750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
24 juin 2006

Salade de thon à la livèche et au jus d'agrumes, sans blé, sans lait

La livèche...

C'est en Alsace que je l'ai découverte. Lorsque j'y ai goûté, dans un jardin, on m'a dit que c'était du maggi. Ah bon ? En fait, si on l'appelle ici "maggi" ou "herbe à maggi", c'est parce que son goût rappelle celui du condiment du même nom.

La livèche appartient à la même famille que le céleri. Feuilles, tiges, graines : toutes les parties de la plante sont utilisées comme aromate. Son goût est assez prononcé, il faut donc la doser avec légèreté.

liv_che
Dans mon jardin : curry (au 1er plan) et livèche (au 2nd plan)

J'en ai mis un plant dans mon potager. Alors qu'il poussait à merveille, je me suis aperçu qu'il était assailli de pucerons et que des fourmis étaient là pour entretenir la colonie de ces hôtes indésirables. Je ne sais pas si c'est grâce à mon purin d'ortie ou grâce à la fraîcheur du mois de mai, mais les pucerons ont finalement disparu.

Un soir où le frigo était bien vide, j'ai saisi l'occasion d'une petite salade de fonds de placards pour cueillir mes premières feuilles de maggi...

salade_vinaigre_d_agrumes

Salade de thon à la vinaigrette au jus d'agrumes
(pour 3-4 personnes)

Un reste de riz complet cuit
1 boîte de thon moyenne
1 petite boîte de coeurs de palmiers
1 carotte
1/4 d'un petit céleri rave
1/4 d'un petit chou rouge
Quelques radis
4-5 feuilles de livèche fraîche
4-5 feuilles de basilic frais
Vinaigre au jus d'agrumes
Moutarde au vinaigre d'Orléans
Sel, poivre
Huile de tournesol

Dans un plat, mettre le riz, le thon émietté, les coeurs de palmiers coupés en tronçons de 1 cm, la carotte et le céleri coupés en julienne, le chou rouge émincé, les radis coupés en rondelles, le maggi et le basilic finement ciselés.

Préparer une vinaigrette avec vinaigre, moutarde, sel, poivre et huile. Assaisonner et servir frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie salade, bien colorée !
F
Quelle belle salade !
C
Merci d'éclairer, enfin, ma lanterne. Je suis allée en Alsace à Paques et j'ai ramené un plan de cette plante. La famille que nous avons la-bas, l'utilise beaucoup et je trouvais ça géniale. Cependant ils ne savaient pas la nommer autrement que "maggie" tout en sachant que ce n'était pas son vrai nom.<br /> Encore merci<br /> Amitiés<br /> Catherine
B
Choupette, Karine, Alhya : <br /> Si vous voulez, j'en mets quelques branches à sécher et je vous les envoie. Comme ça vous pourrez y goûter ! Dites-moi !
A
idem! jolie photo!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité