La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

20 juin 2013

Compote fraise-rhubarbe

Au royaume de la Belle au Blé Dormant, les petites filles naissent au milieu des fraises...

Depuis mon retour de la maternité, dès que le Petit Prince est à l'école et la Princesse endormie dans des bras accueillants, je profite de la fraîcheur matinale pour aller au jardin accompagnée du Tout Petit Prince cueillir un ou deux petits seaux de fraises.

Compote FR1  Compote FR3

Chaque cueillette me rend toute joyeuse et, cette année, la récolte, bien que tardive, est tellement abondante qu'elle agrémente nombre de mes petits déjeuners et de nos desserts.

Parmi ces desserts, il y a eu cette compote fraise-rhubarbe - une association classique, préparée deux fois déjà et plébiscitée par les petits comme par les grands (avec un peu plus de sucre pour les petits). Je n'ai même pas eu le temps de lui tirer le portrait !

Et ce matin, j'ai préparé de la confiture... Du soleil sur nos tartines pour l'hiver prochain !

Compote FR2

Compote fraise-rhubarbe
(pour 6 gourmands)

500 g de fraises mûres à point
600 g de rhubarbe
100 g de sucre de canne blond + 1 c. à c.
1/2 c. à c. (1 g) d'agar-agar

Laver les fraises, les équetter et les couper en fines lamelles. Laver les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 1 cm.

Mettre les fraises, la rhubarbe et le sucre dans une casserole à fond épais. Faire cuire à feu doux-moyen pendant 20 à 30 minutes.

A la fin de la cuisson, ajouter l'agar-agar préalablement mélangé à la c. à c. de sucre. Porter à ébullition pendant 1 minutes.

Verser la compote dans un saladier ou dans des ramequins et laisser refroidir à température ambiante. Placer éventuellement au réfrigérateur. Mélanger  avant dégustation.

Posté par belleble à 16:00 - Recettes sucrées - desserts de fruits - Permalien [#]
Tags : , , , ,