750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
3 juillet 2010

Nectar de rhubarbe à la cardamome et à l'eau de rose, sans blé, sans lait

Alors que dehors la température avoisine les 35 °C à l'ombre et que je ne sais plus par quel moyen me rafraîchir (passer la journée sous la douche, même froide, ce n'est pas franchement écolo...), je profite de ce que le Prince Gourmand a installé l'ordinateur dans un coin plus "frais" de la maison pour vous faire découvrir une recette exquise, dénichée l'année dernière déjà sur le très joli blog Vol Ô Vent (devenu depuis le tout au joli et appétissant blog Yeux friands et Bouche bée) et dégustée avec autant de délectation cette année.

Nectar_rhubarbe3  Nectar_rhubarbe2

... Un nectar de rhubarbe parfumé à la cardamome et à l'eau de rose, à siroter bien frais, à l'apéritif par exemple (Anne, tu t'en souviens...).

La recette est une recette ayurvédique, extraite du livre de Florence Pomana Les plaisirs gourmands de la cuisine ayurvédique : 60 recettes bienfaisantes en harmonie avec la nature. Pour en connaître tous les bienfaits - parmi lesquels celui de "se débarrasser de tout ce qui encombre la voie, celle des amoureux et du flot de la vie en particulier" (dixit Nilufer), allez donc faire un tour chez Vol Ô Vent !

Moi, je file me réhydrater !

Nectar_rhubarbe

Nectar de rhubarbe à la cardamome et à l'eau de rose
(pour 1 l de boisson environ, d'après Florence Pomana, Les plaisirs gourmands de la cuisine ayurvédique : 60 recettes bienfaisantes en harmonie avec la nature, recette découverte chez Vol Ô Vent)

1 kg de rhubarbe (du jardin, c'est mieux !)
1 l d'eau
1 cup (250ml) de sucre de canne blond non raffiné
2 c. à s. d'eau de rose bio
1 c. à c. de gousses de cardamome verte

Eplucher la rhubarbe, la détailler en morceaux.

Mettre la rhubarbe dans une grande casserole. Ajouter l'eau et le sucre. Porter à ébullition, puis laisser infuser à feu doux pendant 20 minutes environ.

Pendant ce temps, vider les gousses de cardamome de leurs graines. Piler les graines au mortier, les glisser dans une mousseline ou un sachet à thé en papier, puis les ajouter à l'infusion de rhubarbe. Laisser refroidir.

Filtrer l'infusion de rhubarbe à travers une mousseline*.

Verser l'eau de rose et fouetter. Mettre en bouteille. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

*Avec la rhubarbe infusée, j'ai réalisé une compote toute douce au délicieux parfum de cardamome (pour obtenir une texture soyeuse, l'idéal est de passer la rhubarbe au mixeur ou au pied à soupe).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Merci pour cette recette très intéressante. <br /> Pourquoi insistez vous sur le "sans blé, sans lait", sans indiscrétion ?
M
J'ai une récolte à faire et un pique nique à préparer vendredi...la boisson est toute trouvée!
S
Voilà une façon bien rafraîchissante de préparer la rhubarbe. Je n'en aurais jamais eu l'idée. Mais Nilufer a toujours plein d'idées colorées et raffinée, donc cela ne m'étonne qu'à moitié... à tester bientôt pour moi aussi !
P
Cela tombe bien j'ai soif !!!!! bises
P
Très intéressante cette petite recette. Merci
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité