750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
16 février 2006

Chou-rave et carottes en salade de Tarzile

Il y a des soirs où on n'a pas envie de faire de grande cuisine. Des soirs où, pourtant, on a envie de manger bon et beau. Hier soir était un de ces soirs...

J'avais envie de légumes, et surtout de couleurs. Vite, vite ! J'ai fait un tour à la cave et pioché dans le panier à légumes : 1 carotte, 1 chou-rave, 1 patate douce, 2 pommes de terre vitelotte, 1/2 betterave et 2 panais. De l'orange, du vert, de l'orange encore, du violet, du rouge et du blanc. Des couleurs, il y en avait. mais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire avec tout ça ?

chou_rave_carotte_1

Comme ma maman m'avait dit, il y a quelques jours, qu'elle mangeait le chou-rave râpé en salade, je me suis dit : "Tiens, et si je faisais une salade de chou-rave ?!" Petit recherche sur marmiton. Et là, stupéfaction : "Résultat : 1 recette sur 32355" - en plus, elle n'est même pas crue ! Pauvre chou-rave, pauvre petit légume oublié... Face à ce constat, je n'ai pas baissé les bras. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée sur le blog de Tarzile et que - 'BINGO !' - j'ai trouvé LA recette (ici). Une délicieuse petite salade bien fraîche, avec des légumes coupés amoureusement en julienne (et oui ! Il a fallu qu'on s'y mette à deux z-amoureux : la mandoline était récalcitrante - Maman, rassure-toi, il n'y a pas eu de blessé... enfin... presque...) et de la coriandre sortie du congélateur (parce que, comme Tarzile, on n'avait plus de persil). Miam ! Merci Tarzile !

legumes_en_couleurs_12

Après avoir préparé la salade, il me restait donc 2 pommes de terre, 2 panais, 1 patate douce et 1 bout de betterave. Allez zouh ! On épluche et on pète toute dans la gamelle - 'ATTENTION !' pas n'importe quelle gamelle : une casserole Baumstal ! Un fond d'eau dans la casserole, puis cuisson douce à couvert et à tout petit feu, pendant au moins 1/2 heure. Avec un peu de sel et une noix de beurre demi-sel : qu'est-ce que c'était bon !!!!!

Comme quoi, il en faut parfois peu pour se faire plaisir...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Réponse à Tarzile, 3 ans plus tard !" : une mandoline est une rape...<br /> <br /> Bref, je suis là pour parler du potage chou-rave / chou-fleurs (la soupe des choux en somme... A défaut de soupe AUX choux).<br /> <br /> - préparer une demi-litre de bouillon de poulet (1 demi cube dans 500ml d'eau bouillante)<br /> Placer un demi chou-fleur et un chou-rave dans une cocotte-minute, cuire à la vapeur 12-15', histoire de bien les déjanter.<br /> Les passer au robot, mode "potage", et verser petit à petit le chaud-poulet (à défaut de chaud-lapin).<br /> <br /> Saler poivrer<br /> Ajouter une chiffonade de feuille de basilic / menthe, et servez avec une tranche ou deux de jambon de pays, coupé en lanières.<br /> <br /> Yum yum in the tum tum!
S
Bon je ne suis pas très au courant de tous les termes culinaires etc mais, quand même!, qu'est ce que c'est que cette mandoline??
T
Je suis contente de voir que cette humble salade vous a ravis.<br /> <br /> Ben oui, le persil se fait rare...<br /> <br /> Tarzile
P
c très joli dans l'assiette en plus !
A
Moi aussi j'ai déjà eu l'occasion de réaliser la salade de Tarzile: un régal! c'est vrai que parfois il faut de choses pour être heureux!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité