La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

16 avril 2008

Salade de topinambour aux graines de tournesol, sans blé, sans lait

Vite, vite ! Avant que ce ne soit plus la saison et que je me fasse taper sur les doigts pour "consommation de légumes à contre saison" : une petite salade de topinambour cru aux graines de tournesol grillées.

Salade_topinambour1  Salade_topinambour2

J'ai découvert le topinambour cru cet hiver, grâce à un billet d'Anne publié en... 2006 ! Il me restait quelques tubercules que je n'avais pas envie de consommer cuits (parce que, si j'adore leur petit goût d'artichaut, ils ne me réussissent pas du tout, du tout). J'ai testé la salade de topinambour aux graines de courge d'Anne, elle a tout de suite été adoptée. Depuis, je l'ai refaite de nombreuses fois à l'identique...

... Jusqu'à hier où j'ai eu envie de changement : de craquant et de croquant toujours, mais aussi de sucré-salé et d'acidulé.

Le résultat ? Un vrai petit délice :-)))

Salade_topinambour3

Salade de topinambour aux graines de tournesol
(pour 2 personnes)

1 beau tubercule de topinambour
1/2 pomme sucrée de type Idared
1 poignée de raisins secs
1 petite c. à c. de jus de citron
3 petites c. à c. d'huile de tournesol
Sel, poivre
1 poignée de graines de tournesol


Eplucher le topinambour en le grattant avec un couteau, le passer sous l'eau, puis le couper en julienne fine à l'aide d'une mandoline.

Laver la pomme, la couper en dés sans l'éplucher.

Dans un saladier, mettre le topinambour, la pomme et les raisins. Assaisonner puis remuer.

Dans une poêle, faire griller à sec les graines de tournesol. En parsemer la salade. Servir immédiatement.