanillés pour petits et grands gourmands, sans blé, sans lait, avec ou sans oeuf
- Des biscuits qui me rechaufferaient le coeur dans un quotidien tout aussi pesant. Je note les ingrédients et vais de ce pas essayer....Peut-être même avec du cacao. MErci pour tes jolies recettes pleines de douceurs et de force surtout au chococolat !
Très bon courage à toi. C'est vrai que les les idées noires finissent toujours par s'effacer pour laisser place à la legèreté.
Bises - Merci pour cette recette de biscuits recomfortants. Par ces temps difficiles, je crois qu'il est important des faire des petites pauses et de se concentrer sur soi, sur la famille, les amis, de prendre le temps de s'evader et de se faire du bien.
Je vous envoie quelques rayons de soleil de Californie en esperant qu'ils puissent dissiper ces nuages gris passagers. - Dans ma cuisine, sur le point de faire ma pâte à biscuits, je remarque qu'il n'y a pas de sucre dans ta recette ? Est-ce volontaire ?
Et puis je crois que je vais moi aussi oublier l'oeuf...pour mon loupiot ! Il pourra se frotter un biscuit contre ses dents qui poussent !!
J'espère que tu n'es pas seule pour porter le quotidien...et qu'il s'est allégé ! Vivement le printemps !! - Ben si tu en viens à oublier l'oeuf dans une recette de biscuits, bravo, tu es guérie de la vilaine maladie qui consiste à en fourrer partout, et trop, dont la plupart des gens sont atteints.
Et moi je prends avec plaisir ces biscuits si joliment offerts par ton petit prince... courage, le printemps arrive, j'espère que tu trouveras bientôt le quotidien plus léger.
Plein de bonnnes choses pour toi et ta famille, malgré les moments un peu plus lourds...