750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
28 juin 2006

KKVKVK #10 : la pâte feuilletée sans blé ? C'est possible ?!?

Quand mon Prince Gourmand qui avait suivi l'édition #9 avec beaucoup d'assiduité (il faut dire qu'il a quand même eu le droit de goûter à trois Sachertorten !) a vu le thème du KiKiVeutKiVientKuisiner #10 proposé par Dorian, il m'a dit : "Ben dis donc, il rigole pas, Dorian, avec le KiKi !"...

C'est aussi à peu de choses près ce que je me suis dit. Sauf que j'ai aussi pensé : "Euh... Un millefeuille avec de la pâte feuilletée maison SANS blé... Ca va être chaud, trèèèèèèès chaud !!!"

millefeuille1    millefeuille2    millefeuille3

La pâte feuilletée sans gluten toute prête, ça existe. C'est Perrine qui me l'a dit. Le problème, c'est qu'il n'y en a pas dans mon magasin habituel. Et puis, aller à Marseille, rien que pour avoir le plaisir de faire un millefeuille pour Dorian, je trouve que ça un peu abusé, pas vous ?!? Quoique... Je ne suis jamais allée à Marseille, j'aurais pu en profiter pour faire un peu de tourisme ;-)

C'est là que je me suis dit : "Mais si on peut acheter de la pâte feuilletée sans gluten, je pourrais peut-être essayer d'en faire moi-même ? Même si ça ne marche pas, au moins j'aurai essayé et je pourrais dire qu'effectivement, la pâte feuilletée sans blé ou autre céréale à gluten, c'est impossible à faire."

millefin2

Et voilà comment, un soir de match, je me suis retrouvée à faire des aller-retour toutes les quinze minutes entre ma cuisine et le canapé, ma pâte pas encore feuilletée et les buts pas encore encaissés ! Autant dire que j'y ai passé du temps...

La pâte qui colle, le beurre qui est trop dur, la pâte qui sèche, la pâte qui craque, la pâte qui colle au rouleau parce que le beurre fond dessous, le beurre qui gicle, la pâte que je rafistole avec des bouts pas beurrés, la pâte qui craque au premier pli, la pâte qui colle à la table pourtant enfarinée, la pâte qui ne veut pas cuire... Non, mais j't' jure !!!! Depuis quelque temps, je suis plutôt zen en cuisine, mais là, ma pâte feuilletée m'en aura fait voir de toutes les couleurs. A croire que ma pâte m'en voulait d'être sans gluten...

Mais finalement, le résultat en valait la chandelle !

p_te_feuillet_e

Une pâte presque feuilletée, certes pas "millefeuilletée", mais feuilletée quand même, au bon goût de beurre (un peu trop ? Un peu comme le kouign aman, le sucre en moins...), très crousti-consistante (un peu trop ? Mon Prince Gourmand, je te jure, il n'y avait pas de béton dans la pâte, juste de la farine de riz, de la farine de tapioca et de la fécule de pomme de terre !!!).

Pour réaliser ma pâte, j'ai utilisé un mélange de farine de riz (6 mesures), de farine de tapioca (2 mesures) et de fécule de pomme de terre (1 mesure), d'après une recette de farine sans gluten trouvée sur un site dont j'ai mal noté l'adresse (Mea culpa ! Ca ne m'arrive jamais...) et j'ai suivi la recette donnée par Dorian. J'ai juste dû ajouter un peu plus d'eau pour former ma boule de pâte. Après coup, je me suis dit que j'aurais dû tricher en mettant un peu de poudre levante pour "aider" la pâte à feuilleter. Si jamais l'un(e) de vous tente l'expérience, qu'il me tienne au courant !

Pour la cuisson, j'ai étalé la pâte sur 3 mm, comme préconisé, mais comme la pâte n'a pas feuilleté comme une pâte feuilletée normale, je me suis dit que j'aurais pu l'étaler plus finement. Sur les bords, plus fins, elle était presque parfaite :-)))

millefeuille6

Pour accompagner ma pâte, j'ai préparé deux garnitures : une composée de framboises et de crème pâtissière à la vanille, l'autre de deux crèmes pâtissières aromatisées au thé matcha et à la crème de marron. Pour les crèmes pâtissières, j'ai utilisé du lait de riz et de la farine de riz en suivant la recette de Ginette Mathiot dans La cuisine pour tous que j'ai légèrement allégée en sucre. La durée de cuisson n'étant pas précisément indiquée, mes crèmes étaient un peu liquides (décidément !) si bien que mes millefeuilles sont juste restés beaux le temps de prendre les photos... Je ne les ai donc pas tous montés et j'ai servi le restant de pâte et de crèmes séparément, en version déstructurée. C'était booooon !!!

millefeuille_d_structur_

Ainsi s'achève ma seconde participation au KKVKVK. J'avais pensé renouveler l'expérience de la pâte feuilletée sans blé, en version salée, mais je n'ai pas eu le courage...
Un grand merci à toi, Dorian, de m'avoir donné l'envie de réaliser ma première (et dernière ???) pâte feuilletée sans gluten. Mais quand même, tu ne crois pas que tu y es allé un peu fort avec ton millefeuille ? (p.s. : je t'envoie ma photo incessamment sous peu...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais envie de faire une pate feuilletée pour faire un beau chausson et je me suis dit que j'allais trouver ça chez la Belle... Bon, moi je ne suis pas du tout zen en cuisine, je deteste me planter!!!!! Alors du coup, je ne tente pas!!!<br /> J'acheterai des pates toutes pretes pour faire passer mon envie de mini vol au vent sans gluten!!!<br /> M
C
je suis bluffée par ta persévérance ! Bravo pour ta réussite !
M
un sacré défi en effet, bravo la belle de l'avoir relevé avec brio ! je crois que dans ces conditions personne n'osera se plaindre de faire une pâte feuilletée !
M
Pfiouh, quelle avalanche de commentaires ;o) et tous les liens marchent maintenant, youpi !!! <br /> Au fait, qui c'est le chanceux prince gourmand qui va sûrement goûter à une quatrième Sachertorte bientôt ? mais chut, c'est une surprise...<br /> Bisous.
G
C'est vraiment extra ce que tu as fait là! Car il fallait s'y "Coller". Je suis admirative... Comme le dit Cléa, tu risques le prochain KKV.. à organiser!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité