750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
11 juillet 2013

Taboulé de chou-fleur aux fleurs et abricots

Une Princesse qui confond le jour et la nuit, un Tout Petit Prince qui "dort trop vite" (et se réveille donc trop tôt), une maman k.o. à cause du manque de sommeil et d'un vilain refroidissement : heureusement que l'été est enfin là - et le congélateur à nouveau plein de "support pour sauce chocolatée", comprendre : de glace à la vanille ;-)

Taboule3  Taboule1
 Bol en palmier / fourchette en bois, compostables et biodégradables, proposés par Un Bureau sur la Terre

Sous le soleil, le potager vit sa vie. Il y a un peu (beaucoup) trop de mauvaises herbes à mon goût et les plants ont pris du retard, et continuent à prendre faute de temps pour les arroser. On fera mieux l'année prochaine !

En attendant, je profite des fleurs et herbes aromatiques et en décore/parfume allègrement mes salades.

Comme ici, dans ce taboulé sans couscous, à base de "semoule de chou-fleur" - un incontournable pour faire manger du chou-fleur aux plus réfractaires (mais pas aux très, très, très réfractaires : mes deux Petits Princes n'ont pas voulu y goûter...), à décliner à l'envi en fonction de la saison et des légumes disponibles. Ici, on adore !*

*Avec des abricots, on adore aussi le fondant renversé aux abricots de Clea.
Testé et approuvé par deux fois, en version fraises (du jardin) et prunes rouges (du magasin bio). La deuxième fois, en version sans gluten ni lait, avec farine de riz complet et yaourt de soja. Un délice, même si
, distraite par un bébé hurlant et un petit monstre fouillant dans les placards, j'en ai oublié la levure (et la touche de cannelle que je voulais ajouter).
Note pour les prochaines fois : ne pas mettre 
les 2 c. à s. de sucre dans la pâte, la pâte d’amande donne un résultat suffisamment sucré.

Taboule2

Taboulé de chou-fleur aux fleurs abricots
(pour 4 personnes, en accompagnement)

1/2 tête de chou-fleur
2 abricots
1 avocat
1/2 courgette
1 poignée de raisins secs
15-20 brins de ciboulette
1 belle tige (bien feuillue) de menthe
1 belle fleur de souci
1 c. à c. bombée de pétales de bleuet séchés

Pour l'assaisonnement :
2 c. à c. de mélange d'épices "Appel de l'oasis" Herbaria
2 c. à s. de jus de citron
4 c. à s. d'huile d'olive

Couper le chou-fleur en fleurettes et le mettre dans le bol du mixeur. Mixer avec la fonction "pulse" jusqu'à obtenir une semoule.

Dans un saladier, préparer l'assaisonnement. Ajouter le chou-fleur, les abricots, l'avocat et la courgette préalablement coupés en dés, les raisins secs et la ciboulette et la menthe ciselée.

Mélanger et réserver 30 minutes au frais avant dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Nolwenn,<br /> <br /> Jolie recette que voilà :)<br /> <br /> En ce moment, j'adore glisser des fleurs dans mes plats du midi... je te comprends donc parfaitement.<br /> <br /> C'est joli, esthétique, ça ajoute de jolies couleurs (qu'on aurait pas forcément avec d'autres aliments, je pense notamment au bleuet séché) ❀<br /> <br /> Je n'ai pas encore goûté au taboulé / semoule à base de chou-fleur, mais les différentes recettes que j'en ai vu sont assez tentantes et amusantes.<br /> <br /> Je devrai essayer... avec la chaleur qu'il fait, si ce n'est pas de saison, ça ne le sera jamais !<br /> <br /> Tu es courageuse de continuer à entretenir ton blog avec le petit prince (qui est donc assez difficile à gérer côté sommeil, si j'ai bien compris !).<br /> <br /> Je te souhaite une délicieuse fin de week-end (ou un joli début de semaine, si tu lis ce commentaire plus tard :) ).
P
Excellente version que je vais m'empresser de faire! Merci!
P
C'est clair que ton blog est une source bénie quand on cherche des recettes sans gluten et sans lait (mais pas que !)<br /> <br /> Et même sans oeuf : mon p'tit Lu aimait beaucoup les galettes végétales de Clea (ici : http://www.cleacuisine.fr/galettes-de-cereales/galettes-aux-flocons-de-quinoa/) que j'ai décliné, pour nous aussi, avec pas mal de légumes différents et qui étaient à chaque fois une réussite. Mais, quand ses allergies se sont déclarées, j'étais bien contente de trouver les galettes du Petit Prince ! (ici : http://bledormant.canalblog.com/archives/2009/02/24/12689068.html)<br /> <br /> Maintenant je fais des fois l'une, des fois l'autre... ou je crée ma propre recette, c'est ça qui est fun avec les galettes ;-)
C
C'est rigolo, moi aussi j'ai fait un taboulé de chou-fleur. Hier soir... La plus réfractaire de tous (4 ans) a bien voulu goûter... mais elle n'a pas du tout aimé !<br /> <br /> Bien contente que le fondant t'ait plu, et merci pour la version sans lait sans gluten.
P
Miam ^^
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité