La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

20 août 2012

Salade de chou rouge vitaminée

Il fait tout noir dans la maison. Dehors, le soleil donne... très fort. Trop fort. Alors, je me cache avec mes petits derrière les volets baissés.

D'ici deux jours, je serai au frais, au vert, avec mes petits qui pourront enfin prendre l'air sans risquer l'insolation et/ou la déshydratation. Youpiii !

En attendant, je me/nous prépare de belles salades de crudités qui plaisent autant à mes yeux qu'à mes papilles.

Salade chou3  Marguerites2

Cette salade de chou vitaminée, je l'ai préparée deux fois en deux jours. Le premier jour, les Petits Princes étaient affamés, je leur ai sorti quelques restes du réfrigérateur : tarte aux blettes pour le grand, riz au "potshuk" pour l'autre (je sais, il y a mieux en matière de repas équilibré... Pour ne pas me sentir trop coupable, je me dis qu'à la base, le ketchup, c'est de la tomate...). Voyant comme ils engloutissaient leur repas, j'ai renoncé à me faire cuire des lentilles et me suis préparé une salade toute crue en composant autour d'un reste de chou rouge qui attendait sagement dans le réfrigérateur... et aurait attendu encore longtemps vu que les choux ne sont (pas trop) mes amis.

Là, j'ai beaucoup, beaucoup aimé, d'où la redite le lendemain ! Les couleurs, le croquant du céleri et du cornichon cru, le juteux des tomates et de la pomme, le sucré des cornichons aigres-doux, le crémeux de la sauce au vinaigre de pomme... Hummm !

Et vous, vous mangez quoi quand il fait chaud ?

Et le chou, vous l'aimez comment ?

Salade chou2

Salade de chou rouge vitaminée
(pour 2 personnes)

1/6 de chou rouge émincé finement à la mandoline
1/2 cornichon cru ou 1/4 de concombre épluché, épépiné et coupé en demi-tranches fines
1/2 pomme acidulée coupée en tranches fines
8 grosses tomates cerises (Miel du Mexique pour moi) coupées en quatre

2 belles tiges de céleri branche coupées en fins tronçons
2-4 cornichons à l'aigre douce (selon la taille) détaillés en dés
6 brins de persil plat ciselé

Pour la sauce crémeuse :
1,5 c. à s. de vinaigre de pomme Graines d'Alma
1,5 c. à s. de purée d'amande blanche
Eau
Sel de mer gris et poivre noir fraîchement moulu

Mélanger le vinaigre de pomme et la purée d'amande. Ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à obtention d'une sauce liquide mais pas trop. Saler et poivrer. Réserver au frais.

Répartir sur deux assiettes le chou, le cornichon cru, la pomme, le céleri, les tomates et les cornichons. Parsemer de persil et assaissonner.


Commentaires sur Salade de chou rouge vitaminée

    je prendrais bien ta recette .... miammm

    Posté par poucinette, 20 août 2012 à 18:20 | | Répondre
  • Cette assiette ravit mes papilles et mes pupilles! Ca donne vraiment envie d'y planter sa fourchette!
    Moi, quand il fait chaud, je mange des crudités et des pommes!! Et si vraiment ma gourmandise me joue un vilain tour, alors un petit peu de glace

    Posté par Minimirabelle, 20 août 2012 à 18:29 | | Répondre
  • ta recette me fais trop envie mais je voulais savoir si tu la mangeais en plat principal ou en accompagnement
    merci beaucoup
    marine

    Posté par marinecotte, 20 août 2012 à 20:48 | | Répondre
  • Très frais, très joli, un beau mélange de textures. J'aime spécialement ta sauce, je meurs d'envie d'essayer, je risque d'adorer !!! J'ai trouvé comment accommoder ma salade demain soir !!

    Le chou, je l'aime cru et cuit, mais toujours en sucré-salé ! Cuit avec des pommes et des châtaignes, classiquement, ou cru avec de la pomme comme toi.

    Bonne soirée !

    Posté par Hélène, 20 août 2012 à 22:20 | | Répondre
  • Oh, très jolie salade, qui fait très envie ! Typiquement un mélange que j'aime - il faut dire que j'aime beaucoup, beaucoup les choux...

    Rouge, vert, blanc, fleur, kale, frisé, pommé, chinois... le plus souvent cru, en salade et, parfois, en smoothie, je ne m'en lasse pas !

    J'ai même réussi à convaincre mon chéri que le chou, c'est bon ! Et on partait de loin...

    Posté par Antigone XXI, 21 août 2012 à 08:59 | | Répondre
  • Enfin la fraîcheur revient aujourd'hui. De quoi déguster cette jolie salade sur la terrasse !

    Posté par Sweet Faery, 22 août 2012 à 11:19 | | Répondre
  • Comme ça s'approche et que la date a changé, je remonte http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-pique-niques-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-107461125.html
    Surtout, n'hésitez pas à partager afin que cette journée soit une réussite
    Aurélie

    Posté par EnviesDélices, 23 août 2012 à 09:56 | | Répondre
  • La canicule n'est pas passée par chez moi et pourtant je n'étais pas contre... En tout cas, j'adore ta recette ! L'association du chou rouge et de la pomme, c'est quelque chose que j'adore, avec tes ajouts et la jolie sauce, je pense que ça doit vraiment détonner ! (Tu n'en sors pas de tes rêves végétaux )

    Posté par Mlle Pigut, 24 août 2012 à 16:45 | | Répondre
  • Bonjour, moi j'adore le chou rouge cru qui croque sous la dent mais mes intestins étant très abimés par le gluten, je dois momentanément faire cuire tous mes fruits et légumes. Du coup je passe mon chou à la vapeur douce pas trop longtemps pour qu'il soit encore un peu croquant et je le joins à mes salades. Ma meilleure est le taboulé à ma façon : je fais cuire ma semoule( riz et maïs bien sûr, ça a la même consistance que le blé et le goût est super), je faire cuire mon quinoa (chez nous on préfère le rouge), je fais une vinaigrette avec de la menthe ou pas, je mélange semoule, quinoa avec un peu de pois chiche, des graines de courges et de tournesol, des amandes (coupées ou entières mais sans la peau)et mon fameux chou rouge cuit. Parfois je rajoute des noisettes mais je suis obligée de retirer aussi la peau en les faisant tremper et c'est plus galère à retirer que la peau des amandes et en plus maintenant j'ai trouvé des amandes sans peau)donc les noisettes c'est si j'ai le temps.
    Parfois, je mets du citron dans la sauce et parfois j'ajoute du saumon fumé mais je pense que de nouvelles idées d'ajouts peuvent voir le jour ! Voilà ! Bonne dégustation.

    Posté par syssy, 25 août 2012 à 09:56 | | Répondre
  • @Minimirabelle : je ne sais pas pourquoi, l'été, je ne suis pas très "pomme". Sans doute parce que j'associe ce fruit à l'automne et l'hiver.
    Les glaces, j'aime aussi. J'ai envie des derniers temps de tester des versions crues (j'ai déjà essayé framboises-bananes, c'est délicieux !) et salées (tomate-courgette par exemple).

    @marinecotte : je l'ai mangée en plat complet, mais il manquait un peu de protéines à mon goût (j'avais pensé préparer un houmous, mais je n'avais pas de pois chiches cuits).

    @Hélène : as-tu testé ma sauce à la purée d'amande ? J'utilise très souvent la purée d'amande pour assaisonner des crudités : avec le céleri rave, c'est délicieux et cela évite la traditionnelle sauce rémoulade, avec du chou blanc et des carottes aussi.
    Cet hiver, dans notre panier de légumes, il y aura sans doute beaucoup de chou, alors je serai bien obligée d'en manger Il faudra juste que je trouve les façons de l'accommoder qui me plaisent. Celle-ci me plaît tellement que j'en ai encore refait aujourd'hui : mes parents ont d'ailleurs beaucoup apprécié.
    Sinon le kale, je n'y ai jamais goûté. Depuis le temps que je vois des recettes sur les blogs anglo-saxons, je commence à me dire que cela doit être bien bon. J'aurais dû chercher des graines pour avoir mes propres plants dans mon jardin... L'année prochaine peut-être...

    @Sweet Faery : tu me diras si tu as aimé ?

    @Mlle Pigut : effectivement, je continue à rêver. Mais comme je suis chez mes parents, mes rêves se concrétisent un peu moins. Quoique : ce midi, nous avons dégusté cette même salade vitaminée.

    @Syssy : merci pour cette idée d'accommodement ! Je retiens les graines, et surtout les amandes ! Est-ce que tu mets beaucoup de chou par rapport à la semoule ? Ou juste un peu ?

    Posté par belleble, 25 août 2012 à 13:57 | | Répondre
Nouveau commentaire