750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
3 juin 2012

Flan aux épinards, jambon cru et parmesan

Un mois et demi depuis mon dernier billet. Voilà qui manque d'assiduité !

Le temps file et moi, j'aimerais que les journées fassent 48 heures au moins, sans pour autant que mes besoins en sommeil soient multipliés ! Entre les vacances (et les kilomètres alignés, de l'Alsace à la Bretagne puis de la Bretagne au Vercors), les travaux dans la maison, le projet de remise à neuf de la cuisine (et les RDV à droite et à gauche, avec ou sans enfants), le jardin et le potager (inondé par deux orages... décidément...), le lancement de notre AMAP légumes bio et le quotidien (avec ses ratés en cuisine : la faute - entre autres - à un four à gaz temporaire dont le thermostat est plus que fantaisiste - grrr !!!), je n'ai eu ni le temps ni l'envie de me manifester par ici.

Pas plus que de vous proposer une recette bio et gourmande dans le cadre du concours de Marie. Honte à moi... Il n'empêche, j'ai adoré découvrir chacune des participations et eu bien du mal à les départager (pour les résultats, c'est ici !). Encore une fois merci, Marie, de m'avoir proposé de faire partie du jury !

Flan épinards 1  Flan épinards 2

Côté cuisine, j'ai continué à nourrir ma petite troupe ! Et le retour des beaux jours est allé de pair avec le retour des salades.

Saladatout* ou, plus souvent, salades à composer (du plus petit aux grands, il y en a poiur tous les goûts et on évite les "j'aime pô !" désobligeants), salades vertes en tout genre (batavia, épinards, laitue, roquette) ou salade de crudités bien accompagnées : si je pouvais, je me nourrirais exclusivement de salades et de crudités !

D'ailleurs voilà à quoi ressemblait mon assiette* il y a quelques jours : trois petites parts de flan aux épinards, jambon cru et parmesan et salade de batavia, concombre, radis, tomates séchées (maison ! Hummm !), fleurs de ciboulette et petites graines (graines de chia et graines de sarrasin et de courge germées et déshydratées). C'était beau et bon !

A bientôt !

*Prune, c'est pour toi ;-)

Flan épinards 3

Flan aux épinards, jambon cru et parmesan
(pour 4 personnes)

400 g d'épinards frais
80 g de farine de maïs + un peu pour fariner
400 ml de lait végétal
4 oeufs
Sel, poivre
2 tranches un peu épaisses de jambon cru fumé
30 g de parmesan (ou pecorino)
Huile d'olive 

Laver les épinards, les mettre avec l'huile d'olive dans un grand faitout et les faire tomber à couvert pendant quelques minutes.

Préchauffer le four à 180-210°C (Th. 6-7).

Dans un cul de poule, mélanger la farine de maïs, le lait végétal et les oeufs. Saler, poivre.

Couper le jambon cru en carrés, râper le parmesan, égoutter les épinards et les hacher à l'aide de ciseaux. Ajouter le tout à l'appareil à flan et bien mélanger.

Huiler et fariner légèrement un plat à manqué. Y verser la préparation. Enfourner pour 30 à 40 minutes.

Déguster chaud au sortir du four ou froid avec une salade verte.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai très récemment testé ta recette, en version divisée par deux et au saumon (plus de jambon!), et c'est vraiment très bon, merciii !
M
Hmmm cette jolie salade toute fraiche fait très envie et ça me fait très plaisir aussi de lire quelques nouvelles.
L
j'aime, avec de la farine de pois chiche et sans jambon pr moi.
M
Moi qui suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour accommoder les épinards, ton flan ne peut que me tenter. :)
M
ça sent l'été ! mmmhh<br /> <br /> Stéphanie
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité