La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

09 décembre 2011

Noël avant l'heure : salade de chou blanc à la grenade et petites crèmes à la purée de courge, sans blé, sans lait

Ceux qui me connaissent bien savent que j'aime la cuisine du quotidien et que je me sens bien plus à l'aise lorsqu'il s'agit de préparer vite fait un petit repas qui fait plaisir aux papilles que lorsque je dois mettre les petits plats dans les grands pour concocter un grand repas de fête. Pourquoi ? Peut-être parce que j'aime la simplicité et que les repas de fête sont souvent un peu "too much" à mon goût. Peut-être aussi parce que je suis convaincue que chaque repas doit être une fête pour les papilles...

Grainesdalma4  Grainesdalma1

Toujours est-il qu'en cette nouvelle fin d'année, le constat est là : mon blog manque cruellement de recettes festives à proprement parler. Certes, il y  a LA recette de la bûche aux marrons de Belle-Maman, et aussi quelques recettes de chocolats et biscuits de Noël. Et puis un menu concocté à quatre mains avec Clea, qui remonte à... décembre 2006 (!) et est finalement moins festif que d'autres menus de tous les jours que j'ai pu préparer depuis. Vous voyez ?!?

Pour pallier ce manque, je vous présente aujourd'hui non pas une, mais deux recettes festives autour de deux produits de la marque bio Graines d'Alma que j'ai découverte tout récemment : le vinaigre de grenade et la purée de graines de courge grillées. J'ai eu un véritable coup de coeur pour la purée de graines de courge, à tel point que j'ai dû me faire violence pour ne pas manger tout le pot à la petite cuillère !

Pour la salade, j'ai choisi un légume de saison, j'ai nommé "le chou blanc". J'avais envie de couleur et de soleil, alors je lui ai associé carotte et orange, figues et graines de tournesol. Et pour aller avec le vinaigre de grenade, ne manquaient que quelques grains de grenade fraîche à la belle robe rubis. C'était beau, c'était bon. Le chou et les carottes qui croquent, les graines de tournesol qui craquent, les figues qui collent aux dents, les grains de grenade qui explosent sous le dent et l'orange qui libère son jus acidulé... Un fête pour les yeux et les papilles !

Quant aux petites crèmes, elles nous ont séduits par leur douceur et leur jolie couleur vert pâle. Parce que la courge est le "légume" emblématique de l'automne, j'ai associé à ses graines l'un des fruits emblématiques de cette saison, la poire. Et comme, en ce moment, j'ai un grand besoin de douceurs réconfortantes, le pralin de graines de courge allait de soi (soit dit en passant, c'est vraiment délicieux !).

Voilà donc deux recettes à servir en entrée et en dessert d'un repas de fête qui sorte des sentiers battus. Ou en menu complet pour un repas léger post-repas de fête traditionnel. Et pourquoi ne pas les inviter à votre table un "jour de non-fête" ?

Les produits Graines d'Alma ne courent pas encore les rayons des magasins bio (mais j'espère que cela arrivera un jour). Quelques boutiques les distribuent (liste ici), peut-être en avez-vous une près de chez vous. Sinon, vous pouvez les commander en ligne : ici ou , par exemple.

Grainesdalma3

Salade de chou blanc à la grenade
(Pour 5 personnes)

Pour la salade :
350 à 400 g de chou blanc
2 carottes
2 oranges
1 grenade
5 petites figues Zagros
3 c. à s. de graines de tournesol

Pour la vinaigrette :
1 c. à c. de miel
2 c. à s. de vinaigre de grenade Graines d'Alma
6 c. à s. d'huile d'olive vierge extra (j'utilise la cuvée Grossane du Moulin de Vaudoret, elle est fine et parfumée)
1 c. à s. d'eau
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

Emincer finement le chou à l'aide d'une mandoline. Eplucher les carottes, les râper avec une râpe à gros trous. Peler à vif les oranges, prélever les suprêmes et couper chacun en deux ou trois. Couper la grenade en deux et prélever les grains en prenant soin de bien enlever les peaux blanches. Couper les figues en petits dés. Réserver.

Dans une poêle à fond épais, faire dorer à sec les graines de tournesol. Réserver.

Dans un saladier, préparer la vinaigrette en commençant par délayer le miel dans le vinaigre, puis en incorporant au fouet les autres ingrédients. Ajouter le chou, les carottes, les oranges et les grains de grenade. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

Répartir la salade dans les assiettes et parsemer de graines de tournesol. Servir immédiatement.

Grainesdalma2

Petites crèmes à la purée de graines de courge, poire au miel et pralin de graines de courge
(Pour 5 personnes) 

Pour la crème :
30 g de fécule de maïs
500 ml de boisson aux amandes
50 g de sucre de canne blond
25 g de purée de graines de courge grillées

Pour les poires au miel :
3 poires moyennes
1,5 c. à c. de miel

Pour le pralin (on n'en utilisera que la moitié) :
50 g de sucre de canne blond
1 c. à c. d'eau
1 filet de jus de citron
50 g de graines de courge

Délayer la fécule dans 50 ml de boisson aux amandes.

Mettre le sucre et la purée de graines de courge dans une casserole. Les délayer progressivement dans le reste de boisson aux amandes, puis mettre le tout à chauffer sur feu doux.

Lorsque le mélange est chaud, incorporer la fécule délayée et faire épaissir pendant 5 à 10 minutes, en remuant sans cesse.

Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais.

Pendant ce temps, éplucher les poires et les couper en petits dés. 

Mettre les poires avec le miel et 1 c. à s. d'eau dans une casserole à fond épais. Faire cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. (Les poires doivent être fondantes.) 

Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais. 

Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une petite casserole à fond épais. Mélanger. 

Faire chauffer à feu vif en remuant la casserole de temps à autre. Le sucre fond, puis se colore légèrement.

Lorsque le caramel prend une teinte dorée, retirer la casserole du feu et ajouter les graines de courge. Mélanger, puis répartir le caramel aux graines sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive.

Lorsque le caramel est refroidi, le casser en morceaux et le mixer grossièrement. Réserver. 

Au moment de servir, répartir les poires dans 5 verres/coupes. Mélanger la crème au fouet pour bien la lisser, puis en recouvrir les poires. Saupoudrer généreusement de pralin.


Commentaires sur Noël avant l'heure : salade de chou blanc à la grenade et petites crèmes à la purée de courge, sans blé, sans lait

    Ces plats festifs me parlent je crois que je vais craquer pour ces produits ! Ravie de te revoir par là, pour ma part c'est encore couche, bébé et grand garçon ... très occupée !!!

    Posté par Flo, 09 décembre 2011 à 09:52 | | Répondre
  • Je cherchais une idée avec la grenade superbe

    Posté par karen, 09 décembre 2011 à 10:57 | | Répondre
  • Moi aussi j'ai craqué sur la purée de graines de courge. Tes petites crèmes me font de l'oeil !

    Posté par Clea, 09 décembre 2011 à 11:29 | | Répondre
  • miammm je me régal

    Posté par Poucinette, 09 décembre 2011 à 11:37 | | Répondre
  • la salade me plaît beaucoup !

    Posté par Clemence, 09 décembre 2011 à 13:07 | | Répondre
  • J'ai beaucoup aimé ton introduction: je m'y retrouve vraiment! Tous les repas doivent être un plaisir, et à cuisiner et à manger...
    Ta salade m'a mis l'eau à la bouche... J'en ai publié une mariant carottes, oranges, chou rouge et pommes mais sans le craquant des graines et le collant des figues. Je crois que je m'inspirerais de la tienne pour la modifier. En voilà le lien, si tu veux y jeter un œil http://artichautetcerisenoire.fr/2011/02/salade-de-crudites-hivernales/.

    Posté par Artichaut cerise, 09 décembre 2011 à 13:16 | | Répondre
  • Tu as raison: il faut que cela soit la fête tous les jours dans nos assiettes et sous nos papilles, même si en certaines occasions on sort un peu plus le grand jeu !!
    J'aime beaucoup ta salade chou-grenade !
    56oceane

    Posté par 56oceane, 09 décembre 2011 à 23:28 | | Répondre
  • Ta salade me fait très TRES envie, hmmm... et puis... les petites crèmes aussi !
    Je vais de ce pas commencer une petite liste de courses pour lundi moi...

    Posté par Marie, 10 décembre 2011 à 12:09 | | Répondre
  • Emballée ! Le temps me manque cruellement en ce moment où les marchés de Noël s'enchaînent mais d'ici une huitaine, j'essaie cela ! Des couleurs, de la douceur, des agrumes ... Original et simple à la fois : je suis ravie de te lire et de découvrir ces deux recettes pour tenter de séduire et d'épater mes convives !
    Merci beaucoup !!!

    Posté par corinne, 11 décembre 2011 à 21:11 | | Répondre
  • J'adore tes petites recettes festives !
    La salade de chou aux grenades a l'air très rafraichissante, ça change du coleslaw .
    Et je fonds devant la présentation de la crème poire-graines de courge... puis je fonds une nouvelle fois devant ta recette si alléchante .
    Merci pour ce super article !

    Posté par Végébon, 11 décembre 2011 à 21:28 | | Répondre
  • Je suis bien d'accord, chaque repas doit être une fête pour les papilles ! Enfin, là, c'est la SUPER fête, merci !

    Posté par Mlle Pigut, 12 décembre 2011 à 12:42 | | Répondre
  • Miam...ça sent déjà Noel chez toi !!
    Bonne journée
    bisous

    Posté par choupette88, 13 décembre 2011 à 11:30 | | Répondre
  • Voilà qui me plait beaucoup!!! Point de vinaigre mais de la poudre de grenade qui dort dan mon placard...je en que je vais la réveiller!

    Posté par mayacook, 14 décembre 2011 à 14:04 | | Répondre
  • Mais comment c'est trop canon cette histoire!! Je suis totalement fan de l'idée de faire un pralin de graines de courges!! ça y est tu viens de propulser mon cerveau dans une sphère de tous les possibles... J'ai hâte de tester ce magnifique dessert... Quant au chou blanc, il y en a un qui attend qu'on lui fasse sa fête dans le frigo... Ma foi, deux belles recettes à noter

    Posté par Noémie, 18 décembre 2011 à 18:14 | | Répondre
  • Quelles belles photo, je suis sous le charme. Et les crèmes m'ont interpellé !

    Posté par Etaine, 04 janvier 2012 à 20:24 | | Répondre
Nouveau commentaire