La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

16 février 2006

Chou-rave et carottes en salade de Tarzile

Il y a des soirs où on n'a pas envie de faire de grande cuisine. Des soirs où, pourtant, on a envie de manger bon et beau. Hier soir était un de ces soirs...

J'avais envie de légumes, et surtout de couleurs. Vite, vite ! J'ai fait un tour à la cave et pioché dans le panier à légumes : 1 carotte, 1 chou-rave, 1 patate douce, 2 pommes de terre vitelotte, 1/2 betterave et 2 panais. De l'orange, du vert, de l'orange encore, du violet, du rouge et du blanc. Des couleurs, il y en avait. mais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire avec tout ça ?

chou_rave_carotte_1

Comme ma maman m'avait dit, il y a quelques jours, qu'elle mangeait le chou-rave râpé en salade, je me suis dit : "Tiens, et si je faisais une salade de chou-rave ?!" Petit recherche sur marmiton. Et là, stupéfaction : "Résultat : 1 recette sur 32355" - en plus, elle n'est même pas crue ! Pauvre chou-rave, pauvre petit légume oublié... Face à ce constat, je n'ai pas baissé les bras. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée sur le blog de Tarzile et que - 'BINGO !' - j'ai trouvé LA recette (ici). Une délicieuse petite salade bien fraîche, avec des légumes coupés amoureusement en julienne (et oui ! Il a fallu qu'on s'y mette à deux z-amoureux : la mandoline était récalcitrante - Maman, rassure-toi, il n'y a pas eu de blessé... enfin... presque...) et de la coriandre sortie du congélateur (parce que, comme Tarzile, on n'avait plus de persil). Miam ! Merci Tarzile !

legumes_en_couleurs_12

Après avoir préparé la salade, il me restait donc 2 pommes de terre, 2 panais, 1 patate douce et 1 bout de betterave. Allez zouh ! On épluche et on pète toute dans la gamelle - 'ATTENTION !' pas n'importe quelle gamelle : une casserole Baumstal ! Un fond d'eau dans la casserole, puis cuisson douce à couvert et à tout petit feu, pendant au moins 1/2 heure. Avec un peu de sel et une noix de beurre demi-sel : qu'est-ce que c'était bon !!!!!

Comme quoi, il en faut parfois peu pour se faire plaisir...

 

 


Commentaires sur Chou-rave et carottes en salade de Tarzile

  • Bon je ne suis pas très au courant de tous les termes culinaires etc mais, quand même!, qu'est ce que c'est que cette mandoline??

    Posté par sat, 08 décembre 2007 à 21:53 | | Répondre
  • Moi aussi j'ai déjà eu l'occasion de réaliser la salade de Tarzile: un régal! c'est vrai que parfois il faut de choses pour être heureux!

    Posté par anne, 16 février 2006 à 16:26 | | Répondre
  • c très joli dans l'assiette en plus !

    Posté par Papilles&Pupille, 18 février 2006 à 15:09 | | Répondre
  • Je suis contente de voir que cette humble salade vous a ravis.

    Ben oui, le persil se fait rare...

    Tarzile

    Posté par Tarzile, 22 février 2006 à 16:40 | | Répondre
  • Chou-rave en soupe

    "Réponse à Tarzile, 3 ans plus tard !" : une mandoline est une rape...

    Bref, je suis là pour parler du potage chou-rave / chou-fleurs (la soupe des choux en somme... A défaut de soupe AUX choux).

    - préparer une demi-litre de bouillon de poulet (1 demi cube dans 500ml d'eau bouillante)
    Placer un demi chou-fleur et un chou-rave dans une cocotte-minute, cuire à la vapeur 12-15', histoire de bien les déjanter.
    Les passer au robot, mode "potage", et verser petit à petit le chaud-poulet (à défaut de chaud-lapin).

    Saler poivrer
    Ajouter une chiffonade de feuille de basilic / menthe, et servez avec une tranche ou deux de jambon de pays, coupé en lanières.

    Yum yum in the tum tum!

    Posté par fluorine, 01 décembre 2010 à 14:07 | | Répondre
Nouveau commentaire