750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
14 août 2006

Quand la Belle au Blé Dormant rencontre Pinocchio...

Voilà plus d'une semaine que Mlle Gudule m'a conviée, par commentaires interposés, à répondre aux questions de Pinocchio concernant mon univers olfactif. J'aurais aussi souhaité publier une petite recette, mais je suis un peu patraque aujourd'hui et, à midi, je me suis contentée d'une assiette de riz...

Jardin_3
Au jardin, mai 2006, géranium

Quel est votre parfum ou eau de toilette ?

Je ne mets jamais ni parfum, ni eau de toilette. Mon petit nez est trop sensible... Le matin, je me contente de quelques pschitts de déo à la sauge et d'une goutte d'huile essentielle de raventsara à la jointure du pouce et de l'index (au départ plus pour stimuler le point du lâcher prise que pour sentir bon !).

Quelle odeur de cuisine préfériez-vous quand vous étiez enfant ? 

Sans réfléchir : l'odeur du chocolat qui fond avec le beurre, puis celle de la reine de Saba en train de cuire.

Quelle odeur évoque pour vous l'été ? Et l'automne ? Et l'hiver ? Et le printemps ?

L'été, l'odeur de la pluie sur le bitume ou les foins brûlants. L'odeur de la rosée sur l'herbe au sortir de la tente.

L'automne, l'odeur de l'humus et des champignons. Le parfum des embruns lorsqu'il fait tout gris et que la mer s'agite.

L'hiver, l'odeur de la neige. Les effluves de vin chaud et de pain d'épices sur le marché de Noël. Le parfum que dégage le sapin de Noël lorsqu'on passe à côté en faisant tomber des aiguilles.

Le printemps, l'odeur de l'herbe verte fraîchement coupée. Le parfum des jonquilles tout juste écloses. Le parfum doux et sucré, rappelant celui de la noix de coco, des ajoncs sur la côte. 

Si la blogosphère avait saveur et odeur ... Votre blog favori : quel(le) est selon vous son goût et/ou son odeur ?

Difficile de dire quel est mon blog préféré. Ma liste s'allonge chaque jour un peu plus. Il y a bien sûr la cuisine de Clea qui sentirait bon le citron et la feuille de nori. Celle de Claire Emma qui sentirait les fruits frais et le poivre. Et celle d'AnneE qui sentirait l'ananas, le caramel et les épices.

Quelles sont vos épices et herbes fines favorites ?

Là, j'ai réécrit la question parce que je ne voyais pas vraiment la différence entre "épice" et "aromate".

Pour les épices, je dirai le curry avec toutes les épices qui le composent. Pour les herbes fines, le basilic et le thym.

Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite ? Vous, vous préféreriez rouler à quel carburant et laisser quelles effluves parfumées ?

Pas à l'eau, on en manque déjà. Mais plutôt au CO2 ! Avec la pollution actuelle, on en a à revendre. Les voitures produiraient de l'oxygène. Le rêve...

Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison ?

Une odeur d'air frais. Un soupçon de chocolat et de poivre. Et une pincée de lavande.

Quelle odeur de bois aimez-vous ?

L'odeur du pin - dans la nature comme à l'intérieur d'une pièce lambrissée. L'odeur du bois qui brûle - dans la cheminée, mais pas dans la nature. L'odeur du bois qui devient humus dans la forêt à l'automne.

Que ne pouvez-vous pas sentir ?

Les parfums en général : quand je passe devant une parfumerie, j'arrête de respirer et j'accélère le pas. Sauf peut-être celui de mon papa quand il me faisait un bisou pour me dire bonjour au petit déj'...

Les gaz d'échappement, la saleté et toutes les odeurs qu'on qualifie de "mauvaises".

Voilà ! Qui veut prendre la suite ? Grignote, Pascale et Vanessa ?
Je ne crois pas que vous y ayez déjà répondu. Alors si vous avez le temps, cela me ferait plaisir de savoir ce que vous répondriez à notre cher Pinocchio !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Olala, j'ai du boulot en perspective !!!<br /> Merci d'avoir pensé à moi...<br /> Je répond à tout ça plus tard dans la journée, dès que j'ai plus de cinq minutes de libre ;-)
A
et bien moi je trouve qu'elle sent bien bon ta cuisine et que même j'aime mis promoner souvent avec délice.
M
Sympa de voir ce que nous répondons tous et toutes à ces questionnaires. Nos réponses sont aussi variées que nos blogs sont différents.
G
Merci de cette délicate attention ! <br /> Je m'y mets !<br /> A bientôt
M
Merci Belle ! Interessant, surtout le coup du pouce ! (ps le lien gudulien marche pô..)<br /> A+
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité