750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
15 septembre 2011

Dessert aux fruits (de fin) d'été et à l'avoine, sans blé, sans lait

Je crois que je suis en train de faire une overdose de pâtes.

Au pesto, à la carbonara, à la sauce tomate, au fromage, au beurre, en lasagne, en salade : je n'ai jamais mangé autant de pâtes que ces derniers temps. Par manque de temps, par manque d'idées, ou tout simplement parce que les pâtes permettent de préparer en un rien de temps un plat complet et équilibré (enfin, cela dépend...).

Seulement, quand trop, c'est trop, et qu'on n'a toujours pas d'idées ou de temps pour se lancer dans la grande cuisine, je me rabats sur les desserts tout simples, mais tellement réconfortants.

Cr_me_de_fruits1

Comme ce petit dessert aux fruits (de fin) d'été et à l'avoine, qui m'a été inspiré par les petits pots du Tout Petit Prince (parce qu'en plus, oui, le Tout Petit Prince mange des petits pots - mais où file le temps ?!?). Le principe est simple : il suffit de mixer des fruits cuits et des flocons de céréales*. On obtient une petite crème toute douce qui se déguste nature ou "bien accompagnée" (de glace au yaourt - c'est mon péché mignon du moment, ou de yaourt de brebis par exemple).

Pomme, framboise et pêche de vigne : dépêchez-vous avant que les pommes et les poires n'occupent tous les étals !

*Ici, je n'ai pas cuit l'avoine, parce qu'en cuisant, les flocons d'avoine deviennent collants. De plus, les flocons de céréales disponibles en magasin bio sont généralement étuvés et peuvent donc généralement être consommés tels quels. 

Cr_me_de_fruits2

Desserts de fruits à l'avoine
(pour 2 personnes) 

1 pomme sucrée
1 poignée de framboises
2 pêches (de vigne pour moi)
Jus de pomme ou eau
Petits flocons d'avoine

Couper pomme et pêches en dés. Les mettre avec les framboises dans une casserole à fond épais. Ajouter un peu de jus de pomme. Cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir.

Peser les fruits cuits. Ajouter 10% du poids en flocons d'avoine. Laisser gonfler quelques minutes, puis mixer (au pied à soupe par exemple) jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Ajouter éventuellement un peu de jus de pomme.

Servir nature, ou accompagné de crème glacée au yaourt ou de yaourt de brebis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou!<br /> J'arrive un peu en retard, alors je réaliserais cette délicieuse recette avec des fruits de "milieu d'automne", et je la savourerai en tête à tête avec ma "Petite Princesse" de 9 mois ;)<br /> Bises,<br /> Marie
D
Je vais essayer la recette et je vous en donnerai des nouvelles.<br /> <br /> A plus!
P
Belle, reviens nous enchanter de tes merveilleuses idées! Tu nous manques :)
B
quelle bonne idée !
L
La belle, je t'envoie le pochoir de la dameuse si tu veux...
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité