La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

11 juillet 2013

Taboulé de chou-fleur aux fleurs et abricots

Une Princesse qui confond le jour et la nuit, un Tout Petit Prince qui "dort trop vite" (et se réveille donc trop tôt), une maman k.o. à cause du manque de sommeil et d'un vilain refroidissement : heureusement que l'été est enfin là - et le congélateur à nouveau plein de "support pour sauce chocolatée", comprendre : de glace à la vanille ;-)

Taboule3  Taboule1
 Bol en palmier / fourchette en bois, compostables et biodégradables, proposés par Un Bureau sur la Terre

Sous le soleil, le potager vit sa vie. Il y a un peu (beaucoup) trop de mauvaises herbes à mon goût et les plants ont pris du retard, et continuent à prendre faute de temps pour les arroser. On fera mieux l'année prochaine !

En attendant, je profite des fleurs et herbes aromatiques et en décore/parfume allègrement mes salades.

Comme ici, dans ce taboulé sans couscous, à base de "semoule de chou-fleur" - un incontournable pour faire manger du chou-fleur aux plus réfractaires (mais pas aux très, très, très réfractaires : mes deux Petits Princes n'ont pas voulu y goûter...), à décliner à l'envi en fonction de la saison et des légumes disponibles. Ici, on adore !*

*Avec des abricots, on adore aussi le fondant renversé aux abricots de Clea.
Testé et approuvé par deux fois, en version fraises (du jardin) et prunes rouges (du magasin bio). La deuxième fois, en version sans gluten ni lait, avec farine de riz complet et yaourt de soja. Un délice, même si
, distraite par un bébé hurlant et un petit monstre fouillant dans les placards, j'en ai oublié la levure (et la touche de cannelle que je voulais ajouter).
Note pour les prochaines fois : ne pas mettre 
les 2 c. à s. de sucre dans la pâte, la pâte d’amande donne un résultat suffisamment sucré.

Taboule2

Taboulé de chou-fleur aux fleurs abricots
(pour 4 personnes, en accompagnement)

1/2 tête de chou-fleur
2 abricots
1 avocat
1/2 courgette
1 poignée de raisins secs
15-20 brins de ciboulette
1 belle tige (bien feuillue) de menthe
1 belle fleur de souci
1 c. à c. bombée de pétales de bleuet séchés

Pour l'assaisonnement :
2 c. à c. de mélange d'épices "Appel de l'oasis" Herbaria
2 c. à s. de jus de citron
4 c. à s. d'huile d'olive

Couper le chou-fleur en fleurettes et le mettre dans le bol du mixeur. Mixer avec la fonction "pulse" jusqu'à obtenir une semoule.

Dans un saladier, préparer l'assaisonnement. Ajouter le chou-fleur, les abricots, l'avocat et la courgette préalablement coupés en dés, les raisins secs et la ciboulette et la menthe ciselée.

Mélanger et réserver 30 minutes au frais avant dégustation.


Commentaires sur Taboulé de chou-fleur aux fleurs et abricots

    Hé la Belle, je vois que toi aussi tu ne bannis pas les choux pour cause d'allaitement ! Moi j'ai pas remarqué que ça provoquait quoi que ce soit, ni le persil, ni les agrumes dont on m'a pourtant dit du mal...
    Par quoi tu penses que je pourrais remplacer le mélange d'épices "Appel de l'oasis" ? Du simple gomasio ?

    Posté par Punky Brewster, 11 juillet 2013 à 18:06 | | Répondre
    • Non, je n'ai rien banni de mon alimentation... pour l'instant. Ce matin, la Princesse avait les fesses toutes rouges : le melon et les tomates que j'ai mangées hier, pour la première fois depuis que j'allaite ?
      Pour ce qui est du mélange d'épices, tu peux peut-être essayer de préparer un gomasio aux fruits secs avec un peu de dattes, de raisins secs et de zeste d'orange ?

      Posté par belleble, 11 juillet 2013 à 18:42 | | Répondre
  • C'est une très bonne idée le coup du taboulé de chou fleur ! Il me semble que j'avais déjà vu cette idée quelque part (et même, il me semble que c'était sur ton blog) et depuis je me dis qu'il va falloir tester ça... Merci pour la piqûre de rappel
    Très gros bisous, et prends vraiment bien soin de toi

    Posté par mariechioca, 11 juillet 2013 à 22:29 | | Répondre
    • Teste ! Tu verras, c'est sympathique !
      Je n'avais encore jamais publié de recette de taboulé de chou-fleur (pourtant c'est un classique à la maison), mais une recette de taboulé de topinambours (cela fonctionne aussi très bien) : http://bledormant.canalblog.com/archives/2010/04/28/17708178.html
      PS : pas encore complètement venue à bout de mon "refroidissement", mais cela va mieux !

      Posté par belleble, 21 juillet 2013 à 11:17 | | Répondre
  • Miam ^^

    Posté par Pauline, 12 juillet 2013 à 06:41 | | Répondre
  • C'est rigolo, moi aussi j'ai fait un taboulé de chou-fleur. Hier soir... La plus réfractaire de tous (4 ans) a bien voulu goûter... mais elle n'a pas du tout aimé !
    Bien contente que le fondant t'ait plu, et merci pour la version sans lait sans gluten.

    Posté par Clea, 12 juillet 2013 à 06:52 | | Répondre
    • Mes deux Petits Princes n'aiment pas non plus la salade de taboulé "traditionnelle", alors cela ne m'inquiète pas plus que ça qu'ils boudent mon taboulé de chou-fleur
      Quant au fondant, je rêve d'en refaire un, seulement j'ai épuisé mes réserves de pâte d'amande en décoration de gâteaux d'anniversaire ! Il va falloir que je fasse une expédition chez Satoriz ou que je me lance dans la pâte d'amande maison.

      Posté par belleble, 21 juillet 2013 à 11:20 | | Répondre
  • C'est clair que ton blog est une source bénie quand on cherche des recettes sans gluten et sans lait (mais pas que !)
    Et même sans oeuf : mon p'tit Lu aimait beaucoup les galettes végétales de Clea (ici : http://www.cleacuisine.fr/galettes-de-cereales/galettes-aux-flocons-de-quinoa/) que j'ai décliné, pour nous aussi, avec pas mal de légumes différents et qui étaient à chaque fois une réussite. Mais, quand ses allergies se sont déclarées, j'étais bien contente de trouver les galettes du Petit Prince ! (ici : http://bledormant.canalblog.com/archives/2009/02/24/12689068.html)
    Maintenant je fais des fois l'une, des fois l'autre... ou je crée ma propre recette, c'est ça qui est fun avec les galettes

    Posté par Punky Brewster, 12 juillet 2013 à 17:33 | | Répondre
    • Une "source bénie" ?!? Tu exagères un peu
      En tout cas, je suis toujours ravie de savoir que mon blog est pour toi une "source d'inspiration".
      Cela fait longtemps que je n'ai pas fait les galettes du Petit Prince. En ce moment, je suis la méthode de Géraldine ( http://mysweetfaery.blogspot.fr/2010/01/galettes-vegetales-au-quinoa-et.html ) : 1 volume de flocons de céréales + 1 volume de flocons de légumineuses + 1 volume de lait végétal + au moins 1 volume de légumes variés (rapés crus ou cuits en purée ou en dés). Simple et efficace !

      Posté par belleble, 21 juillet 2013 à 11:26 | | Répondre
  • Excellente version que je vais m'empresser de faire! Merci!

    Posté par pequeryfrancoise, 17 juillet 2013 à 07:41 | | Répondre
  • Coucou Nolwenn,
    Jolie recette que voilà
    En ce moment, j'adore glisser des fleurs dans mes plats du midi... je te comprends donc parfaitement.
    C'est joli, esthétique, ça ajoute de jolies couleurs (qu'on aurait pas forcément avec d'autres aliments, je pense notamment au bleuet séché) ❀
    Je n'ai pas encore goûté au taboulé / semoule à base de chou-fleur, mais les différentes recettes que j'en ai vu sont assez tentantes et amusantes.
    Je devrai essayer... avec la chaleur qu'il fait, si ce n'est pas de saison, ça ne le sera jamais !
    Tu es courageuse de continuer à entretenir ton blog avec le petit prince (qui est donc assez difficile à gérer côté sommeil, si j'ai bien compris !).
    Je te souhaite une délicieuse fin de week-end (ou un joli début de semaine, si tu lis ce commentaire plus tard ).

    Posté par Mély, 21 juillet 2013 à 07:26 | | Répondre
    • Merci pour ton passage ici, Mély !
      N'hésite pas à tester les taboulés de chou-fleur, c'est une manière très ludique (et appétissante) de manger du chou-fleur. Et toutes les variations sont possibles ! Il y a quelques jours, j'en ai fait une version plus traditionnelle avec tomates/concombre/menthe et persil et je pense que le deuxième chou-fleur qui patiente dans le bac à légumes aura le même sort
      Les fleurs apportent une touche de poésie sur la table mais aussi dans l'assiette. Cette année, je n'ai pas eu le temps de faire des semis de soucis et autres fleurs comestibles, du coup, le jardin est moins fleuri et j'hésite à cueillir les fleurs pour les mettre dans mon assiette.
      Sais-tu que les bleuets gardent leur jolie couleur à la cuisson ? J'aime bien en ajouter dans mes biscuits, comme dans ceux-ci : http://bledormant.canalblog.com/archives/2007/12/01/6174642.html
      Quant au courage, c'est parce que cela me fait plaisir Mais il faut dire que j'ai quand même bien ralenti le rythme depuis la naissance de la Princesse (et un peu avant même). Entre les nuits écourtées, la fatigue et les microbes, les tâches quotidiennes et l'attente des vacances du Prince Gourmand, je reconnais que je suis quand même un peu frustrée. Heureusement, j'ai été plus que secondée par mes parents et belle-maman pendant ce premier mois de vie de la Princesse !
      Allez, j'arrête de bavarder
      Je te souhaite une agréable fin de w-e à toi aussi.

      Posté par belleble, 21 juillet 2013 à 11:42 | | Répondre
Nouveau commentaire