750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
31 août 2009

Velouté froid tomate-betterave au basilic, sans blé, sans lait, sans oeuf

Quand la Belle au Blé Dormant et la Jolie Poulette se rencontrent pour la première fois, c'est un peu comme si elles se connaissaient depuis toujours...

Et si elles s'entourent d'un Poussin charmant et d'un Petit Prince charmeur (... et charmé !), elles n'ont plus qu'une envie : se revoir très vite, un peu plus à l'ouest cette fois !

Veloute_betterave1  Veloute_betterave4
Veloute_betterave3  Veloute_betterave5

Côté cuisine, le menu était à l'image de cette rencontre, à savoir frais et coloré, acidulé et parfumé et, surtout, tout en simplicité :

Velouté froid tomate-betterave au basilic

Clafoutis de courgette à la tomme de chèvre, servi frais

Clafoutis framboises-abricots à la faisselle de chèvre
(inspiré du clafoutis rhubarbe-vanille au yaourt de brebis de Clea).

Un grand, grand merci pour votre visite, Belle Poulette et Beau Poussin ! Le Petit Prince n'arrête pas de vous réclamer depuis mercredi dernier ;-)

Veloute_betterave2

Velouté froid tomate-betterave au basilic
(pour 6 personnes)

350 g de tomates anciennes (noire de Crimée pour moi)
350 g de betteraves cuites
2 à 3 c. à s. de vinaigre balsamique
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. bombée de basilic frais ciselé
Sel, poivre
QS d'eau

Eplucher les tomates (si elles sont mûres à point, un bon couteau suffit. Sinon, les ébouillanter 30 secondes, puis les rafraîchir à l'eau froide). Couper en dés les tomates et les betteraves. Les mettre dans un récipient à bord haut avec le vinaigre, l'huile et le basilic. Mixer à l'aide d'un pied à soupe.

Saler, poivrer. Ajouter un peu d'eau pour obtenir un velouté un peu épais mais pas trop.

Répartir dans des verrines et décorer d'une fauille de basilic ou de curcuma/curry en poudre.

Variante :
Pour un goût de betterave moins prononcé, on peut augmenter la proportion de tomate et diminuer la quantité de betterave.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je copie cette recette tout de suite! Je n'ai jamais préparé de velouté froid, mais j'aimerais m'y mettre. Cette recette simplissime me séduit car j'ai déjà une recette de verrine de betteraves mixées (avec citron et crème ou fromage blanc) divine! Merci!!
C
je découvre votre blog, j'imagine qu'au sein de votre famille l'un des vôtres est allergique au gluten, au lait et ou aux oeufs...<br /> Rien de tel chez moi mais après diverses lectures expliquant le caractère inflammatoire du gluten et ayant une maladie inflammatoire je minimise au maximum le gluten de mon alimentation et votre savoir va beaucoup m'aider je crois !<br /> Merci !
D
MMMhhh! Délicieux la betterave. En ce moment, j en met partout et je la cuisine à toutes les sauces. D'ailleurs, je ne l'avais encore jamais vu avec de la tomate!<br /> Merci<br /> A bientôt!
P
Héhé! Trop chouettes ces photos, j'adore! Merci encore et encore pour ce joli déjeuner, gourmand et doux comme tout. On a adoré, et on reviendra, c'est sur!
M
Tout ce que j'aime!! Du menu à la rencontre réussie...
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité