La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

22 novembre 2011

Crozets aux légumes d'automne

Un coffre plein de courges en provenance directe de chez notre maraîcher préféré, c'était le prétexte que j'attendais pour pousser enfin à nouveau la porte de mon "petit bout d'Internet à moi".

Un coffre plein de courges, c'est beaucoup, certes. Mais cela ne m'a pas fait peur. Et puis avec plein de petites mains très volontaires, c'est tout de suite plus rigolo. Résultat : six (Lady Godiva) ont terminé leur vie de courge en graines et en visages illuminés, une autre (potimarron) en petit plat réconfortant pour profiter encore un peu des derniers rayons de soleil automnaux. Quant aux autres (patidou, bleu de Hongrie, courge musquée), je n'ai pas encore décidé à quelle sauce elles seraient mangées. Des idées ?

Pâtes aux légumes2  Pâtes aux légumes4  Pâtes aux légumes3
La recette du jour, faite à quatre mains avec Belle-Maman, est un peu approximative (c'est le problème du "quatre mains"), mais l'association de ces quatre légumes d'automne que sont le potimarron, le poireau, la carotte et la châtaigne avec le goût typique des crozets au sarrasin était si savoureuse que j'ai eu envie de la partager avec vous.

Pour celles et ceux qui mangent sans gluten, j'ai réalisé il y a quelque temps des crozets 100% sarrasin. Je n'ai pas noté la recette, mais j'avais, il me semble, simplement adapté une recette de pâtes fraîches traditionnelles : cela avait très bien fonctionné. Alors avis aux amateurs !

Pâtes aux légumes5  Pâtes aux légumes1

Crozets aux légumes d'automne
(Pour 3-4 personnes)

1 petit poireau émincé
Huile d'olive
2 belles carottes coupées en julienne
1 beau morceau de potimarron coupé en dés
1 petit bol de châtaignes cuites
10 cl de crème d'avoine
Sel, poivre
240 g de crozets au sarrasin

Dans une sauteuse à fond épais, faire revenir le poireau dans un peu d'huile. Ajouter les carottes et le potimarron. Laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient fondants.

Pendant ce temps, cuire les crozets comme indiqué sur le paquet.

Ajouter les châtaignes et la crème d'avoine. Mélanger et laisser cuire quelques minutes encore.

Servir les crozets et les légumes avec un peu de comté râpé.

Posté par belleble à 22:30 - Recettes salées - pâtes & riz - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,