Crumble aux légumes d'été, sans blé, sans lait
Enfin je trouve le temps de revenir par ici ! Et pas seulement pour vous allécher avec ma collection de chocolats ou des recettes dont je n'ai souvent pas noté les ingrédients.
Avec deux loustics à la maison (ou à la maison et à l'école, c'est selon), le temps file à toute allure.
La rentrée du Petit Prince a suscité beaucoup d'émotions - et, malheureusement, ce n'est pas encore fini. Est-ce parce qu'il se sent tellement bien à la maison que le Petit Prince ne veut pas aller à l'école ? Au fond de moi, j'ai comme un peu de fierté de l'avoir entouré d'une sécurité qu'il a du mal à quitter. Mais cela me rend triste de le laisser en larmes à son instituteur/trice... Quand je pense que son père a pleuré pendant un mois lors de sa première rentrée et que, pour moi, l'école maternelle a été ponctuée de siestes à rallonge et d'angines à répétition... Cela finira bien par se tasser, non ?!
En attendant, j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de temps pour cuisiner - d'où mes apparitions de plus en plus rares par ici. Et, je l'avoue sans honte, il y a très souvent des pâtes dans nos assiettes ces derniers temps !
Mais quand vient de la visite, j'essaie quand même de mettre un peu la main à la pâte, le mot d'ordre étant toujours : simple, rapide et bon !
Le crumble salé d'aujourd'hui répond à ces trois exigences. En plus, on peut le préparer à l'avance (la veille, la ratatouille ; le lendemain matin, la pâte et la cuisson ; le soir, le réchauffage) et le réchauffer au moment Il faut juste prendre soin de le cuire un peu moins pour qu'il ne soit pas trop cuit au moment du service.
Concernant les ingrédients : à défaut de Tartimi, vous pouvez utiliser un fromage à tartiner 'ail et fines herbes'.
Dépêchez-vous ! La saison des courgettes, tomates et aubergines touche à sa fin !
Crumble aux légumes d'été
(pour 4 personnes)
Pour la ratatouille :
1 c. à s. d'huile d'olive
1 petit oignon jaune
350 g de tomates (variété 'andine cornue' pour moi)
300 g de courgettes (jaune pour moi)
300 g d'aubergines
1 belle gousse d'ail
1/2 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
Origan et basilic
Sel
Pour la pâte à crumble :
150 g de farine de riz complet
50 g de noisettes, réduites en poudre grossière
1/4 de c. à c. de sel
60 g de spécialité au tofu lactofermenté "ail et fines herbes" Tartimi (ou, à défaut, de fromage à tartiner 'ail et fines herbes')
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. d'eau
Dans une sauteuse, faire revenir à l'huile d'oignon émincé finement.
Lorsque l'oignon commence à dorer, ajouter les tomates, les courgettes et les aubergines, préalablement coupées en petits dés. Ajouter la gousse d'ail pressée et le sucre. Assaisonner avec l'origan, le basilic et le sel. Mélanger.
Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ. On doit obtenir une ratatouille légèrement confite.
Préchauffer le four à 200 °C (Th.6-7).
Préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients secs, puis en incorporant du bout des doigts le Tartimi, l'huile d'olive et l'eau. On obtient un sable grossier.
Verser la ratatouille dans un plat à gratin. Répartir la pâte à crumble sur le dessus. Enfourner pour 40 à 45 minutes.