750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
5 mai 2008

Crème d'avocat à la pomme, sans blé, sans lait

Toute seule à midi, en duo le soir, avec des amis le week-end, avec la famille en vacances : j'aime faire trempette.

Hein ? Euh ? Pardon ?!? Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte, la Belle, aujourd'hui ?

Rien de bien hot, rassurez-vous. Sauf si vous avez l'âme sensible...

Creme_avocat1

... Au piment d'Espelette :-p

Donc, je disais : j'aime faire trempette. De l'anglais "to dip", bien sûr !

Toute seule à midi : pâté au miso de la maman de Clea et bâtonnets de carotte. Avec des amis le week-end : mousse de betterave de Valérie Cupillard et légumes variés. Avec la famille en vacances : caviar de lentilles de Sandra et champignons de Paris.

Et en duo, ce sont les dips à l'avocat qui ont ma faveur. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être parce qu'avec un avocat comme base, on a les quantités parfaites pour deux z'amoureux ;-)

J'avais déjà expérimenté l'association avocat-concombre en m'inspirant d'une crème dégustée chez Poêles de carotte il y a quelque temps déjà. Depuis, j'ai aussi testé une version plus proche de l'originale : avec des petits pois mixés crus avec avocat et concombre (avec des petits pois surgelés, cela fonctionne très bien !).

La recette d'aujourd'hui est celle que j'avais préparée en entrée du dîner de notre "année 3". Pas de bâtonnets de légumes cette fois, mais des chips de maïs natures qui se marient à merveille avec la douceur de l'avocat et l'acidulé de la pomme. Au final : une recette qui change du traditionnel guacamole oignonné et pimenté.

Creme_avocat2

Crème d'avocat à la pomme
(pour 2 personnes)

1 avocat bien mûr
1/4 de pomme acidulée (type Granny) + 2 lamelles pour la décoration
Jus de citron
Piment d'Espelette
Sel, poivre

A l'aide d'un mini-hachoir, mixer finement l'avocat et le 1/4 de pomme épluché. Ajouter un filet de jus de citron et une pointe de piment d'Espelette (ou plus selon le goût). Saler, poivrer.

Répartir dans 2 verrines. Décorer d'une lamelle de pomme et saupoudrer d'un peu de piment.

Servir frais avec des chips de maïs natures ou des bâtonnets de légumes (carotte, champignon, etc.).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me rend compte que j'avais complètement oublié de te dire que j'avais fait cette recette, en deux temps-trois mouvements... et que ça a été un succès! ça renouvelle bien le tradi Guacamole, j'adore!!! merci pour cette bonne idée! :-)
N
Bonne idée d'associer avocat et pomme... je n'y aurais pas pensé. Comme j'aime le sucré salé, je pense que j'apprécierai.
B
Coucou! Merci pour ton commentaire! Il me semblait bien que tu habitais en Alsace toi aussi ;)<br /> J'ai pas vu la yourte pour les bébés :( Pour BiObernai, j'ai aussi entendu dire que c'est bof, on verra d'ici là... dommage que ça soit beaucoup axé commerce... <br /> J'aime beaucoup tes recettes en général (saines et appétissantes), celle-ci me plaît car j'adore le guacamole et c'est une façon originale de le customiser. Je repasserai par ici te faire coucou et chercher de l'inspiration! :)
Y
j'aime bien l'idee de marier la pomme et l'avocat : ce doit être très bon
L
J'aime beaucoup la pomme dans les salades et je l'utilise d'ailleurs dans l'une d'elles avec de l'avocat. Alors ton guacamole a la pomme me plait vraiment bien! Surtout que c'est frais et qu'on en a bien besoin ici. <br /> Bises<br /> PS: J'ai perdu ton email mais ne t'en fait pas pour la liveche, c'est gentil cependant!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité