750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
27 août 2006

Réponse à la petite énigme...

"Enfin !", me direz-vous... Eh oui, enfin ! Je n'allais quand même pas partir en vacances sans vous avoir dévoilé la solution de la petite énigme que je vous ai posée la semaine dernière.

Qu_est_ce

Comment ? Vous ne saviez même pas que je vous avais posé une énigme ??? Peut-être que vous étiez en vacances... Ou alors...

Avant de regarder la réponse, allez donc faire un tour ici et dites-moi ce que vous en pensez.

Alors ? Vous séchez ? Un petit indice peut-être...

Et maintenant, vous avez trouvé ?

...

En fait, il s'agissait tout simplement d'un énorme champignon rencontré lors de notre ballade dans la Forêt Noire. Il avait poussé sur le tronc d'un arbre mort. Je l'ai trouvé très beau alors je l'ai pris en photo. Et ce n'est qu'en regardant les photos que j'ai été frappée par sa ressemblance avec la croûte d'une belle miche de pain. Fabuleux, non ?

Champignon

Je vous l'ai déjà dit, je me suis beaucoup amusée à lire vos réponses. Du pain certes. A la farine de pomme de terre (ça, j'aimerais vraiment : un pain sans gluten qui aurait une si belle croûte. Ca fait rêver...). La réponse exacte a d'ailleurs été donnée rapidement et j'ai même appris qu'il s'agissait d'une langue de boeuf ou fistula hepatica (merci à ma pharmacienne préférée !), un champignon poussant sur les troncs, délicieux jeune mais impossible à manger une fois vieux car dur comme du bois (merci Paul !).

D'où le lien avec l'indice : une gravure rupestre représentant une tête de boeuf tirant la langue.

Indice
Photo tirée du très beau site de l'agence de voyage Solane Fol Soulanes

En mettant cette photo, je ne pensais pas semer à ce point la confusion dans vos esprits...

Bois d'élan ou de cerf, annonciation d'un voyage au Canada cet hiver (J'aimerais bien... Quoique, le Canada à l'automne avec ses arbres aux feuilles rougies m'a aussi toujours laissée rêveuse...), lèvre gercée ou tarte au fromage blanc de chèvre pour le prochain KKVKVK (ça, c'est déjà fait !). J'ai adoré ! Merci de m'avoir fait rire avec votre imagination débordante !

A la vue de l'indice, Brigitte m'a même envoyé deux photos qu'elle avait prises dans les Andes, plus exactement dans le désert d'Atacama au nord du Chili, en janvier dernier...

Petroglyphe_1  Petroglyphe_2

Sur ces photos, on voit des pétroglyphes, des gravures rupestres qui indiquaient aux Indiens les lieux où se trouvaient troupeaux, ruisseaux et cavernes. Merci Brigitte ! Grâce à toi, je sais maintenant ce qu'est un "pétroglyphe" !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bon, t'es pas reviendue...
T
Tu pars en vacances? Alors, bon voyage. Et quel champignon.<br /> <br /> Tarzile
S
zut de zut, l'ai ratée l'énigme... en même temps la première image me fait songer à une coupe de l'atmosphère jovienne, alors bon, pas grave...<br /> bonnes vacances, je suis sûr que tu auras meilleur temps en islande en septembre que moi en bretagne en août...
N
Merci pour cette belle découverte et ton écriture toujours aussi magnifique. Le Canada, cet hiver, je te le souhaite. Y'a rien comme nos hivers! En espérant que tu passes par le Québec, nous pourrions même nous rencontrer pour un petit café, qui sait. Ce serait bien chouette!<br /> <br /> Si tu as besoin de bonnes adresses, fais-moi signe!
V
Eh ben ça alors, c'est du champignon!!<br /> Bonnes vacances à toi, alors!! Il paraît que l'Islande, c'est absolument magique... Tu nous raconteras? <br /> Bises et profite-bien!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité