750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
16 avril 2008

Salade de topinambour aux graines de tournesol, sans blé, sans lait

Vite, vite ! Avant que ce ne soit plus la saison et que je me fasse taper sur les doigts pour "consommation de légumes à contre saison" : une petite salade de topinambour cru aux graines de tournesol grillées.

Salade_topinambour1  Salade_topinambour2

J'ai découvert le topinambour cru cet hiver, grâce à un billet d'Anne publié en... 2006 ! Il me restait quelques tubercules que je n'avais pas envie de consommer cuits (parce que, si j'adore leur petit goût d'artichaut, ils ne me réussissent pas du tout, du tout). J'ai testé la salade de topinambour aux graines de courge d'Anne, elle a tout de suite été adoptée. Depuis, je l'ai refaite de nombreuses fois à l'identique...

... Jusqu'à hier où j'ai eu envie de changement : de craquant et de croquant toujours, mais aussi de sucré-salé et d'acidulé.

Le résultat ? Un vrai petit délice :-)))

Salade_topinambour3

Salade de topinambour aux graines de tournesol
(pour 2 personnes)

1 beau tubercule de topinambour
1/2 pomme sucrée de type Idared
1 poignée de raisins secs
1 petite c. à c. de jus de citron
3 petites c. à c. d'huile de tournesol
Sel, poivre
1 poignée de graines de tournesol


Eplucher le topinambour en le grattant avec un couteau, le passer sous l'eau, puis le couper en julienne fine à l'aide d'une mandoline.

Laver la pomme, la couper en dés sans l'éplucher.

Dans un saladier, mettre le topinambour, la pomme et les raisins. Assaisonner puis remuer.

Dans une poêle, faire griller à sec les graines de tournesol. En parsemer la salade. Servir immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme on en recevait dans notre panier bio certaine semaine et qu'on ne savait pas trop quoi en faire, on avait essayé en soupe mais on ne trouvais pas ça formidable. J'en ai goûté un ce soir cru et là ça me parle plus. Dès demain j'essaie cette salade...
Z
bonjour,<br /> voilà qqs temps que je parcours ce blog et qu'il me donne des envies de cuisine. plusieurs recettes testées, que du régal.<br /> <br /> il me restait des topinambours et un petit ananas (fruit importé, pas taper) donc j'ai adapté cette recette (ananas au lieu de la pomme + graines et huiles différentes). c'est original, délicieux.<br /> <br /> merci!
F
les topinambours crus seraient-ils beaucoup, mais beaucoup (j'insiste), plus digestes que les cuits ? très bon à savoir... merci<br /> parce que ce petit goût d'artichaut a un petit goût à la bouche de "revenez-y" mais au ventre de "plus jamais!"
C
Quand je pense que je n'ai découvert les topinambours que cet hiver!! Avec de la pomme ce doit être bien en effet...
L
les chéchés te taguent... on veut savoir si le chocolat et la carotte font vraiment partie de tes aliments fétiches...^^
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité