750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
30 juin 2006

Filets de merlan et tagliatelles de carottes, vinaigrette au thé matcha , sans blé, sans lait

eloge_du_the3

Il y a quelque temps, des amis m'ont offert un livre de recettes à base de thé (Eloge de la cuisine au thé, Mariage Frères, Hachette). Jusqu'à présent, je m'étais contentée de le feuilleter et de rêver devant les photos magnifiques. Et puis, hier soir, j'ai eu envie d'expérimenter le thé matcha en version salée (en version sucrée, j'ai déjà testé, avec succès).

Mon verdict :
Le thé matcha s'accorde parfaitement avec le merlan et les carottes dont il rehausse les saveurs de sa petite amertume. C'est frais, c'est parfumé, c'est bon. A refaire donc!

merlan_matcha

Filets de merlan et tagliatelles de carottes, vinaigrette au thé matcha
(pour 2 personnes)

2 filets de merlan (300 g)
5 carottes
Sel, poivre
2 c. à c. de vinaigre de riz
1/4 c. à c. de moutarde
1/2 c. à c. de thé matcha
1 pincée de sucre
5 c. à c. d'huile d'olive

Remarque :

Pour cette recette, j'ai utilisé un faitout avec passoire à légumes Baumstal (légumes en bas, poisson en haut). Vous pouvez sans problème utiliser un cuit vapeur. Il vous faudra alors surveiller la durée de cuisson.

Eplucher les carottes. Les couper en lanières à l'aide d'un économe. Les mettre dans le faitout avec un peu d'eau. Saler.

Dans le panier à légumes, disposer les filets de merlan. Saler.

Mettre à cuire à feu très doux. Pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette au matcha : mélanger vinaigre, moutarde, thé, sucre, sel et poivre. Ajouter l'huile.

Dresser l'assiette : les carottes en premier, puis le merlan et enfin la vinaigrette.


D'autres recettes à base de poissons ou fruits de mer :

Brochettes de St Jacques au gingembre, soja et carottes épicées (L'assiette de Mimosa)

Salade arc-en-ciel

Salade de lentilles au chou rouge et au saumon fumé

Tarte tatin au saumon fumé et au fenouil

Publicité
Publicité
Commentaires
L
l'idée de cette vinaigrette est excellente!
V
je serais bien curieuse d'y gouter, ça doit vraiment sortir de l'ordinaire. Très intéressants comme association, bravo !
L
cette vinaigrette au matcha est très interessante!
E
Perrine nous avait également régalées d' une recette salée pour le poisson avec du thé matcha: alors now ce n' est plus le matcha ki est à la mode, pour être dans le vent il faut l' accorder salé!!
C
Intéressant cette recette au thé matcha salé!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité