20 juin 2013
Compote fraise-rhubarbe
Au royaume de la Belle au Blé Dormant, les petites filles naissent au milieu des fraises...
Depuis mon retour de la maternité, dès que le Petit Prince est à l'école et la Princesse endormie dans des bras accueillants, je profite de la fraîcheur matinale pour aller au jardin accompagnée du Tout Petit Prince cueillir un ou deux petits seaux de fraises.
Chaque cueillette me rend toute joyeuse et, cette année, la récolte, bien que tardive, est tellement abondante qu'elle agrémente nombre de mes petits déjeuners et de nos desserts.
Parmi ces desserts, il y a eu cette compote fraise-rhubarbe - une association classique, préparée deux fois déjà et plébiscitée par les petits comme par les grands (avec un peu plus de sucre pour les petits). Je n'ai même pas eu le temps de lui tirer le portrait !
Et ce matin, j'ai préparé de la confiture... Du soleil sur nos tartines pour l'hiver prochain !
Compote fraise-rhubarbe
(pour 6 gourmands)
500 g de fraises mûres à point
600 g de rhubarbe
100 g de sucre de canne blond + 1 c. à c.
1/2 c. à c. (1 g) d'agar-agar
Laver les fraises, les équetter et les couper en fines lamelles. Laver les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 1 cm.
Mettre les fraises, la rhubarbe et le sucre dans une casserole à fond épais. Faire cuire à feu doux-moyen pendant 20 à 30 minutes.
A la fin de la cuisson, ajouter l'agar-agar préalablement mélangé à la c. à c. de sucre. Porter à ébullition pendant 1 minutes.
Verser la compote dans un saladier ou dans des ramequins et laisser refroidir à température ambiante. Placer éventuellement au réfrigérateur. Mélanger avant dégustation.