19 février 2009
Petites crèmes amandines au chocolat, sans blé, sans lait, sans oeuf, sans sucre ajouté
Sans blé, sans lait, sans oeuf et sans sucre ajouté ?!? Des crèmes à rien, oui ! Elle se moque de nous, la Belle !!! Mais non, mais non...

Du chocolat, du lait et de la purée d'amande, ce n'est pas rien, si ?!? L'ingrédient magique : l'agar-agar. Le résultat : des petites crèmes toutes légères et goûtées à souhait qui se préparent en 10 minutes maxi.
Alors, cela vous tente ?

Crèmes amandines au chocolat
(pour 4 personnes, à préparer le midi pour le soir par exemple)
500 ml de lait d'amande
1 c. à c. rase d'agar-agar
1 c. à s. de purée d'amande blanche
100 g de chocolat noir à 66 % bio et équitable
Dans une petite casserole, verser 200 ml de lait d'amande. Porter à ébullition. Ajouter l'agar-agar et maintenir une petite ébullition pendant 1 minute environ.
Hors du feu, ajouter la purée d'amande et le chocolat. Laisser fondre quelques minutes, puis remuer jusqu'à obtentir un mélange homogène.
Incorporer le lait d'amande restant, puis laisser prendre à température ambiante, puis au frais pendant 30 minutes environ.
Lorsque le mélange est pris, le mixer à l'aide d'un pied à soupe. Répartir la crème obtenue dans 4 ramequins et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (2 heures minimum).
Commentaires sur Petites crèmes amandines au chocolat, sans blé, sans lait, sans oeuf, sans sucre ajouté
- Petite questionBonjour Belle!
Je suis un peu novice et je débute, alors pardonne moi ma question si elle est ridicule : pourquoi mixes tu la crème une fois prise? Est ce l'agar agar qui laisse des filaments ou quelque chose comme ça ?
En tout cas ça m'a l'air excellent, cela peut-être une bonne idée pour moi de commencer avec cette recette pour faire mes premiers pas avec l'agar agar.
Merci ! - Petite réponseIrisa : n'oublie pas de revenir nous dire ce que tu en as pensé !
Poulette : as-tu testé la purée d'amande dans la compote de pomme ? A la première bouchée, on est surpris. A la seconde, on en redemande !
Juju : ta question n'est pas ridicule, j'aurais pu préciser.
En fait, si on ne mixe pas, on obtient un flan. Le fait de mixer permet d'obtenir une texture crémeuse, comme les crèmes dessert du commerce.
Voilà, c'est tout !
Flo : je pense que tu peux aussi utiliser un autre lait, végétal de préférence. - Livraison bien réceptionnée, merci! Trop mignons les petits sachets
Et quelle odeur à l'ouverture, miam! Mon cerveau carbure pour trouver les meilleures recettes
Quant à cette recette... même si j'aime les crèmes à la crème, j'aimerais beaucoup goûter cette version plus saine qui m'intrigue, mais ça doit être délicieux, vu le chocolat que tu y as mis ,) - rectificatifAprès 6 heures au réfrigérateur, la crème est "prise" jusque comme il faut. Elle est onctueuse et TRES lègère. J'ai utilisé le lait d'amandes fait maison avec 2 cs de purée d'amandes diluée dans 500ml eau. Je referai la recette avec du lait d'amandes Amandina.
En tous les cas, un grand merci à Nolwen pour m'avoir appris comment transformer la gelée faite avec de l'agar-agar en mousse légère. Je vais utiliser ce truc pour mes crèmes-gelées de fruits. - Petites crèmes !C'est toujours génial de faire ces crèmes dessert soi-même comme ça, on sait ce qu'il y a dedans, elles sont mois chères et on peut les faire légère mais aussi gourmandes !
J'ai mis aussi une recette de petites crèmes sur mon blog (c'est celle d'Inoule, revisitée) :
http://babagourmand.canalblog.com/archives/2008/03/25/8460762.html#comments
Je vais essayer ta recette mais à lire la liste des ingrédients, elle m'a l'air pas mal du tout ! MERCI. - Chocolat et purée d'amande testé il y a quelques dans le moelleux de L.Salomon : j'en suis restée scotchée tellement cette alliance était magique et délicieuse. Je suis sonc prête à rempiler pour ta jolie crème (et enfin commencer à utiliser l'agar agar) et je vais aussi devoir acheter le pot GM de purée d'amandes ... ;o)
- Oups ! Je les ai réalisées il y a 2 semaines pour et j'ai oublié de revenir te remercier. Je n'ai pas mixé et pourtant le résultat était divin : ma maman qui est pourtant très gourmande n'a pas tiqué sur l'absence de sucre ajouté. Le résultat est léger, moelleux à souhait et discrètement amandin comme je l'aime : chapeau bas !
















je vais l'adopter dès ce soir !